Assurance chat

Combien coûte le vaccin d'un chat ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance chat en 2 minutes
Mon devis gratuit

Lors d’une première visite chez le vétérinaire, des actes préventifs sont proposés pour maintenir le chat en bonne santé. Il y a, entre autres, la vermifugation, la protection contre les parasites externes, les conseils sur l’alimentation, mais surtout la vaccination. Ces diverses interventions demandent un budget assez conséquent. Qu’en est-il de la vaccination ?

Pourquoi faire vacciner son chat ?

À titre de rappel, le vaccin est une thérapie qui consiste à administrer un agent antigénique dans le corps d’un sujet, qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal. Il a pour objectif de développer le système immunitaire du sujet face à l’agent administré. Comme chez les humains, vacciner un chat permet de le maintenir en bonne santé. En effet, cette intervention protège efficacement l’animal des diverses maladies tout en l’éloignant de certains risques de contamination.

Cependant, afin d’obtenir les meilleurs avantages du vaccin pour son chat, il doit se faire au plus tôt entre sa 8e et 12e semaine. Il faut savoir qu’à cet âge, les vaccins les plus courants sont ceux contre le typhus félin et la grippe féline. Par la suite, le vétérinaire prescrit d’autres vaccins contre la rage, la leucémie féline et la péritonite infectieuse féline. En outre, pour ne pas affaiblir le chat, il est important de savoir qu’il ne faut pas vacciner un chat malade, non nourri correctement ou porteur de parasites.

Les prix des vaccins pour le chat

En adoptant un chat, il est important de préparer un budget pour sa santé, dont le vaccin en fait partie. Le coût de vaccination d’un chat varie de 50 à 80 euros selon le type de vaccins et la région, mais surtout du tarif du vétérinaire. Voici quelques tarifs indicatifs sur les vaccins essentiels pour le félin :

  • Leucose : environ 63 à 65 euros
  • Typhus et coryza : environ 50 à 55 euros
  • Typhus, coryza et rage : entre 55 à 65 euros
  • Vaccin complet (typhus, coryza, leucose et rage) : entre 75 et 80 euros
  • Rappel de la primo-vaccination après un mois : 70 euros
  • Passeport pour le vaccin contre la rage : 12 à 18 euros

Si le félin vit exclusivement dans un espace fermé, le vaccin contre le typhus et le coryza peut être suffisant. En revanche, s’il a pour habitude de sortir plus ou moins régulièrement, l’ensemble des vaccins est conseillé.

Faire vacciner son chat pour moins cher

Pour bénéficier des soins du chat à moindre coût, y compris le vaccin, il est envisageable de souscrire une assurance pour chat. Il faut savoir que certaines compagnies d’assurances proposent des forfaits préventions. Ce type d’offre prend en charge le remboursement partiel, voire l’intégralité du coût de la vaccination. Selon le contrat, il est de 50 à 100 %. À part cela, si le propriétaire souhaite prendre en charge lui-même les coûts de vaccination et qu’il veut faire un vaccin complet, il est conseillé de faire les vaccins en une fois. Cette formule s’avère moins chère en raison des réductions.