Havana Brown

Le Havana Brown est de la même famille que le Siamois. En vérité, ils sont cousins. Ils présentent des caractéristiques similaires. Le Havana Brown se décline en deux types, l’Anglais et l’Américain.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineGrande-Bretagne, Etats-Unis
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 11€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementDémonstratif
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 3 à 5 kg
TailleJusqu'à 30 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursUniforme le plus sombre possible

Historique de la race

Cette race de chat a bénéficié d’une reconnaissance officielle au cours de l’année 1964 aux USA. Il est à souligner que le Havana Brown est originaire de la Thaïlande. Il a été importé en Europe, plus précisément en Grande-Bretagne vers le XIXe siècle. À cette époque, il ressemblait encore très fortement au siamois.

Le Havana Brown est issu du croisement d’un siamois seal point chocolat à un chat à poil court et de couleur noire. Ce sont des éleveurs britanniques qui ont développé cette race qui a ensuite atterri aux USA.

Particularités physiques

  • Corps : La corpulence est différente chez les deux variétés de Havana Brown. Chez l’Américain, elle est inscriptible dans un rectangle tout en étant musclée. La robustesse de son ossature lui offre une apparence chic, ainsi que de longues pattes. Chez l’Anglais, le physique se rapproche beaucoup plus de l’Orient, c’est-à-dire un long corps mince, mais long et musclé.
  • Poil : est constitué d’une fourrure à la fois épaisse et douce.
  • Couleur : Le standard du Havana Brown exige une robe colorée d’une teinte très profonde comme celle de l’acajou ou du lilas. Celle-ci doit aussi être uniforme, sans aucun poil blanc ni tabby.
  • Tête : est aussi longue que large, tout en restant proportionnel au reste de son corps. Vu de profil, on peut distinguer un front plat ainsi qu’un stop marqué. Il n’est pas rare de trouver des bajoues. La tête du Havana Brown se démarque par son museau qui imite la forme d’un carré.
  • Yeux : grands et ovales ne peuvent être que verts.
  • Oreilles : se caractérisent par leur grande taille et leur bout arrondi.
  • Queue : Elle est de taille moyenne, assez fine même à la base.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Havana Brown a hérité de son cousin le siamois presque tous ses traits de caractère. L’amour du calme et du confort en fait partie. Très joueur, il adore s’amuser avec son maître et sa famille adoptive qu’il n’est pas prêt de laisser ne serait-ce qu’une petite seconde. Il est également à l’aise avec les enfants. Doté d’une grande intelligence, il apprécie analyser son environnement.

Conditions de vie du Havana Brown

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Havana Brown est destiné à la vie en intérieur. Il lui paraît impossible de vivre en extérieur. Ce qu’il aime le plus c’est rester à côté de son maître soit dans un appartement, soit dans une maison sans aucune obligation d’avoir un jardin. La vie en intérieur le rend plus à l’aise. Il aime passer son temps à observer tout ce qui l’entoure. Il apprécie également les câlins et les jeux.

Santé

Robuste

Le Havana Brown ne souffre d’aucune maladie génétique. Ainsi, la race fait donc partie des félins dont l’état de santé n’a rien à craindre en général. Par contre, elle n’est pas à l’abri des maladies propres aux félins comme la rage, le coryza, la leucose et le typhus. En effet, toutes les races de chat telles que le Sibérien, le Norvégien, l’Angora Turc, le Turc de Van, et beaucoup d’autres y sont exposées.

Afin de couvrir les dépenses relatives à la santé de votre chat, il est fortement conseillé de souscrire une assurance pour chat.

Toilettage

Aucun entretien particulier n’est requis pour un Havana Brown. Il suffit de brosser ses poils une seule fois par semaine pour qu’ils puissent conserver leur bel aspect et leur douceur.

De temps à autre, vous êtes invité à inspecter ses oreilles et ses yeux. Cela vous permettra de nettoyer les saletés avant qu’elles ne causent une infection.

Tarif et Budget pour un Havana Brown

Un Havana Brown coûte généralement entre 900 et 1 300 euros. En ce qui concerne l’entretien, le coût s’élève à 300 euros par an, voire 450 euros au maximum. Ce montant peut augmenter en fonction des différents soins que vous souhaitez lui prodiguer comme la limitation de la reproduction du chat (castration), l’élimination des parasites chez le chat, etc.