Scottish Fold

Identifiable par ses minuscules oreilles pliées, le Scottish Fold fait partie des chats de compagnie les plus appréciés. À leur naissance, leurs oreilles sont droites jusqu’à leur quatrième ou cinquième semaine de vie.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineEcosse
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 9€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementCalme
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 3 à 5 kg
TailleJusqu'à 30 c
Espérance de vie15 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

L’ancêtre du Scottish Fold a été découvert en 1961 par un berger écossais du nom de William Ross, près du village de Coupar Angus de la région du Tayside. Il s’agissait d’une chatte aux oreilles repliées prénommée Susie. L’homme développa la race avec l’aide de sa femme.

Le Scottish Fold a été officiellement reconnu par la CFA en 1978 à la suite d’une inscription à un championnat. Il n’a été importé en France que dix ans après.

Particularités physiques

  • Corps : musclé, large, de bonne ossature et de taille moyenne. Il se termine par des pattes courtes.
  • Poil : court sauf chez la race Highland où il peut être mi-long. Il recouvre un sous-poil épais.
  • Couleur : Le Standard accepte toutes les couleurs sauf le chocolat, le lilas et le colourpoint. Le plus souvent la couleur de la robe est uniforme. Mais il peut arriver que le pelage contienne des taches ou des rayures.
  • Tête : large et de forme arrondie. Elle se caractérise par le nez large, mais court, le menton ferme et les joues parfaitement pleines.
  • Yeux : aussi ronds que grands. Ils traduisent l’éveil et révèlent la douceur. Leurs couleurs sont intenses et éclatantes, mais doivent rester conjuguées à celle de la robe.
  • Oreilles : spécifient la race par sa forme repliée vers l’avant. Elles sont attachées larges, et finissent par des bouts ronds.
  • Queue : souple et de longueur moyenne. Elle est épaisse à la base et se termine par un bout arrondi.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Scottish Fold est particulièrement prisé pour son calme. Il est aussi réputé pour sa tendresse. Tout cela ne signifie pas que le chat est inactif. Bien au contraire, il aime jouer, surtout avec les enfants. L’avantage d’adopter cet animal repose sur le fait qu’il peut cohabiter avec d’autres animaux, et ses congénères.

Il éprouve une énorme affection vis-à-vis de son maître et il aime bien rester auprès de sa famille adoptive. Il déteste rester seul pour une longue durée.

Conditions de vie du Scottish Fold

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Issu des chats de ferme, le Scottish Fold a hérité des oreilles repliées et d’une grande facilité d’adaptation à tous les modes de vie. Ce chat se sent à l’aise dans n’importe quelles conditions. La compagnie des enfants ne le dérange pas. Il peut vivre en ville comme à la campagne, dans un appartement ou une maison, de préférence équipée d’une cour clôturée.

Santé

Robuste

Le Scottish Fold se démarque par ses oreilles repliées. Cette caractéristique présente des risques pour sa santé. En effet, cette race de chat est vulnérable à l’ostéochondrodysplasie, une pathologie qui peut affecter le squelette et le cartilage. Elle peut causer des déformations et des anomalies physiques au chaton. Elle est susceptible de provoquer une raideur de la queue qui rend cette dernière impliable. Se déplacer deviendra difficile en cas d’atteinte de cette maladie.

En dehors de ce risque, votre chat ne craint rien en matière de santé. Vous devez tout simplement lui administrer tous les vaccins, ainsi que les rappels nécessaires pour le protéger de la rage, de la leucose, du coryza et du typhus auxquels toutes les races de chat sont exposées : Maine Coon, Ragdoll, Persan, Abyssin, etc.

N’hésitez pas à souscrire une assurance pour chaton dès le deuxième mois de votre Scottish Fold pour profiter d’un remboursement des soins vétérinaires.

Toilettage

Pour entretenir son pelage et garder sa peau en parfaite santé, il est fortement recommandé de brosser votre chat de manière régulière. Un brossage hebdomadaire peut suffire sauf lors des mues. Au cours de ces périodes, le Scottish Fold perd beaucoup de poils. Ainsi, les poils morts s’entassent dans sa fourrure et forment des boules de poils qu’il risque d’avaler. Le brossage doit alors se faire fréquemment pour éviter cela.

Veuillez également prêter attention à l’état de ses oreilles, car étant pliées, les saletés s’y accumulent très facilement. Le nettoyage doit être fait à l’aide d’une lotion spéciale à appliquer délicatement avec du coton. Les cotons-tiges sont à proscrire.

Vous devez aussi nettoyer régulièrement le contour de ses yeux, les coussinets et les espaces entre ses doigts, sans oublier de prendre soin de ses dents.

Tarif et Budget pour un Scottish Fold

Pour acheter un Scottish Fold, vous devez prévoir un minimum de 400 euros et un maximum de 1 500 euros. En plus de ce prix d’achat, vous devez aussi vous attendre aux autres dépenses pour vermifuger son chat, le castrer, le nourrir, etc. Le montant total s’élève entre 500 euros et 800 euros approximativement.