Exotic

L’Exotic se distingue du Persan par son poil un peu plus long. Sinon, il a hérité de ses caractéristiques surtout au niveau de la santé. C’est un chat très calme et qui est très sociable. En effet, il est capable de vivre en harmonie avec tout le monde, que ce soit ses congénères ou les autres animaux.

Race de chat Exotic
OrigineEtats-Unis
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementDémonstratif
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 3 à 7 kg
TailleJusqu'à 35 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

L’Exotic est de la même famille que le Persan. Plus exactement, il est issu du croisement du Persan avec le Domestic Shorthair qui avait du mal à se faire une place vers la moitié du XXe siècle. En effet, à cette époque il avait de fortes ressemblances avec l’European Shorthair et le British Shorthair. C’est pour l’aider à s’affirmer que les éleveurs ont pris la décision de le croiser au Persan. Ils voulaient développer une race de chat avec un corps plus arrondi. La plupart des progénitures de ce croisement sont des American Shorthair. Néanmoins, quelques-uns ont pu se démarquer. Ils étaient des Persans avec des poils plus longs. On leur a donné le nom d’Exotic Shorthair.

Particularités physiques

  • Corps : de forme généralement arrondie à l’exception de son dos qui est droit. Doté de muscles, son corps dissimule l’obésité. Il se termine par des pattes courtes, mais fortes.
  • Poil : de longueur variable. Il peut aller de mi-court à mi-long. Comparés à toutes les autres races de félins à poil court, les poils de l’Exotic sont plus longs. Ils recouvrent un sous-poil dense.
  • Couleur : ne peut être définie. Il peut être de toutes les couleurs et de toutes les divisions.
  • Tête : ronde, mais massive, marquée par un stop bien visible situé entre les yeux.
  • Yeux : circulaires et énormes. En plus d’être expressifs, ils sont en harmonie avec la couleur de la robe.
  • Oreilles : rondes et couvertes de poils à l’intérieur.
  • Queue : petite et courte possède une base plutôt épaisse qui s’affine sur la longueur et se termine par un bout arrondi.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

L’Exotic a des traits de caractère similaires à ceux de son cousin le Persan. En effet, il est extrêmement calme et très patient. Par contre, il se montre plus actif et plus joueur comparé à son cousin. Il aime les enfants, et se montre très à l’aise en leur présence. La particularité de l’Exotic réside dans le fait qu’il ne miaule que très rarement. Il est ravi de tenir compagnie à son maître sans pour autant craindre son absence. Ce chat apprécie la tranquillité et le confort. Très sociable, l’Exotic n’est en aucun cas agressif.

Conditions de vie de l’Exotic

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

L’Exotic est destiné à la vie dans un appartement. Afin d’écarter les risques de prise de poids pouvant être excessive, il a besoin de pratiquer des exercices physiques de manière régulière. Pour ce faire, vous devez mettre à sa disposition des accessoires qui lui permettront de s’épanouir. Cette race de chat n’a pas peur de se retrouver seule. Elle est ainsi capable de rester sans compagnie à la maison sans avoir aucune peur ni stress.

Santé

Robuste

L’Exotic est exposé à certaines maladies héréditaires qu’il tient du chat persan. La forme aplatie de sa face le rend vulnérable à une déformation de la mâchoire et à des maladies dentaires. Les problèmes respiratoires sont fréquents chez cette race. Il en est de même pour les difficultés à manger. Les yeux de l’Exotic ont tendance à s’humidifier, d’où la nécessité d’un nettoyage fréquent. Autrement, ils peuvent être atteints de maladie oculaire. Et enfin, comme les autres races de chat dont le German Rex, le Devon Rex, le Japanese Bobtail et plein d’autres, l’Exotic a besoin d’une vaccination contre les maladies classiques. Pour bénéficier d’une couverture en cas de maladie, il est préconisé de souscrire une mutuelle pour chat.

Toilettage

L’Exotic ne requiert pas un entretien complexe. Seulement, à cause de son poil court, et de son sous-poil épais, un brossage régulier s’avère indispensable. Une fréquence d’une fois par semaine au minimum est nécessaire pour maintenir ses poils en parfait état. Puis, à cause des maladies oculaires auxquelles la race est prédisposée, les yeux doivent aussi être nettoyés. Pour ce faire, vous devez utiliser une lotion spéciale.

Tarif et Budget pour un Exotic

Pour l’achat d’un Exotic, le montant à prévoir est compris entre 450 euros et 2 500 euros. Pour ce qui est de l’entretien, les dépenses sont de 250 euros à 400 euros l’année. Ce coût inclut le prix d’un vaccin pour chat, sa vermifugation et divers autres soins.