Skogkatt

Le Skogkatt est une autre appellation du Norvégien. Ils ont donc tous deux les mêmes caractéristiques. Le Skogkatt est un félin originaire des forêts norvégiennes. Son apparence physique lui donne l’aspect d’un animal sauvage et solitaire qui ne saura pas cohabiter avec une famille. Or, à ce jour, c’est un chat domestique très collant. Il se démarque par ses poils mi-longs. Il a une santé robuste. Toutes ses qualités font de lui un excellent animal de compagnie.

Race de chat Skogkatt
OrigineNorvège
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 11€ par mois
Perte de poilsModérée
ComportementDémonstratif
AlimentationNourriture humaine ou croquettes
PoidsDe 5 à 7 kg
TailleJusqu'à 35 cm
Espérance de vie16 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Au début, le Skogkatt provenait du Moyen-Orient. On pense que les Vikings se sont chargés de le ramener en Norvège où il s’est multiplié. Une légende raconte même que cette race de chat tirait le char de la déesse Freya.

L’élevage a commencé vers 1930, date de la création du premier standard. La race fut oubliée pendant un certain moment et ne réapparaît que vers 1960. Une association norvégienne nommée « Norwegian National Association of Pedigree Cats » a été fondée en 1963 dans le but de trouver des chats à moitié sauvages avec des poils longs pour servir de base pour le Skogkatt. Ce nom a bénéficié d’une reconnaissance en 1976.

Particularités physiques

  • Corps : long et massif. Il dégage une impression de puissance grâce à son ossature robuste. Il se termine par des pattes aussi hautes que musclées.
  • Poil : d’une longueur qui varie entre le mi long à long. Grâce à sa double fourrure, le Skogkatt est immunisé contre les intempéries et ses rudesses. En effet, ses longs poils imperméables recouvrent un sous-poil laineux. L’arrière des oreilles est recouvert d’une collerette.
  • Couleur : peut être n’importe laquelle, excepté le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn.
  • Tête : de taille moyenne, a la forme d’un triangle. Elle se caractérise par un front légèrement arrondi. Le mâle a une tête plus large que la femelle.
  • Yeux : grands, avec une forme en amande. Ils sont disposés en oblique. Ils peuvent être de toutes les couleurs sans forcément se conjuguer à la robe.
  • Oreilles : grandes avec une base bien ouverte et une extrémité un peu pointue.
  • Queue : aussi longue qu’épaisse.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Skogkatt n’est pas aussi sauvage qu’il en a l’air. C’est un chat chasseur. Bien qu’indépendant, il n’est pas solitaire. Il aime tenir compagnie à son maître envers qui il éprouve beaucoup d’affection. Il adore les câlins, les caresses provenant des adultes comme des enfants avec qui il aime passer son temps à jouer.

Conditions de vie du Skogkatt

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Skogkatt est capable de s’adapter à tous les environnements. Il peut très bien vivre en appartement comme dans une maison en ville ou à la campagne. Néanmoins, il serait beaucoup plus épanoui dans une demeure dotée d’un extérieur vaste qui lui permettra de se dépenser. Quoi qu’il en soit, il a besoin de son maître et de certains accessoires indispensables à son épanouissement.

Santé

Robuste

Le Skogkatt a une santé robuste. Il ne craint pas les rudesses du climat grâce à sa double fourrure. Il hérite de cette résistance par son antécédent de chat sauvage. Cela ne l’épargne pas pour autant des vaccins. En effet, le Skogkatt, comme le Siamois, le Tiffany, le British Shorthair et toutes les autres races, doit être vacciné contre la rage, la leucose, le typhus et le coryza, maladies fréquentes des félins. La race du Skogkatt est prédisposée à une maladie génétique appelée « glycogénose de type IV », une pathologie mortelle pour le chaton.

Pour prévenir les dépenses en cas d’accident ou de maladie de votre Skogkatt, il est recommandé de souscrire une assurance pour chat.

Toilettage

Le Skogkatt est facile à entretenir même s’il est doté d’un poil assez long. Un brossage régulier est requis pour débarrasser les poils morts et pour empêcher les nœuds de se former. La fréquence conseillée est d’une fois par semaine, sauf pendant les périodes de mue où le brossage doit se faire tous les jours. Lors de chaque brossage, vous devez inspecter ses yeux et ses oreilles et nettoyer s’il le faut.

Tarif et Budget pour un Skogkatt

Pour l’acquisition d’un Skogkatt, il faut prévoir entre 400 et 2 900 euros. Chaque année, vous devez consacrer entre 500 euros à 800 euros pour les divers entretiens.