Anglo-Français de Petite Vènerie

L’Anglo-Français de Petite Vènerie est une race de chien qui a été créée récemment pour la chasse de tout type de gibier. Vif, tenace, puissant et rapide, il excelle aussi dans la chasse à courre ou la chasse à pied. Ce canidé se distingue par son caractère intelligent, infatigable et obéissant. Pour lui offrir le cadre de vie qui lui permettra de bien s’épanouir, vous devez comprendre la race.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineFrance
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 14€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 24 à 25 kg
TailleJusqu'à 56 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursTricolore ou bicolore

Historique de la race

L’Anglo-Français de Petite Vènerie comme le Braque Français, l’Epagneul Français et le Bouledogue Français est une race de chien originaire de France. Ce canidé a été créé en 1950 pour la chasse à courre et au tir du lièvre. Il est le résultat du croisement de nombreuses races canines dont l’harrier, le poitevin, le petit gascon-saintongeois, le porcelaine et le petit bleu de Gascogne. Initialement, son nom de chien était le petit anglo-français. Il a reçu son appellation définitive d’Anglo-Français de Petite Vènerie lors du dépôt de son standard en 1978.

Particularités physiques

Ce chien de chasse est de taille moyenne comme le Bouvier de l’Entlebuch et le Labrador. Il se reconnaît à son aspect équilibré et solidement construit, sans aucune impression de lourdeur. Les autres traits spécifiques sont :

  • Corps : dos soutenu et droit, rein court et musclé, croupe un peu inclinée et poitrine descendue.
  • Poil : fourni, court, serré et lisse.
  • Couleur : soit en tricolore avec le blanc, le noir et le feu couleur vive, soit en bicolore avec l’orange et le blanc.
  • Tête : allongée, pas trop large, crâne convexe, mais non bombé, museau légèrement allongé, truffe noire ou tabac et narines ouvertes.
  • Yeux : grands et bruns avec une expression à la fois douce et vive.
  • Oreilles : fines, moyennement larges, attachées au-dessous du niveau de la ligne de l’œil, tombantes et souples.
  • Queue : longueur moyenne, assez fine, attachée le long de la ligne du rein et recouverte de poil bien fourni.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

En action de chasse, l’Anglo-Français de Petite Vènerie est endurant, débrouillard, réactif et vif d’esprit. Il se montre également courageux au travail. C’est la raison pour laquelle ce chien est plus apprécié pour ses qualités de chasseur que pour celles de chien de garde ou de compagnie. En revanche, cette race canine est gentille et docile avec son maître. Elle est facile à éduquer et se montre plutôt obéissante. Puisque ce canidé est initialement habitué à vivre en meute, il est également sociable avec ses congénères. Il est non agressif et non peureux envers les étrangers. Quoi qu’il en soit, il doit être éduqué et socialisé dès son plus jeune âge. Ainsi, il peut être un bon chien de compagnie.

Conditions de vie de l’Anglo-Français de Petite Vènerie

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Puisque cette race canine est un chasseur avant tout, son cadre de vie idéal est une maison à la campagne avec un grand espace où il peut se dégourdir les pattes. En revanche, il peut s’adapter à une vie urbaine à condition qu’il soit suffisamment promené et stimulé au quotidien.

Santé

Robuste

L’Anglo-Français de Petite Vènerie jouit d’une santé solide. Il ne connaît pas de prédisposition à une quelconque pathologie. Toutefois, il n’est pas vraiment à l’abri des maladies courantes chez le chien.

Pour la prise en charge d’une grande partie, voire l’intégralité des frais de santé, il est préférable de souscrire une assurance pour chien.

Toilettage

Son pelage court ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un brossage à raison de deux à trois fois par semaine peut suffire pour entretenir son pelage et sa peau. Même s’il se salit à la chasse, il n’a pas besoin de lavage.

Tarif et Budget pour un Anglo-Français de Petite Vènerie

Pour acquérir un chien de la race Anglo-Français de Petite Vènerie, il faut compter un budget entre 400 et 600 euros. À cela s’ajoutent d’autres frais d’entretien comme la vaccination, le vermifuge, la castration ou encore le prix d’un détartrage.