American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier est un chien solitaire qui se démarque par son apparence dégageant une impression de puissance. Avec son intelligence et son instinct protecteur, il est un bon chien de garde. Ce canidé peut aussi devenir un chien de compagnie à condition de lui offrir une éducation correcte. Si vous voulez cohabiter en harmonie avec cette race canine, il faut comprendre ses particularités.

Race de chien American Staffordshire Terrier
OrigineEtats-Unis
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageTrès facile
AlimentationCroquettes riches en protéines
PoidsDe 25 à 30 kg
TailleJusqu'à 48 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

L’American Staffordshire Terrier, aussi connu sous le diminutif Amstaff, est une race de chien américaine. Initialement, il est le résultat du croisement de deux chiens de combat, notamment le Bull-and-Terrier et le Blue Paul Terrier. Cependant, au début du XXe siècle, des éleveurs américains ont développé la lignée en mélangeant d’autres races de chien, entre autres, le Pitbull. À cette époque, l’Amstaff servait de chien de chasse au grand gibier et de chien de garde des troupeaux et des propriétés. Cette race canine a été reconnue par le Kennel Club américain en 1936. Elle est arrivée en France en 1987. Selon la Fédération Cynologique Internationale, l’Amstaff appartient au chien de catégorie 3, c’est-à-dire dans le groupe des terriers. Tandis qu’en France, il est considéré comme un chien de catégorie 2 ou chien de garde ou de défense s’il est inscrit dans le Livre des Origines Français ou LOF. Il fait partie du chien de catégorie 1 ou chien d’attaque s’il n’y est pas.

Particularités physiques

L’Amstaff est une race de chien de grand gabarit qui a une constitution puissante comme le Chien Loup de Saarloos, le Chien de montagne des Pyrénées et le Chien Canaan. Il se reconnaît par :

  • Corps : dos court en pente douce, poitrine descendue et musclée avec une ossature forte.
  • Poil : dur au toucher, court, serré et luisant.
  • Couleur : toutes les robes sont admises qu’elles soient unicolores, panachées ou multicolores, à l’exception de la couleur noire et feu ou à 80 % blanc.
  • Tête : de taille moyenne avec les muscles des joues prononcés. Crâne large et museau de longueur moyenne qui est arrondi dans sa partie supérieure.
  • Oreilles : naturellement dressées, courtes et insérées haut.
  • Yeux : de forme ronde et bien écartés. Ils sont de couleur foncée.
  • Queue : courte et attachée bas.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

L’Amstaff tient toujours son caractère agressif issu du Bulldog et du Terrier. Cette agressivité peut se réveiller en cas de mauvais traitement de l’animal. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être doux, obéissant et patient, grâce à une bonne éducation dès son jeune âge. Malgré qu’il soit très indépendant, ce chien est fidèle et patient envers son maître. En canalisant son énergie débordante grâce à une éducation ferme et sans brutalité, cette race canine peut développer son caractère sociable et devenir un bon chien de compagnie. Vif et joueur, ce canidé peut tenir compagnie aux enfants, à condition qu’il ait été sociabilisé dès son jeune âge. Avec son instinct protecteur, ce canidé s’avère aussi être un bon gardien pour une demeure.

Conditions de vie de l’American Staffordshire Terrier

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Calme, réservé et propre, l’Amstaff peut s’adapter à une vie d’intérieur, que cela soit dans une maison ou dans un appartement. Cependant, pour satisfaire son côté vif et avide d’espace, il est important de lui donner l’occasion de se dépenser en lui offrant des sorties en laisse plusieurs fois dans la journée. Une muselière est ainsi indispensable. Par ailleurs, une vie à la campagne avec une maison dotée d’un jardin clôturé peut le rendre heureux.

Santé

Robuste

Cette race canine dispose d’une santé robuste. Elle ne présente aucune maladie héréditaire. Toutefois, l’Amstaff peut développer une abiotrophie cérébelleuse. Comme les chiens de moyenne et de grande taille, entre autres, le Chien d’Eau Portugais et le Chien de Saint Hubert, il est aussi sujet à la dysplasie de la hanche, surtout en cas d’activité physique incontrôlée. L’American Staffordshire Terrier n’est pas à l’abri des maladies courantes chez le chien. Pour mieux le protéger, il est conseillé de le vacciner. Cependant, pour anticiper les frais de soins, une assurance pour votre american staff est indispensable.

Toilettage

Son poil ras et court ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage hebdomadaire suffit amplement pour enlever les poils morts.

Tarif et budget pour un American Staffordshire Terrier

Un chiot de la race American Staffordshire Terrier peut coûter entre 500 et 1 000 euros. En adoptant l’Amstaff, il faut aussi compter le coût d’entretien annuel s’élevant jusqu’à 1 300 euros. À cela s'ajoutent le prix des consultations chez le vétérinaire, le prix d’un détartrage, le prix de la vaccination…