Manx

Le Manx est un chat qui se démarque par son absence de queue, son intelligence et son rôle de protecteur. Connu comme étant un grand chasseur, il peut vous débarrasser des rongeurs qui envahissent votre jardin et votre maison. Pour que vous puissiez lui procurer le bien-être qu’il mérite, il faut comprendre la race : mode de vie, santé, condition de vie, etc.

Race de chat Manx

Carte d'identité

OrigineÎle de ManType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 10€ par moisPerte de poilsFaibleComportementDémonstratifAlimentationViand et croquettes de qualité

PoidsDe 3 à 5 kgTailleJusqu'à 40 cmEspérance de vie20 ansCouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Comme son nom l’indique, le Manx tient son origine de l’île britannique de Man, un bout de terre situé en mer d’Irlande entre l’Angleterre et l’Irlande. Comme le Japanese Bobtail, cette race de chat se distingue par son absence de queue. On pense que cela est dû à des croisements consanguins entre des chats British Shorthair. C’est la consanguinité extrêmement importante et l’isolement des chats qui sont la source de cette particularité génétique. Le Manx a été reconnu par les Anglais et les Américains à la fin du XIXe siècle. Dès 1883, il a été exposé en Amérique comme à Londres. Depuis l’apparition de la race, le Manx était utilisé pour chasser les rongeurs qui envahissaient les fermes. La race était fortement appréciée outre-Atlantique. Tandis qu’en Europe, elle a eu du mal à s’imposer.

Particularités physiques

Le Manx se décline en 4 variétés : le rumpy, le rumpy-riser, le stumpy et le longy. Ils sont dotés de longueur de queue différente, dont le dernier peut en avoir une quasiment entière.

  • Corps : de taille moyenne à grande. Il est compact, musclé, épais et puissant. Tandis que les pattes arrière sont plus longues que les pattes de devant.
  • Poil : court, soyeux et dense. Semblable à un tapis de laine, sa fourrure est bien fournie avec un sous-poil double.
  • Couleur : toutes les couleurs et les robes sont possibles.
  • Tête : large, ronde, pommettes saillantes et nez courts.
  • Yeux : ronds, grands et bien ouverts avec une couleur qui va avec la robe.
  • Oreilles : espacées et de tailles moyennes à petites.
  • Queue : absente.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

C’est un chat robuste et adepte à la chasse. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas pour autant son foyer. En effet, le Manx, comme le chat Exotic, ne peut se passer de la présence de son maître. Ce chat est affectueux, attachant, aimant et loyal envers son maître. En cas d’absence du propriétaire, il peut très bien s’entendre avec d’autres animaux de compagnie, entre autres, le chien. Aussi, il apprécie beaucoup les enfants et les personnes âgées. Par contre, cette race de chat peut se montrer méfiante, et même agressive, envers les étrangers. Grâce à son intelligence, le Manx peut reproduire les gestes de son propriétaire comme ouvrir une porte ou tourner un robinet.

Conditions de vie du Manx

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Grâce à son comportement, le Manx est un chat idéal pour une vie familiale ou en communauté. Affectueux, sociable et intelligent, il peut cohabiter facilement avec tous les membres de la famille, mais aussi avec d’autres animaux de compagnie. Attaché à son maître, il n’hésitera pas à le protéger face aux étrangers.

Même si le Manx est adepte à la chasse, il est avant tout un chat d’intérieur. Une maison avec un jardin pourra faire son bonheur. Un appartement peut également lui convenir. Dans ce cas, il est préférable de lui fournir des accessoires avec lesquels il peut effectuer des activités physiques pour s’épanouir.

Santé

Robuste

Le Manx est un chat solide et généralement en bonne santé. Toutefois, l’absence de queue et une pathologie connue sous le nom syndrome de Manx, peuvent générer une malformation ou encore un problème de développement chez certains individus. Cette race de chat n’est pas non plus à l’abri des maladies courantes comme la rage, le typhus, la leucose et le coryza qui peuvent se reconnaître en premier lieu avec la présence de fièvre chez le chat. Il est donc conseillé de le vacciner contre ces pathologies. Pour se prémunir des risques, surtout pour éviter les frais exorbitants chez les vétérinaires, il est conseillé de souscrire à une assurance chat.

Toilettage

Comme pour le Havana Brown, ses poils courts ne nécessitent pas d’entretien particulier. Un brossage régulier, notamment deux fois par semaine, peut suffire pour garder l’aspect brillant de son pelage. De temps en temps, il faut vérifier ses oreilles et ses yeux pour anticiper les infections.

Tarif et Budget pour un Manx

Le prix d’un Manx varie entre 450 et 1050 euros. Le tarif dépend généralement du sexe, du pédigrée des parents, de la conformité aux standards de la race, etc. Tandis que l’entretien du Manx peut s’élever à 400 euros comme pour celui du Kurilian Bobtail.