Barbet

Le Barbet est un chien qui se distingue par son amour pour l’eau. Les marécages et les étangs peuvent donc devenir son lieu de jeu favori. Cela ne l’empêche pas de se montrer affectueux et attachant envers son maître. Ce canidé apprécie d’ailleurs la compagnie des enfants. Pour vivre en harmonie avec le Barbet, vous devez comprendre la race : mode de vie, alimentation, comportement, santé, etc.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineFrance
Type de PoilsFrisé
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationNourriture humaine ou croquettes de haute qualité
PoidsDe 20 à 25 kg
TailleJusqu'à 65 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursVaste éventail

Historique de la race

Le Barbet est un canidé originaire de France. Cette race de chien est apparue vers les années 1960. À cette époque, elle a été sélectionnée en tant que chien rustique ou chien de ferme. Au fur et à mesure qu’il s’est développé sur le territoire français, ce canidé a été de plus en plus apprécié comme un chien d’eau. Comme beaucoup de races canines, le Barbet a failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de l’abandon des maîtres. Toutefois, ce type de chien a été préservé grâce à la fille du docteur Vincenti. Il faut savoir que le Barbet s’avère être l’ancêtre de plusieurs races de chien comme le Bichon à poil frisé, le Caniche, le Chien d’Eau Portugais, les Griffons Korthals et beaucoup d’autres. Il a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en 1954.

Particularités physiques

Le Barbet est une race de chien de taille moyenne.

  • Corps : silhouette de type médioligne avec une longueur un peu supérieure à la hauteur. Dos solide et bien soutenu, cou court et fort, poitrine large, rein court et fort.
  • Poil : long, frisé et fourni avec une texture laineuse.
  • Couleur : unicolore en noir, blanc, gris ou marron. Les nuances de fauve et de sable sont aussi acceptées.
  • Tête : crâne rond et large avec un stop marqué. Elle est recouverte de longs poils qui partent du crâne et retombent jusqu’au chanfrein.
  • Oreilles : attachées bas, tombantes, longues, aplaties et larges.
  • Queue : attachée bas et un peu relevée.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Barbet est initialement un chien d’eau qui possède également tous les caractères nécessaires pour devenir un chien de compagnie. En effet, en plus d’être actif, il est fidèle, doux, aimant et très lié à son maître. De plus, il n’apprécie pas la solitude et trouve son épanouissement en compagnie de ce dernier.

Il se montre également très affectueux avec les enfants et les autres animaux de la maison. Grâce à ce caractère affectueux remarquable, il est même utilisé dans des milieux hospitaliers et psychiatriques pour aider les patients à tisser de nouveau lien avec le monde extérieur. Même si ce chien est docile, contrairement à un Brachet autrichien noir et feu, son éducation nécessite beaucoup de patience et de douceur et de la fermeté.

Conditions de vie du Barbet

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Barbet peut s’adapter à tous les modes de vie. Cependant, il a besoin d’espaces pour se dépenser. Une maison avec un jardin peut lui permettre de s’épanouir. Quoi qu’il en soit, ce chien a besoin d’un maître disponible pour lui proposer de longues promenades. Chien d’eau par excellence, ce canidé n’hésite pas à plonger dans l’eau quand l’occasion se présente.

Santé

Robuste

Cet animal rustique est doté d’une santé robuste. D’ailleurs, sa robe bien fournie le protège des intempéries. C’est pourquoi il ne craint pas l’eau. Par contre, le Barbet peut présenter quelques prédispositions pathologiques comme la dysplasie de la hanche et la luxation rotulienne. Il n’est pas non plus à l’abri des maladies virales causées par l’infestation de tiques chez le chien.

Pour anticiper ces risques, il est recommandé de souscrire une mutuelle pour animaux.

Toilettage

Puisque ce chien ne connaît pas de période de mue, il est facile à entretenir. Cependant, un long brossage hebdomadaire permet de préserver la beauté de sa robe et de protéger efficacement sa peau. À part cela, ce chien peut être baigné occasionnellement avec un shampooing spécifique. Ses yeux et ses oreilles doivent aussi être nettoyés régulièrement pour éviter toutes infections.

Tarif et Budget pour un Barbet

Pour adopter un chiot de la race, il faut compter un budget d’achat de 1 100 à 1 600 euros ainsi qu’un coût d’entretien annuel qui peut s’élever à 1 300 euros. Pour ses premiers mois, le maître doit également prendre en charge quelques frais comme la vaccination ou le vermifuge pour chien.