Oriental

Le chat Oriental est un type de chat qui reprend la morphologie, le comportement, le caractère et le mode de vie d’un chat Siamois. La couleur du pelage et des yeux constitue leur seule différence. Que faut-il savoir à son sujet ?

Race de chat Oriental

Carte d'identité

OrigineAsieType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 13€ par moisPerte de poilsFaibleComportementDémonstartifAlimentationProduits frais ou croquettes de haute qualité

PoidsDe 2 à 6 kgTailleJusqu'à 35 cmEspérance de vie21 ansCouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

L’Oriental est une race de chat originaire de la Thaïlande. On peut la distinguer de son cousin le Siamois grâce à la couleur de son pelage et de ses yeux. Cette race de chat a été importée en Grande-Bretagne à la fin du 19e siècle par des diplomates anglais. Ces derniers ramenaient ces chats exotiques dans leurs bagages à destination de la classe bourgeoise. Toutefois, au début, les Anglais préféraient le Siamois à l’Oriental. Ce n’est qu’en 1950 qu’une éleveuse britannique nommée Pat Turner se mit à croiser des chats pour créer le Havana, c’est le nom de chat Siamois à la robe entièrement chocolat. Ensuite, elle s’est mise à créer un Siamois blanc. C’est à partir de ces différents croisements que les Orientaux furent recréés.

Particularités physiques

L’Oriental est un chat de taille moyenne doté d’un corps long, ferme et tubulaire. Il a une musculature souple et ferme ainsi qu’une fine ossature. Cette race de chat possède une tête de forme triangulaire, des oreilles de grande taille, un front et un crâne légèrement arrondis ainsi que des yeux moyens en forme d’amande qui sont inclinés vers le nez. Ses yeux sont généralement de couleur vert intense. Par contre, chez d’autres Orientaux, il est possible de voir des yeux impairs et bleus. En ce qui concerne la queue, elle a la forme d’un fouet : plutôt longue, fine et pointue. Par ailleurs, la fourrure de l’Oriental est d’une texture fine et soyeuse. Elle est extrêmement courte, serrée et lustrée avec des poils couchés sur le corps. Toutes les couleurs sont admises pour cette race de chat.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Cette race de chat est extrêmement affectueuse comme le Chausie. Comme un chien, elle peut montrer son attachement et suivre son maître partout dans le domicile. L’Oriental n’aime pas la solitude et est très possessif. Toutefois, il est intelligent et indépendant. Ce type de chat n’accepte pas les ordres, car il juge être en mesure de tenir tête à tout le monde. Par ailleurs, l’Oriental a un comportement équilibré et varié. Parfois, il peut être capricieux. En revanche, dans d’autres moments, ce chat peut être tendre tout en ayant une tendance à miauler. Avec son caractère craintif, il peut, toutefois, se méfier des inconnus. En outre, il faut savoir que la castration de ce chat ne change pas son comportement.

Conditions de vie du chat Oriental

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Comme le Pixie-Bob, le chat Oriental peut s’épanouir dans tous les environnements de maison. Sa seule condition est que son propriétaire soit présent à ses côtés. Toutefois, il lui faut un espace où il peut s’exprimer, se dépenser et se sentir pleinement heureux. Son maître doit aussi lui fournir des accessoires de bien-être qui lui permettent de se tenir au chaud et de prendre de la hauteur. L’Oriental aime, en effet, la chaleur.

Santé

Robuste

Le chat Oriental tombe rarement malade, car il n’a pas de problème de santé particulier. Par contre, son point faible est son côté frileux en raison de ses poils courts. C’est la raison pour laquelle, cette race de chat recherche toujours une source de chaleur. Cependant, l’Oriental peut être exposé à une maladie rénale, entre autres, l’amyloïdose. Il s’agit d’une pathologie d’origine génétique qui provoque éventuellement de l’amyloïde, notamment au niveau des reins. Ce type de chat peut aussi être sujet à des infections urinaires ainsi que des maladies cardiaques, hépatiques et pulmonaires. Pour se préparer à ces risques, il n’y a rien de mieux que d’assurer son chat.

Toilettage

En raison de son pelage court et brillant, le chat Oriental ne nécessite pas de toilette fréquente. Il est juste recommandé de brosser ses poils régulièrement et délicatement, au moins une fois tous les 15 jours. À part cela, il est indispensable de souvent nettoyer ses narines. Cela permet de prévenir les risques d’obstruction. Comme pour un chat Chartreux, un entretien régulier de ses yeux avec une compresse propre aide également à éviter la conjonctivite.

Tarif et budget pour un chat Oriental

En moyenne, le prix d’un chat Oriental oscille entre 500 euros à 2 875 euros. Ce tarif est variable selon l’âge, la lignée, l’élevage et le sexe du chat. Pour son entretien et santé, il faut compter un budget annuel de 350 à 450 euros. Tandis que pour lui proposer une alimentation de qualité afin de le maintenir en bonne santé, son propriétaire doit envisager une somme moyenne de 480 euros par an.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D