Japanese Bobtail

Un Japanese Bobtail est rempli de joie de vivre. Si vous recherchez un compagnon qui apportera le bonheur dans votre foyer, il constitue un excellent choix. C’est un chat qui ne boude que lorsqu’on ne s’occupe pas de lui. Le plus grand avantage de ce chat réside dans le fait qu’il est à même de s’adapter à tous les modes de vie.

Race de chat Japanese Bobtail
OrigineJapon
Type de PoilsCourt, Mi-Long
Budget assuranceA partir de 12 € par mois
Perte de poilsFaible
ComportementDémonstratif
AlimentationPatées ou croquettes humidifiées
PoidsDe 2 à 5 kg
TailleJusqu'à 35 cm
Espérance de vie16 ans
CouleursVaste éventail

Historique de la race

Tout comme son nom le laisse deviner, le Japanese Bobtail est un chat japonais. Les premières générations sont arrivées au Japon au VIe siècle avant notre époque en provenance de Chine. Au Xe siècle, l’empereur du nom d’Idi-Jo a ordonné la multiplication de ces chats pour chasser les rongeurs, surtout les souris dans le but de conserver les manuscrits. L’Occident a découvert la race pour la première fois pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1968, une éleveuse appelée Elizabeth Freret emmène aux États-Unis 3 Japanese Bobtail ainsi que d’autres chats avec la queue enroulée. La race a bénéficié d’une reconnaissance en 1976 par la plus grande association féline américaine.

Particularités physiques

  • Corps : de forme semi-foreign, de taille moyenne, plutôt mince, et long, avec une élégance remarquable. Il se caractérise par son dos droit et ses petites pattes ovales.
  • Poil : court ou mi-long selon la variété.
  • Couleur : uniforme et profond allant de la racine du poil à sa surface. Sa couleur peut aussi être bicolore ou tricolore, avec des taches contrastées.
  • Tête : de forme triangulaire, caractérisée par des courbes douces et des pommettes hautes. Son front et son museau sont légèrement arrondis.
  • Yeux : de grandes tailles. Ovales, ils semblent en biais lorsqu’on les regarde de profil. Sa couleur peut être n’importe laquelle, mais doit impérativement être en accord avec celle de la robe.
  • Oreilles : de grandes tailles sont parfaitement dressées. Par rapport à la tête, elles forment un angle droit. Au repos, elles s’inclinent vers l’avant.
  • Queue : extrêmement courte à un aspect qui démarque le Japanese Bobtail. Elle s’enroule sur elle-même et se termine par un pompon.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Japanese Bobtail possède plusieurs qualités communes aux chats orientaux. En plus d’être joueur, il a la joie de vivre. Parfois, il exige la compagnie de son maître et de sa famille adoptive même si pour la plupart du temps il fait preuve de grande indépendance. Il n’aime pas qu’on ne s’occupe pas de lui. Il requiert beaucoup d’attention et n’hésitera pas à en donner en retour. Vif, il sait se montrer docile, calme et affectueux. Curieux, il est aussi très éveillé.

Conditions de vie du Japane Bobtail

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Japanese Bobtail peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez donc l’adopter dans un appartement ou dans une maison dotée d’un jardin. Il est capable de s’adapter à n’importe quel mode de vie, à condition de le sortir chaque jour pour se dégourdir les pattes ou de mettre à sa disposition des accessoires qui lui permettent de s’exercer. Sachez que ce félin aime l’eau.

Santé

Robuste

Le Japanese Bobtail est une race de chat qui, en général, est en bonne santé. En effet, il n’est sujet à aucune pathologie génétique. Toutefois, il a besoin d’être vacciné contre les maladies dont tous les chats comme le Ceylan, le Devon Rex, le Siamois, le Savannah, etc. peuvent souffrir. Il s’agit du typhus, du coryza, de la leucose, et de la rage.

Afin de bénéficier d’une couverture en cas de problème de santé, il est conseillé de souscrire une mutuelle pour chat.

Toilettage

Le Japanese Bobtail est très facile à entretenir. Il ne demande qu’un seul brossage par semaine.
La race à poil mi-long perd une énorme quantité de poils au cours de sa mue tandis que celle à poil court n’en perd qu’une petite quantité. Durant cette période, le brossage doit alors être beaucoup plus fréquent. Afin d’éviter l'accumulation des saletés, il serait prudent de toujours contrôler l’état de ses oreilles.

Tarif et Budget Japanese Bobtail

Pour l’achat d’un Japanese Bobtail, vous devez prévoir entre 800 et 1 100 euros. En dehors du prix d’achat, vous devez également préparer un budget supplémentaire d’un montant de 300 euros à 450 euros par an pour subvenir aux besoins de votre animal. Ce coût inclut le prix de la castration d’un chat, de son alimentation, etc.