Somali

Le Somali est une race de chat qui peut être appréciée par ceux qui aiment les chats exotiques dotés de poils mi-longs à longs.

Race de chat Somali

Carte d'identité

OrigineEtats-UnisType de PoilsMong, Mi-longBudget assuranceA partir de 13€ par moisPerte de poilsFaibleComportementDémonstratifAlimentationTout lui convient

PoidsDe 3 à 5 kgTailleJusqu'à 35 cmEspérance de vie16 ansCouleursTiqueté Lièvre et Sorrel

Historique de la race

Le Somali est une race de chat qui a été élevée aux États-Unis, à partir de l’année 1979. Il s’agit, en effet, d’une variété du chat Abyssin, mais avec des poils mi-longs à longs. Plus précisément, le chat Somali trouve son origine en Angleterre dans les années 40. Il est né d’un croisement d’un Abyssin avec un chat à poil long. Ce n’est que dans les fins des années 70 que les éleveurs se sont intéressés à cette nouvelle variété tout en donnant le nom de Somali. La reproduction du chat a donc été favorisée.

Il faut savoir que les premiers à reconnaître cette race de chat furent les Américains. Sur ce territoire, la première portée est née en 1972. Toutefois, la race n’a été reconnue qu’à partir de 1979. Depuis ce temps, le chat Somali a été introduit dans d’autres pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la race a été importée des États-Unis par un éleveur allemand en 1977. En seulement 10 ans, elle est reconnue à l’échelle mondiale.

Particularités physiques

Le chat Somali partage quasiment toutes les particularités du chat Abyssin. Il est doté d’un corps musclé, svelte et souple, dont les mâles sont plus grands que les femelles. Sa cage thoracique est bien arrondie et ses pattes sont à la fois minces et musclées. Par ailleurs, sa queue est longue et assez épaisse à la base. Elle s’effiloche au fur et à mesure.

De taille moyenne, la tête de cette race de chat est triangulaire comme celle du Peterbald. Cette forme est, toutefois, apaisée par les contours arrondis du crâne et du front. Tandis que ses yeux en forme d’amande sont grands, brillants et expressifs. Ils sont de couleurs or, vert ou noisette. Quant à ses oreilles, elles pointent vers l’avant. De plus, elles sont grandes, évasées et légèrement pointues.

Différemment de l’Abyssin, le Somali est doté d’un pelage mi-long à long qui est soyeux et assez fin comme celui du Scottish & Highland. Quelques sous-poils denses couvrent aussi certaines parties de son corps. Les poils plus fournis sont situés sur sa collerette et sa culotte. Concernant la couleur, le Somali a généralement un pelage lièvre ou sorrel qui est tiqueté. On peut remarquer des alternances de bandes sombres et claires.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Somali est un chat d’apparence royale qui a un grand potentiel à jouer. En effet, il est doté d’un caractère vif, curieux et agile. C’est la raison pour laquelle, cette race de chat n’aime pas rester sur place à ne rien faire. Elle passe son temps à faire le tour de la maison ou à chasser. Malgré qu’il aime bouger et qu’il soit indépendant, le chat Somali ne supporte pas la solitude. Il peut suivre son maître partout tout en recherchant souvent l’attention de celui-ci. Ce chat tolère la présence des enfants, des étrangers et des autres animaux.

Conditions de vie du Somali

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Même si le chat Somali bouge constamment, il peut parfaitement vivre en intérieur. Dans ce cas, le domicile doit être spacieux pour qu’il puisse s’épanouir. Toutefois, une maison avec un jardin est l’environnement idéal pour cette race de chat. Cette dernière peut ainsi s’occuper. Par ailleurs, le Somali ne supporte pas le coup de froid, notamment en hiver.

Santé

Robuste

Le chat Somali est un animal solide. Par contre, il peut être fréquemment sujet à quelques pathologies comme l’amylose ou maladie du rein. Cette race de chat peut aussi être atteinte d’une carie dentaire et des soucis au niveau des gencives. Le surpoids est également un problème fréquent que le Somali peut rencontrer. Par ailleurs, il est toujours conseillé de vacciner le chat contre les maladies habituelles comme la rage, le typhus, la leucose et le coryza.
En ce qui concerne les soins vétérinaires, il peut être utile de souscrire une assurance pour son chat afin de réduire les dépenses de santé consacrées à celui-ci.

Toilettage

Comme le Chausie et le Burmese, cette race de chat ne demande pas d’entretien particulier. Il convient juste de brosser régulièrement son pelage mi-long à long, par exemple, avec une fréquence d’une fois par semaine. À part cela, il vaut mieux vérifier sa dentition de manière régulière pour prévenir les maux de dents et prendre soin du chat de façon constante.

Tarif et budget pour un Somali

Pour adopter un Somali chez soi, il faut compter un prix d’achat entre 1 000 et 1 500 euros. À part cela, pour bien l’entretenir et lui offrir un mode de vie convenable, le budget nécessaire est de 200 à 300 euros par an.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D