Assurance animaux

La durée des chaleurs chez le chat

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance animaux en 2 minutes
Mon devis gratuit

Avoir une chatte en chaleur à la maison n’est pas du tout facile à vivre : elle va uriner un peu partout avec une odeur très marquée, elle va miauler partout même le soir, ce qui peut vous déranger vous et votre voisinage. Elle sera plus pot de colle que d’habitude… Bref, une chatte en chaleur peut vous rendre la vie difficile. Pour éviter cela, vous pouvez envisager une stérilisation de votre chatte ou comprendre ce cycle de chaleur pour réduire ses dérangements.

Il est possible de se faire rembourser des frais de stérilisation si vous avez opté pour le forfait prévention de votre assurance pour chat.

Qu’est-ce que les chaleurs chez le chat ?

Les chaleurs correspondent aux périodes où la chatte est prête à s’accoupler avec un mâle. Pendant cette période, elle va chercher et/ou attirer un mâle de son entourage pour s’accoupler. Pour cela, elle va marquer le territoire en urinant un peu partout pour alerter les chats du voisinage. Elle va aussi miauler d’une voix plus grave.

Périodes de chaleur chez le chat

Les cycles de reproduction du chat sont très différents des chaleurs des chiens. En effet, les premières chaleurs des chats peuvent se manifester à partir de 6 mois et cette période peut durer pendant 7 à 10 jours. Cette période va se répéter après 15 jours s’il n’y a pas d’accouplement. La saison va jouer un rôle important dans ce cycle parce qu’entre janvier et octobre, elle va avoir plusieurs périodes de chaleur. Entre octobre et janvier, il n’y aura aucune chaleur (sauf exception). On parle alors de cycles polyoestrus et anoestrus.

Durée des chaleurs

Ainsi, la durée des chaleurs varie de 7 à 10 jours et peut se répéter après 15 jours. Cependant, certaines races peuvent attendre 3 mois pour les prochaines chaleurs.

Modifications du comportement

Pendant cette période, vous remarquerez des changements de comportement chez votre chatte.

Les miaulements d’une voix rauque sont les plus courants. Il se peut aussi qu’elle soit plus collante au point de se frotter contre les meubles. Elle sera généralement en position d’accouplement, c’est-à-dire qu’elle va toujours avoir la queue levée. Elle va chercher à fuguer au point de miauler devant la porte ou la fenêtre pour trouver un mâle. Dans certains cas, vous pouvez la perdre de vue pendant 2 ou 3 jours et vous trouverez une petite surprise après quelques mois.

Pour réduire les dérangements, vous pouvez envisager une castration de votre chat. Mais si vous envisagez d’avoir des chatons après quelque temps, vous pouvez acheter des pilules contraceptives pour chatte. Pendant les périodes de chaleur, il est possible de chauffer une serviette humidifiée dans un micro-onde pour qu’elle puisse se frotter dessus. L’herbe à chat est aussi une huile essentielle qui peut calmer une chatte en chaleur. Pour finir, il faut aussi la combler de câlins et d’affection pour l’apaiser.