Highland Lynx

Le Highland Lynx est un chat d’intérieur qui s’adapte facilement à une vie de famille. Cette race se distingue par son caractère et son comportement semblable à un chien fidèle à son maître. Intelligente, elle a aussi une capacité d’apprentissage rapide. Afin que vous puissiez mieux répondre à ses attentes tout en lui offrant le mode de vie qu’elle mérite, il est important de connaître la race de A à Z.

Race de chat Highland Lynx

Carte d'identité

OrigineEtats-UnisType de PoilsMi-longBudget assuranceA partir de 10€ par moisPerte de poilsMoyenComportementTrès attachéAlimentationEquilibrée

PoidsDe 5 à 9 kgTailleJusqu'à 40 cmEspérance de vie16 ansCouleursUnie, marbrée, léopard sépia, tabby, silver, bronze ou snow

Historique de la race

Le Highland Lynx est une race de chat très récente qui est apparue à l’est des États-Unis, plus particulièrement en Caroline du Nord. Il est le résultat d’un croisement de deux races de chat : le Desert Lynx et le Jungle Curl. C’est avec les gênes de ce dernier que le chat Highland Lynx a hérité de ses oreilles courbées. Les premiers chatons de cette race ont vu le jour dans l’élevage de Joe et Samra Childers en 1995. Cependant, ce n’est qu’en mai 2008 que ce chat a été reconnu par l’association internationale des chats de race.

Particularités physiques

Sur le plan physique, cette race de chat conserve un aspect sauvage :

  • Corps : musclé et massif, avec de grosses pattes polydactyles ou non
  • Poil : plus ou moins court
  • Couleur : unie, marbrée, léopard sépia, tabby, silver, bronze ou snow
  • Tête : arrondie avec un museau large
  • Yeux : arrondis
  • Oreilles : petites et droites ou courbées
  • Queue : plus ou moins courte

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Highland Lynx est doté d’une âme d’enfant. Ayant un tempérament de chien, cette race de chat adore jouer. Elle apprécie toutes les activités amusantes, que cela soit avec le propriétaire qu’avec d’autres animaux domestiques. Comme le Sibérien, ce chat montre aussi sa grande affection et son attachement envers son propriétaire. Avec son caractère sociable comme l’Angora Turc, il peut s’entendre parfaitement avec son entourage. Grâce à son intelligence supérieure, le Highland Lynx possède une capacité d’apprentissage extrêmement remarquable. Il peut retenir rapidement les habitudes à adopter. Il est aussi fréquent de voir le chat rapporter des objets.

Conditions de vie du Highland Lynx

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Malgré son apparence sauvage, le Highland Lynx est strictement un chat d’intérieur. Il peut s’accommoder avec tous les modes de vie. Toutefois, contrairement à un Ceylan, il aime autant passer de bons moments à l’intérieur de la maison que de profiter de la liberté à l’extérieur. Par contre, il aime aussi explorer son environnement tout en faisant des rencontres. Il est donc recommandé d’adapter son milieu de vie avec cette attente.

Doté de caractère doux et demeurant dans une enfance perpétuelle, le Highland Lynx peut être défini comme un chien dans le corps d’un chat. Joueur, affectueux, intelligent et sociable, il saura combler les amateurs de chiens qui veulent adopter un chat. Appréciant particulièrement la vie en intérieur et aimant interagir avec tous les membres de la famille et ses congénères, il est un chat d’intérieur parfait à adopter.

Santé

Ce chat est doté d’une santé plus ou moins solide. Étant une race reconnue récemment, les maladies génétiques de la race restent encore inconnues. Toutefois, il est conseillé de le prémunir des maladies habituelles que rencontrent les chats. Prendre une assurance chat est également recommandé pour anticiper les risques.

Toilettage

Le Highland Lynx demande quelques entretiens spécifiques. Comme un Norvégien, un brossage hebdomadaire de son pelage est recommandé pour ôter les poils morts. Pour ce faire, il faut suivre le sens du poil tout en utilisant un peigne à dents métalliques fines. À part cela, le propriétaire doit nettoyer régulièrement les oreilles du chat en raison de leur forme particulière. Le nettoyage de ses griffes demande aussi un travail un peu plus long.

Tarif et budget pour un Highland Rex

Pour adopter un chaton Highland Lynx, il faut compter un prix d’achat entre 1 000 et 2 000 euros. Le propriétaire doit aussi prendre à sa charge d’autres frais comme l’entretien de l’animal, le vaccin, mais aussi la vermifugation afin d’éradiquer ou prévenir les parasites chez le chat. Il faut aussi considérer le budget pour la castration si vous souhaitez empêcher la reproduction du chat.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D