Assurance animaux

Castrer un chat : tout savoir

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance animaux en 2 minutes
Mon devis gratuit

La castration d’un chat a généralement pour objectif d’empêcher la reproduction de l’animal. Cette intervention légère peut aussi offrir au chat comme au propriétaire d’autres avantages. Toutefois, il faut aussi s’attendre à quelques effets indésirables, mais qui peuvent être évités.

Tout propriétaire de chat se demande la question : faut-il vraiment castrer son félin ? Pour quelles raisons et comment ? Cette pratique s’avère être un investissement à long terme qui permet de prévenir tous désagréments à l’avenir. En revanche, il est important d’effectuer les interventions au bon moment.

Pourquoi castrer un chat ?

La principale raison qui mène un propriétaire à castrer son chat est d’empêcher la phase de reproduction de l’animal. Cela permet aussi de faire diminuer la population de chatons errant issus de l’accouplement du chat mâle avec une femelle du quartier. Par ailleurs, d’autres avantages peuvent s’ensuivre. La stérilisation du chat change le comportement de celui-ci, car les hormones sont modifiées. Il devient plus calme et plus obéissant. Il y aura donc moins de risques de voir un habitat se détériorer. Il faut savoir que dès 6 mois, un chat mâle non castré commence à marquer son territoire partout dans la maison. Il se peut qu’il griffe les meubles. À part cela, le félin peut fuguer pour rechercher une femelle en chaleur. Il est même capable de disparaître plusieurs jours en période de rut.

Comment castrer un chat ?

Pour castrer un chat, le vétérinaire effectue une opération légère pour retirer les testicules de l’animal, notamment par une incision cutanée. Le jour de l’opération, le chat doit arriver à jeun à la clinique. Cela pour éviter les risques de vomissement durant l’intervention. Le vétérinaire utilise une anesthésie à courte durée ainsi qu’une piqûre analgésique. Ayant un effet de 24 à 48 heures, cette dernière permet d’atténuer la douleur qui peut être ressentie après l’opération. Pour refermer l’incision, le vétérinaire fait des points de suture. Le chat peut ensuite reprendre immédiatement sa vie normale. En revanche, si le chat présente des saignements ou encore des pertes d’appétit les jours qui suivent l’opération, il est recommandé de revoir le chirurgien. Pour se prémunir de tous les risques sur la santé de l’animal après l’intervention, il est conseillé de souscrire une assurance chat. À titre d’information, le prix de la castration d’un chat peut varier d’un vétérinaire à un autre. En effet, chacun dispose d’un tarif libre.

Quand faire castrer un chat ?

La castration d’un chat se fait généralement à son âge de puberté, plus précisément à l’âge de 6 mois à 7 mois. Toutefois, l’intervention peut toujours se faire plus tard. Quand il commence à marquer le territoire, le propriétaire de l’animal saura que c’est le moment propice. Dans cette période, le félin refuse soudainement d’utiliser sa litière. Cela pourra tenter le maître à trouver des raisons extérieures. Cependant, ce sont les hormones qui poussent le chat à adopter un tel comportement.

Après la castration

Un chat castré est doté d’une meilleure santé. En effet, la castration a un avantage indéniable sur la santé d’un félin. Cette intervention permet, par exemple, de limiter les pathologies contagieuses ainsi que les cancers. À part cela, le félin est moins exposé à des troubles du comportement ou des sorties incessantes. Sans ses hormones, il demeure plus calme. Cela lui permet aussi d’éviter les dangers causés par la fugue. Outre les atouts, la castration peut aussi générer quelques conséquences indésirables. Il se peut que le chat prenne beaucoup de poids, car l’intervention peut décupler son appétit. Pour limiter ce risque, il est important de contrôler son alimentation.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D