Ocicat

L’Ocicat est un chat de compagnie populaire. Il se distingue des autres races de chats par son corps athlétique et sa couleur fauve tachetée ressemblant à celle de l’ocelot. Son caractère obéissant et affectueux lui permet de vivre en harmonie avec les membres de la famille et les autres animaux domestiques. Pour que vous puissiez lui offrir le confort pour son bien-être, découvrez son mode de vie et nos conseils.

Race de chat Ocicat

Carte d'identité

OrigineEtats-UnisType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 13€ par moisPerte de poilsFaibleComportementDémonstratifAlimentationViande ou croquettes de haute qualité

PoidsDe 3 à 5 kgTailleJusqu'à 35 cmEspérance de vie15 ansCouleursFauve tacheté

Historique de la race

Comme le Pixie-Bob, l’Ocicat est un chat originaire des États-Unis, mais il vient plus précisément du Michigan. Cette race a été créée par Virginia Daly en 1964. Au début, cette éleveuse américaine souhaitait obtenir des siamois tabby point, donc elle a croisé un siamois chocolat avec un métis abyssin-siamois. Parmi les chats de la portée, un mâle ayant une robe originale semblable à celle de l’ocelot, notamment de couleur fauve tachetée, a été découvert. Cet animal fut castré. Après cela, d’autres éleveurs ont croisé divers types de chat afin d’obtenir l’Ocicat actuel. Ils ont accouplé des abyssins, des siamois, des Orientaux, des mau égyptiens ainsi que des american shorthair. Cette race de chat n’a été reconnue par les associations de chats de race qu’en 1986.

Particularités physiques

Tout le caractère physique de l’Ocicat est quasiment similaire à celui de l’ocelot. Ce chat est doté de :

  • Corps : taille moyenne, long et assez musclé. Les pattes sont musclées et de longueur moyenne avec des pieds ovales et proportionnés au corps.
  • Poil : court, fin, dense, lisse et satiné. La fourrure est fournie près du corps.
  • Couleur : fauve tacheté. Le marron, le bleu, le chocolat, le lilas, la cannelle et le faon. Ils présentent des taches foncées en accord avec le reste du pelage.
  • Tête : un peu triangulaire avec des pommettes marquées et un museau carré.
  • Yeux : bien espacés et ovales. Toutes les couleurs sont possibles sauf le bleu.
  • Oreilles : de taille moyenne avec, de préférence, des plumets au bout.
  • Queue : moyenne à longue avec une base assez épaisse et une extrémité effilée.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Cette race de chat est en même temps vive et posée. Malgré son apparence sauvage, elle est de nature plutôt obéissante et disciplinée. L’ocicat aime aussi jouer avec les enfants. Ce chat est à la fois indépendant, doux et sociable. Il est affectueux, même s’il n’est pas très expressif. Avec son caractère de chat-chien, il ne supporte pas la solitude et réclame constamment la compagnie et l’attention de son maître comme le Skogcatt.

Conditions de vie de l’Ocicat

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le chat Ocicat a besoin d’assez d’espace pour bien d’épanouir. C’est pour cela qu’il n’apprécie pas un environnement fermé, donc un appartement seul n’est pas conseillé. Une maison avec un jardin est idéale pour que ce félin puisse se divertir et se dégourdir les pattes tout en satisfaisant sa curiosité. C’est un chat exotique à l’allure athlétique qui est idéal pour une vie en famille. En effet, malgré le fait qu’il soit indépendant, ce chat est tout à fait sociable. Sa passion tourne autour de la découverte de son environnement. Affectueux, ce chat cherche toujours l’attention de son propriétaire et de ses congénères.

Santé

Robuste

Ce chat est solide et robuste. Comme le Burmilla, la race ne présente pas une pathologie génétique qui lui est propre. Toutefois, certaines maladies comme l’amyloïdose rénale, l’atrophie progressive de la rétine et la cardiopathie hypertrophique peuvent l’atteindre. Les infections dentaires peuvent aussi être fréquentes. Pour anticiper les risques, il vaut mieux souscrire à une mutuelle pour chat.

Toilettage

Seul un brossage hebdomadaire est conseillé pour entretenir ce félin. Cela permet de conserver la vivacité et les couleurs de ses poils. Comme pour l’entretien du Devon Rex, une inspection régulière des yeux et des oreilles est aussi indispensable pour prévenir l’apparition des infections.

Tarif et Budget pour un Ocicat

Pour adopter un Ocicat, il faut compter un prix d’achat de 700 à 1 400 euros ainsi qu’un coût d’entretien annuel estimé entre 250 et 400 euros. Vous devez aussi préparer un budget pour vacciner l’animal et pour la stérilisation du chat. Il doit également être vermifugé et déparasité afin de prévenir les infestations des parasites et des acariens, entre autres, l’aouat chez le chat.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D