Javanais

Le Javanais est un chat qui partage de nombreux points communs avec l’Oriental. Ceux qui aiment adopter des félins à poils mi-longs, faciles d’entretien, apprécieront cette race de chat.

Race de chat Javanais

Carte d'identité

OrigineEtats-UnisType de PoilsMi-longBudget assuranceA partir de 13€ par moisPerte de poilsFaibleComportementDémonstratifAlimentationTout lui convient

PoidsDe 2 à 6 kgTailleJusqu'à 35 cmEspérance de vie19 ansCouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le chat Javanais, aussi appelé Mandarin ou Oriental Longhair, est une race de chat qui puise son origine des États-Unis comme l’Ocicat. Il s’agit d’une variété à poils mi-longs de l’Oriental, un descendant direct du Siamois. À titre de rappel, l’Oriental est un croisement entre des siamois, des abyssins, des british shorthair, des bleus russes et des chats de gouttière. Il a été importé aux États-Unis en 1970.

Puis, en 1980, des éleveurs américains ont décidé de créer un Oriental avec des poils mi-longs. Ils ont ainsi réalisé pour la première fois un croisement de chat Oriental et de chat Balinais. Par la suite, cette variété fut reconnue comme une race à part entière, et obtint le nom d’Oriental Longhair.

Particularités physiques

Le Javanais dégage une impression d’élégance avec sa silhouette longiligne et souple. Il est doté d’un corps de taille moyenne avec une ossature fine et une musculature ferme. La longueur de son corps se trouve dans ses pattes longues enjolivées par ses petits pieds de forme ovale. Tandis que sa queue est en forme de fouet, et est dotée de poils fins qui sont comparés à la plume d’autruche.

La tête du Javanais est de taille moyenne, longue et triangulaire. Elle est caractérisée par un crâne et un front plat ou un peu arrondi ainsi que des joues plates. Les joues des mâles adultes peuvent, cependant, présenter des bajoues. Concernant les yeux, ceux du Javanais comme ceux de l’Oriental sont en forme d’amande, inclinés et bien séparés l’un de l’autre. Ils sont de couleurs vert ou vairon. Tandis que chez les mandarins entièrement blancs, ils peuvent être bleus. Outre cela, le nez est long et les oreilles sont grandes, larges et espacées sur la tête.

Le pelage du Javanais est mi-long et soyeux. Il ne comporte pas de sous-poils ni de collerette. En revanche, les poils sur la culotte et la queue sont bien fournis. Concernant la couleur, comme celui du chat Européen, le standard du Javanais accepte toutes les teinte et tous les motifs, sauf le Colourpoint. Celui-ci est réservé aux Siamois et aux Balinais.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Bien que cette race de chat soit indépendante, elle recherche constamment l’attention de la part de son maître et aime à coup sûr les câlins. Son caractère craintif la mène, cependant, à se méfier des étrangers. Le chat Javanais est un animal vif, actif et intelligent. Il a ainsi un grand potentiel à jouer. En ce qui concerne les comportements du chat, il a une grande tendance à miauler. Quoi qu’il en soit, le comportement et le caractère d’un chat peuvent être individuels en fonction de l’histoire de chaque individu.

Conditions de vie du Javanais

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

En perpétuel mouvement, actif et joueur, le chat Javanais a besoin d’un espace qui lui permettra de se dépenser et de s’épanouir. En cas de vie en appartement, il est mieux de mettre en place des accessoires comme un arbre à chat. Une maison avec un jardin est aussi très appréciée par cette race de chat. Effectivement, cette dernière aime titiller les bestioles présentes dans le jardin. Elle a aussi un véritable esprit de chasseur comme le Norvégien.

Santé

Robuste

Cette race de chat possède une très bonne santé. Toutefois, elle peut être fréquemment atteinte de quelques maladies génétiques. On compte, entre autres, l’amyloïdose, une pathologie entraînant une insuffisance rénale chronique. Le Javanais peut aussi être atteint d’atrophie progressive de la rétine, de glaucome ou de strabisme. Il est moins exposé à des parasites. Le ténia chez ce chat se fait rare. Quoi qu’il en soit, il est important d’immuniser cette race de chat des maladies habituelles comme la rage, le typhus, la leucose et le coryza. En outre, pour garantir une prise en charge de la santé de l’animal, rien de mieux que de souscrire une mutuelle pour chat.

Toilettage

Un brossage hebdomadaire suffit pour entretenir le javanais en raison de sa robe mi-longue. Cela permet d’éviter toute formation de nœuds. À part cela, il est aussi nécessaire de vérifier et de nettoyer régulièrement ses yeux pour prévenir les maladies.

Tarif et budget pour un Javanais

Le prix d’achat du Javanais varie de 500 à 900 euros. Tandis que pour l’entretenir, il faut compter un budget entre 200 et 300 euros.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D