Assurance animaux

Quels sont les soins à prodiguer à mon chat ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance animaux en 2 minutes
Mon devis gratuit

Bien qu’il s’agit de l’un des animaux de compagnie les plus propres, vous devez toujours prendre soin de votre chat et l’aider pour le toilettage ou d’autres soins importants comme la vaccination ou le vermifuge. Les meilleurs soins permettront de conserver la qualité de son pelage, mais aussi d’allonger son espérance de vie tout en contribuant à son bien-être.

Si le chien est un animal de compagnie qui n’est pas le plus indépendant, le chat est quant à lui un animal solitaire qui sait prendre soin de lui. Cette indépendance a pourtant ses limites, car un chat qui ne bénéficie pas des soins qu’un maître doit lui donner est comme un chat de gouttière qui a juste de la nourriture régulièrement.

Les soins à prodiguer sont :

  • Les soins quotidiens
  • Les soins préventifs
  • Le toilettage

Les soins quotidiens du chat

Les soins quotidiens concernent surtout son alimentation et son mode de vie.

L’alimentation de votre félin doit convenir à son activité journalière afin d’éviter un surpoids ou une carence. Un chat très actif qui aime bien s’aventurer ou faire des acrobaties à longueur de journée exige une alimentation de quantité et de qualité. Cela permettra de compenser ses besoins journaliers afin de ne pas tomber en déficit calorique. Un chat qui aime passer son temps à dormir ou à jouer pendant une petite partie de la journée ne doit pas être nourri en grande quantité. Un surplus calorique peut conduire facilement à une prise de poids.

Prendre soin de son chat c’est aussi comprendre son mode de vie. Un chat aventureux, mais qui est enfermé à l’intérieur d’un appartement sans arbre à chat ne peut pas être épanoui. À moins de laisser une petite ouverture pour ses va-et-vient ou d’acheter un jouet et/ou un arbre à chat pour l’occuper.

Les chats avec de longs poils doivent aussi être brossés tous les jours surtout en période de mue afin de prendre soin de leur pelage. Cela permettra aussi de ne pas laisser trop de poils dans la maison.

Les soins préventifs du chat

La vaccination de votre chat doit être complète et à jour. Faire vacciner son chat est très important, car cela permettra à l’animal de résister à des maladies communes comme le coryza. La vaccination doit être effectuée chez le chaton à partir d’un certain âge.

Les antiparasitaires sont aussi vitaux comme les vermifuges et les anti-puces pour chat. Vermifuger son chat doit être un réflexe afin de le protéger contre les vers parasitaires. D’ailleurs, une infestation de vers peut favoriser l’apparition de plusieurs maladies ou problèmes comme la perte de poils…

Le suivi de la reproduction chez le chat permet aussi de limiter les infections sexuelles, la surpopulation, le marquage de territoire et les miaulements de la chatte. Vous pouvez stériliser, castrer ou simplement suivre le cycle menstruel de la chatte afin de prendre les mesures nécessaires pour éviter les problèmes.

Le toilettage de votre félin

Le toilettage peut être un brossage régulier pour prendre soin de son pelage, un bain, une petite patticure (coupe des ongles, nettoyage des coussinets…), un brossage des dents, un nettoyage des oreilles.... La toilette doit être une habitude dès son plus jeune âge pour qu’il ne se sente pas menacé et sorte les griffes. Vous pouvez aussi l’épuiser avant de le toiletter pour limiter la résistance.

Des professionnelles et des instituts peuvent effectuer le toilettage de votre chat. Les coûts peuvent être assez élevés, mais vous bénéficierez d’un savoir-faire professionnel et d’un résultat (quasi) parfait.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D