Pixie-Bob

Le Pixie-Bob est un chat ayant un caractère et un comportement particulier : actif, joueur, solitaire, mais très gentil et affectueux. Chat d’intérieur, il se démarque par son grand intérêt pour l’eau. Cela explique le fait qu’il apprécie prendre un bain. Afin de mieux répondre à ses besoins, vous devez comprendre la race : conditions et mode de vie, comportement, alimentation, etc.

Différemment des autres races de chat, il demande un entretien particulier pour garantir son épanouissement et son bien-être. Malgré le fait qu’une origine sauvage coule dans ses veines, ce chat reste affectueux et gentil. Il adore même passer du temps en compagnie des enfants.

Race de chat Pixie Bob

Carte d'identité

OrigineEtats-UnisType de PoilsTout typeBudget assuranceA partir de 13€ par moisPerte de poilsFaibleComportementDémonstratifAlimentationTout lui convient

PoidsDe 3 à 8 kgTailleJusqu'à 30 cmEspérance de vie15 ansCouleursmarron avec des rayures ou des taches

Historique de la race

Caractérisé par sa ressemblance physique très proche du lynx roux, le Pixie-Bob a une descendance qui n’est pas très claire. Quoi qu’il en soit, il est originaire du grand nord-ouest des États-Unis. D’après une légende, cette race de chat est issue d’un croisement de lynx roux mâles et de chattes femelles qui ont vécu dans des fermes isolées. Il serait donc né des chatons qui ont repris les physiques de leur père sauvage et le caractère domestique de leur mère. Par la suite, plus précisément en 1985, une éleveuse américaine nommée Carol Ann Brewer a décidé de lancer un programme d’élevage de cette race de chat. En sillonnant la région de l’État de Washington, elle a acquit et croisé deux félins qui sont supposés descendre de ce fameux croisement. Une femelle qui ressemble trait pour trait à un lynx roux est née de cet accouplement. Elle est nommée « Pixie ». Cette chatte a servi de base au travail des éleveurs. Toutefois, cette nouvelle race de chat n’a été reconnue par l’association qui tient les registres des chats de race qu’en 1994.

Particularités physiques

Le Pixie-Bob ressemble beaucoup à un lynx américain :

  • Corps : de taille moyenne à grande, musclé. Il est doté d’épaules assez proéminentes, de flancs puissants, de poitrine large et développée ainsi que de poche ventrale.
  • Poil : court ou long et laineux. Sa robe est plus courte en été qu’en hiver. La fourrure sur la face est plus fournie.
  • Couleur : marron avec des taches ou des rayures. Toutes les nuances sont admises.
  • Tête : assez grande et un peu convexe avec une forme de poire inversée.
  • Yeux : taille moyenne et en forme de triangle-rectangle. Leur couleur varie du doré à noisette. Le vert groseille est aussi admis.
  • Oreilles : une base large et des bouts arrondis de taille moyenne. Des petits plumets à l’extrémité sont souhaitables.
  • Queue : courte et ne dépasse jamais le jarret.

Caractère et comportement

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Doté d’une vraie force, le Pixie-Bob est un chat actif, joueur et énergique. Il a tendance à être curieux et aime jouer dans l’eau. Ayant un comportement chat-chien comme le Cornish Rex, cette race de chat peut être promenée en laisse, à une seule condition : qu’elle en ait pris l’habitude étant petite. Comme le Devon Rex, son caractère solitaire ne veut pas dire qu’il n’est pas sociable. Ce chat adore la compagnie des enfants. Avec eux, il fait preuve de beaucoup de gentillesse. Comme le Sphynx, il n’est jamais agressif.

Conditions de vie du Pixie-Bob

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Malgré qu’il ressemble trait pour trait à un lynx, le chat Pixie-Bob est avant tout un chat d’intérieur comme le LaPerm. Par contre, cette race de chat ne sera jamais contre une petite sortie dans le jardin au quotidien. Elle aime beaucoup plus courir que grimper. Son environnement doit donc être adapté à cela pour qu’elle puisse s’épanouir.

Santé

Robuste

Le Pixie-Bob est un chat solide et robuste. Il tombe rarement malade. Puisque c’est une race assez récente, il n’y a que peu d’informations sur l’existence de pathologies génétiques. Toutefois, la malformation des pattes est le problème le plus recensé. Quoi qu’il en soit, ce type de félin n’est pas à l’abri des maladies courantes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vacciner le Pixie-Bob dès son plus jeune âge contre la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Pour trouver la meilleure assurance pour une prise en charge des frais du vétérinaire, le maître doit passer par un comparateur d’assurance pour chat.

Toilettage

Contrairement à d’autres races de chat, le Pixie-Bob nécessite un entretien plus minutieux et régulier. Il doit prendre un bain de temps en temps. En raison de son pelage laineux, un brossage régulier des poils est également indispensable, surtout pour les poils longs. Il convient également de bien nettoyer ses yeux et ses oreilles de manière régulière.

Tarif et budget pour un Pixie-Bob

Le prix d’un Pixie-Bob varie entre 900 à 1500 euros. Tandis que l’entretien annuel s’élève à environ 450 euros. En adoptant un chat, vous devez préparer un budget pour stériliser le chaton la première année.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D