Chausie

Le Chausie est le résultat du mariage d’un chat domestique et d’un chat sauvage. Il a appris à vivre en compagnie des hommes depuis quelques années. Ce chat est doté d’un fort caractère : doux, vif, attentif, intelligent et têtu de temps en temps. Il demande une grande affection de la part de son maître et de sa famille adoptive. Il réclame également de la tendresse. Cet animal n’apprécie pas le fait d’être rejeté. Il a besoin qu’on lui accorde beaucoup de temps. Pour s’épanouir, il lui faut un environnement spacieux. Doté d’un caractère appréciable, c’est un excellent compagnon.

Race de chat Chausie
OrigineEgypte
Type de PoilsCourt, Mi-Long
Budget assuranceA partir de 11€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementDémonstratif
AlimentationNourriture humaine sans gluten
PoidsDe 3 à 7 kg
TailleJusqu'à 30 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursNois, Brown ticked tabby, Noir silver tipped

Historique de la race

Le Chausie est né de l’accouplement d’une chatte domestique à un chaus. C’est un descendant du Félis Chaus, une race égyptienne connue lors des temps des Pharaons dans l’Egypte Antique. Plusieurs Felis Chaus figurent sur les tombeaux des Pharaons.

Cette race n’a été domestiquée que vers la moitié du XXe siècle. Elle apparaît pour la première fois dans le nord de l’Amérique et dans la partie Sud Est de l’Asie. Le Chausie a aussi des gênes d’Abyssins. Cela est dû au fait que les éleveurs travaillaient sur une race douce.

Le Chausie a été reconnu par le LOF en 2003.

Particularités physiques

  • Corps : long, fort et musclé, mais fin. Il se caractérise par de longues pattes.
  • Poil : alternance de couleurs claires et foncées, peut-être court ou mi-long. Il dispose d’un pelage soyeux. Il reflète un chat sauvage.
  • Couleur : peut être noir uni, brown ticked tabby ou noir silver tipped.
  • Tête : longue et de forme triangulaire. Elle ressemble à celle d’un puma miniature.
  • Yeux : en forme d’une noix ou d’un ovale. Ils peuvent être de différentes couleurs, dont l’or, le jaune, le vert clair ou noisette, en fonction de sa robe.
  • Oreilles : base large, grande taille et longueur remarquable. Leurs bouts sont ronds et caractérisés par une petite touffe de poils bien visible.
  • Queue : courte.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Chausie est particulièrement sociable. Il sait cohabiter avec les autres animaux ainsi que ses congénères. Par contre, il est agressif envers les enfants et les bébés. Malgré son indépendance, il hait la solitude. Il a un besoin permanent de l’attention de son maître. Le Chausie est rancunier. Il peut vous en vouloir de l’avoir délaissé. Ce chat est joueur et actif. Il passe son temps à grimper. Le Chausie apprécie également les câlins.

Conditions de vie du Chausie

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Chausie a besoin d’un maître qui s’y connaît dans l’élevage des chats. Ce félin requiert du temps et beaucoup de patience. Il lui faut de l’espace pour s’épanouir. La vie en appartement ne lui convient donc pas. Il serait plus à l’aise dans une grande maison, de préférence avec un jardin. Aventurier et chasseur, il a besoin de sortir souvent pour s’exercer et attraper des proies.

Santé

Robuste

Cette race n’est prédisposée à aucune pathologie génétique. Elle est seulement exposée à des troubles digestifs. Pour améliorer le transit de cet animal, il est fortement conseillé de lui donner des aliments sans gluten. Comme tous les chats, dont le Pixie-Bob, le Chartreux et beaucoup d’autres, le Chausie doit consulter régulièrement un vétérinaire pour un meilleur suivi de sa santé. Les vaccins sont indispensables.

Pour alléger ces charges, il est conseillé d’assurer son chat en souscrivant à une assurance pour chausie.

Toilettage

Le Chausie est facile à entretenir. Un seul brossage par semaine suffit. Cela consiste à éviter que ses poils ne se mêlent entre eux. Le brossage lui permet de garder une belle apparence. Vous pouvez aussi le brosser lorsque vous constatez que sa fourrure est sale. Ce qui peut être le cas après une promenade en dehors de la maison.

Tarif et Budget pour un Chausie

Pour l’acquisition d’un Chausie, préparez entre 1 200 euros à 1 500 euros. Des dépenses supplémentaires liées à l’entretien et à l'assurance pour chat sont aussi à prévoir. Leur montant est compris entre 300 et 450 euros par an. Cette somme inclut les vaccins, la nourriture, la castration du chat et bien d’autres.