Donskoy

Le Donskoy fait partie des rares races de chat nu. Connu du monde entier, il est apprécié pour sa gentillesse et sa grande douceur. Il aime tenir compagnie et se sent à l’aise avec la famille qui l’adopte. Cet animal est actif, intelligent et très curieux.

Race de chat Donskoy
OrigineRussie
Type de PoilsRas
Budget assuranceA partir de 13€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementDémonstratif
AlimentationNourriture industrielle ou humaine
PoidsDe 3 à 7 kg
TailleJusqu'à 30 cm
Espérance de vie20 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Donskoy est originaire de Russie. Son apparition remonte en 1988, dans une région appelée Rostov. À cette date, Irina Kovaloya a trouvé une chatte de couleur bleue crème dans la rue. Comme l’animal présentait un grand nombre de plaques dépilées, la dame décida de l’élever et lui donna le nom de Varya. Les descendants de Varya sont nés nus. Voyant cela, sa maîtresse a donc décidé de faire découvrir cette spécificité à une éleveuse nommée d’Irina Nemikina. C’est cette dernière qui s’est chargée du développement de la race qu’elle a nommée Donskoy. Tout comme le Sphynx, le Donskoy est considéré comme l’une des races de chats nus dans le monde. Grâce à cette particularité, on le reconnaît très facilement.

Particularités physiques

  • Corps : aussi musclé qu’élégant. Les muscles sont très visibles grâce à l’absence de poils. Sa croupe est large. La peau est plus épaisse sur l’aine.
  • Poil : Le Donskoy ne possède pas de poils à l’exception d’un duvet presque invisible sur certaines parties de son corps, notamment sur son museau, ses oreilles, ses pieds et sur l’extrémité de sa queue. Sa peau nue est dotée de nombreux plis surtout au niveau des aisselles, de la tête, de l’aine ainsi que de son abdomen.
  • Couleur : très variable.
  • Tête : cunéiforme. Elle se démarque par un front très ridé et les pommettes saillantes.
  • Yeux : de couleur variable sont à la fois en biais et en amande.
  • Oreilles : légèrement penchées vers l’avant. Grandes, elles ont un bout arrondi.
  • Queue : fine, mais longue.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Cette race de chat est extrêmement gentille et docile. Elle ne réagit pas face à d’éventuelles agressions de la part de ses congénères. Ainsi, il s’avère plus prudent de ne pas la laisser traîner dehors.

Vis-à-vis de son maître, le Donskoy se montre très affectueux. Il est sociable avec sa famille adoptive. Il a tendance à suivre son propriétaire partout dans la maison. Ne supportant pas la solitude, il peut se montrer très collant. Hyperactif, il n’arrête jamais de bouger. Curieux, il aime découvrir ce qui l’entoure. Ce chat aime s’amuser aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes.

Conditions de vie du Donskoy

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

En raison de l’incapacité du Donskoy à se défendre, il serait préférable de le garder dans un appartement ou dans une maison clôturée. Il faut le protéger contre les congénères qui pourraient l’agresser. Étant dépourvu de poils, ce félin a besoin de rester au chaud. C’est pour cela que la vie en appartement lui est plus adaptée.

Santé

Robuste

Le Donskoy possède une durée de vie assez longue. S’il est en bonne santé, il peut vivre jusqu’à plus de 20 ans. S’il attrape froid, il peut souffrir d’une infection pulmonaire. Il importe donc de bien le réchauffer lors de l’hiver pour prévenir tout risque. Tout comme le Samali, le Korat, le Tonkinois et toutes les autres races de félins, le Donskoy a aussi besoin d’être vacciné. Le temps de gestation du chat Donskoy est de 63 jours.
Afin de trouver la meilleure assurance pour chat et de pourvoir aux charges en cas de maladies et d’accident, n’hésitez pas à réaliser un devis.

Toilettage

Dépourvu de poils, le Donskoy ne requiert pas de brossage, car cela risquerait d’irriter sa peau. Par contre, il transpire très fréquemment. Ainsi, un bain hebdomadaire avec de l’eau tiède peut s’avérer nécessaire pour éliminer l’excès de sébum. Contrairement aux autres chats, le Donskoy aime l’eau.

Tarif et Budget pour un Donskoy

Pour l’achat d’un Donskoy, vous devez prévoir entre 1 200 euros et 1 300 euros. Quant à l’entretien, les dépenses se situent entre 200 euros et 350 euros. Ce qui vous revient à une moyenne de 16 à 30 euros par mois. Le Donskoy est un grand gourmand. Vous devez aussi tenir compte des vaccins, de l’élimination du ténia chez le chat, et des entretiens divers.

Il est recommandé de souscrire une assurance pour votre chat Donskoy afn de prévoir les dépenses chez le vétérinaire.