German Rex

Le German Rex est principalement connu en Allemagne. Vu sa douceur, sa grande affection, sa joie de vivre et son adaptabilité aux différents modes de vie, c’est un bon animal de compagnie. Il est facile à entretenir et a une bonne santé en général. C’est un animal adorable, sociable et intelligent qui est de très bonne compagnie.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineAllemagne
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 11€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementDémonstratif
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 4 à 7 kg
TailleJusqu'à 35 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Comparé aux Devon Rex et Cornish Rex, le German Rex est moins populaire. Or, c’est une race qui résulte d’une mutation génétique spontanée. Elle apparaît pour la première fois en 1946 dans l’outre-Rhin, plus précisément dans les jardins d’un hôpital. Son ancêtre est connu sous le nom de Lämmchen. Les premières générations étaient des chatons dont la fourrure ressemblait à celle du Cornish Rex, mais plus épaisse et fournie.

Le German Rex a été reconnu en 1982, malgré le fait que sa population était peu développée en dehors du territoire allemand.

Particularités physiques

  • Corps : de nature semi-foreign. De taille moyenne, il est inscriptible dans un rectangle. Sa poitrine est large et développée. Son corps se distingue par une forte ossature et des muscles puissants.
  • Poil : se rapproche de celui du Cornish Rex. Formant des vagues, son pelage est aussi court que pelucheux. Par contre, il est dépourvu de poil de garde, tandis que le Cornish Rex ne possède pas de poil de jarre, ce qui fait la différence entre ces deux races.
  • Couleur : le standard accepte toutes les couleurs, sauf quelques-unes, dont le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fown.
  • Tête : longue et large, avec des joues bien développées. Elle se caractérise par un crâne et un front légèrement arrondi. Le stop est invisible.
  • Yeux : peuvent être de taille moyenne ou parfois grande. Leur couleur peut être orange, vert ou jaune.
  • Oreilles : de taille moyenne, formées d’une base large et d’une extrémité arrondie.
  • Queue : de taille moyenne formée d’une base large et dense qui s’affine sur la longueur. Elle est recouverte d’un poil épais et fourni.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le German Rex a des traits de caractère qui ressemblent fortement à ceux de l’Européen. Il est connu pour sa sociabilité remarquable, sa grande patience et son calme. Particulièrement vif, c’est un bon chat de compagnie. Il aime son maître et sa famille adoptive envers qui il manifeste de l’attention et de l’affection. Il adore les enfants. Il est capable de vivre en harmonie avec ses congénères ou avec les autres animaux. Ce félin est très joueur et très tendre.

Conditions de vie du German Rex

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le German Rex peut s’adapter à n’importe quel type d’environnement. La vie en intérieur comme à l’extérieur lui convient parfaitement. Il profitera de ses sorties pour montrer ses talents de chasseur. Il aime se hisser sur les arbres et courir pour se dégourdir les jambes. Il hait le froid.

Santé

Robuste

Le German Rex ne tombe malade que très rarement, voire jamais. Sa santé est robuste. D’ailleurs, la race ne souffre d’aucune maladie héréditaire connue. Pour prévenir des maladies chez le chat comme le coryza, la rage, la leucose et le typhus, le German Rex doit être vacciné. C’est le cas de toutes les races de chat telles que le Balinais, l’Abyssin, le Chartreux, etc.

Il se sent toujours bien, sauf durant l’hiver quand la température baisse en dessous de 0 °C. Cela s’explique par ses poils courts et l’absence de poil de garde.

Pour couvrir le prix d’un vaccin pour chat et toutes les autres dépenses liées à la santé de votre félin, il est conseillé de souscrire une assurance pour chat.

Toilettage

Cette race de chat est facile à entretenir. Elle n’a besoin d’aucun bain, ni de toilette particulière. En effet, un brossage régulier peut suffire. Il serait convenable de lui brosser ses poils une fois par semaine. À chaque fois, n’oubliez pas de contrôler ses oreilles et ses yeux pour éviter l’accumulation de saletés susceptibles de causer des infections.

Tarif et Budget pour un German Rex

Pour l’achat d’un German Rex, vous devez prévoir un budget compris entre 900 et 1000 euros. Pour l’entretien, le montant s’élève à 300 euros, sans dépasser les 450 euros à l’année.