Kurilian Bobtail

Le Kurilian Bobtail est une race de chat récente. Ses traits de caractère font de lui un excellent compagnon de vie. Aimant l’eau, il adore la nage et la pêche. Il tient de ses origines une santé de fer. En dehors d’un brossage régulier, ce chat n’a nul besoin d’entretien particulier.

Race de chat Kurilian Bobtail
OrigineRussie
Type de PoilsCourt, Mi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementCalme
AlimentationNourriture humaine ou industrielle
PoidsDe 3 à 7 kg
TailleJusqu'à 40 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Kurilian Bobtail est originaire de la Russie. Il n’a bénéficié d’une homologation européenne qu’en 2003. Ce qui fait de lui une race récente qui doit sa découverte à des militaires et des vulcanologues envoyés en mission sur les îles Kouriles.

Il est reconnaissable par sa queue courte en forme de pompon qui s’est transmis à tous ses descendants. Cette race de chat a ensuite été élevée pour être affinée. Ce qui a permis de sélectionner tous les chats avec la même forme de queue. Le Kurilian Bobtail n’était connu que dans les frontières russes avant d’être répandu en Europe et en outre-Atlantique.

Particularités physiques

  • Corps : de forme semi-cobby. Doté d’un aspect robuste, son corps laisse voir une puissance. Son dos est caractérisé par une courbe qui va des omoplates jusqu’à la croupe. Ses pattes musclées sont moyennement longues.
  • Poil : peut être court ou long. On distingue deux variétés de Kurilian Bobtail qui se différencient l’une de l’autre par la longueur de ses poils. Ces deux races disposent toutes deux d’un sous-poil épais.
  • Couleur : Le standard du Kurilian Bobtail tolère plusieurs couleurs excepté le siamois, l’agouti spécifique de l’abyssin, le chocolat, le cinnamome, le fawn et le lilas.
  • Tête : est en forme de trapèze.
  • Yeux : ont une forme circulaire. Ils sont énormes et légèrement en biais. Ils peuvent être de n’importe quelle couleur tout en restant conjugués à celle de la robe.
  • Oreilles : sont espacées. Elles sont de taille moyenne.
  • Queue : ne dépasse pas les 8 cm de long. Elle est courte et a la forme d’un pompon.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Kurilian Bobtail éprouve un attachement profond envers son maître et envers sa famille adoptive. En plus d’être adorable, c’est aussi un chat très intelligent. Il est particulièrement curieux et actif. Doux et calme, c’est le compagnon parfait.

Cet animal est d’ailleurs très amical et d’une très grande sociabilité. Il ne lui arrive jamais de se montrer agressif, même en la présence de ses congénères. Cohabiter avec les autres animaux tels que les chiens ne lui cause aucun souci.

Conditions de vie du Kurilian Bobtail

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Kurilian Bobtail peut s’adapter à n’importe quel type d’environnement. Par contre, il lui convient beaucoup plus de vivre dans une maison dotée de jardin que dans un appartement. Si vous l’enfermez, il ne pourra pas s’épanouir. Il ne pourra pas non plus se développer correctement. C’est pour cela qu’il a besoin d’un jardin. D’ailleurs, ce chat tolère parfaitement le froid d’un rude hiver. Ce qui lui permet de se promener sans risquer de devenir malade.

Santé

Robuste

Le Kurilian Bobtail est un chat particulièrement solide. La race n’est prédisposée à aucune pathologie génétique. Ainsi, elle ne tombe malade que très rarement, voire jamais. Une consultation vétérinaire ne s’impose que lorsqu’il faut vacciner son chaton et pendant les consultations systématiques limitées à deux fois au maximum.

Tout comme le Ceylan, le chat Exotic, le Skogkatt et toutes les autres races de chat, les vaccins sont obligatoires pour le Kurilian Bobtail. Ce chat manifeste une grande résistance au froid et à la chaleur. Il le tient de ses ancêtres. Aimant l’humidité, il apprécie les bains.

Afin de couvrir vos éventuelles dépenses liées à la santé de votre félin, il est recommandé de souscrire à une assurance pour chat.

Toilettage

Le Kurilian Bobtail est facile à entretenir. Un brossage par semaine est largement suffisant pour maintenir son pelage dans un parfait état. En dehors de ce brossage, vous devez également inspecter les yeux et les oreilles de temps à autre. Les bains restent envisageables. Aimant l’eau, ce félin ne les refusera pas.

Tarif et Budget pour un Kurilian Bobtail

Pour l’acquisition d’un Kurilian Bobtail, vous devrez payer au minimum 600 euros. Le prix d’achat ne dépasse pas les 1 000 euros. Les entretiens divers dont l’alimentation, l’élimination de l’aoûtat chez le chat, la vaccination, la vermifugation, requièrent des dépenses en sus qui s’élèvent entre 300 et 400 euros à l’année.