Barzoï

Le Barzoï est une race canine qui se distingue par le contraste de ses traits de caractère. En tant que chien de compagnie, cet animal est calme, posé et observateur. Tandis qu’à la chasse, un tempérament très vif prend le dessus. Il peut ainsi courir très vite et être intenable. Pour adopter ce canidé et vivre en harmonie avec lui, il est impératif de connaître les particularités de la race : mode de vie, conditions de vie, alimentation, santé…

Race de chien Barzoï

Carte d'identité

OrigineRussieType de PoilsMi-LongBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéRobusteToilettageBrossage régulierAlimentationNourriture humaine

PoidsDe 27 à 47 kgTaille85 cmEspérance de vie11 ansCouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Barzoï, aussi connu sous le nom de Lévrier Russe, est un chien qui trouve son origine en Russie. Il s’agit d’une race de chien ancienne comme le Chien d’Élan Norvégien Noir. En effet, il est présent depuis plus de 900 ans. Sa vraie nature fait l’objet de controverses. En effet, son apparence laisse penser que son origine est directement liée à la faune sauvage, notamment d’un croisement de Saluki et de Pharaon Hound. Pour améliorer la race, d’autres croisements ont sûrement eu lieu. Cette race est initialement créée pour chasser. Elle a aussi servi de chien de course et de poursuite à vue sur leurre. Elle a été reconnue définitivement par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en 1956.

Particularités physiques

Le Barzoï est doté d’un physique atypique et majestueux comme le Beagle-Harrier. Il est aussi élégant, et est doté d’une allure aristocratique.

  • Corps : de taille imposante et élancée avec une silhouette gracieuse et harmonieuse.
  • Poil : mi-long, soyeux, doux, souple et ondulé.
  • Couleur : toutes les combinaisons de couleurs sont admises, sauf le bleu et le marron.
  • Tête : longue et étroite, avec un museau plus long que le crâne.
  • Yeux : en forme d’amande et bien écartés.
  • Oreilles : attachées haut et fines.
  • Queue : attachée bas et portée en sabre.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Barzoï est calme, équilibré, sensible et agréable à vivre. Ces caractères font de lui un bon chien de compagnie. Cependant, s’il n’est pas sociabilisé et éduqué fermement dès son jeune âge, l’entente avec les enfants et les autres animaux de compagnie est assez difficile. En action de chasse, ce chien devient impétueux et totalement déterminé comme le Foxhound Anglais. En dehors de ces parties de chasse, il peut se montrer calme et sérieux. Indépendant, ce chien aime même passer du temps en solo.

Conditions de vie du Barzoï

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Aimant travailler et courir, le chien Barzoï a besoin d’un vaste espace pour se dépenser, contrairement à un Epagneul Japonais. Il a également besoin d’un maître qui peut lui proposer des activités régulières. Une vie dans un jardin clôturé lui est donc plus adaptée qu’une vie en appartement.

Santé

Robuste

Cet animal est doté d’une santé robuste. Cependant, il peut lui arriver de souffrir de troubles digestifs. Ainsi, le maître doit surveiller son alimentation. Ce grand sportif, comme le Berger Belge Laekenois, peut éventuellement souffrir d’une pathologie courante comme la dysplasie de la hanche ou l’arthrose. Comme tous les lévriers, ce chien peut aussi être atteint d’affections oculaires comme la rétinopathie. Pour anticiper ces risques, il est envisageable de souscrire une assurance chien.

Toilettage

Pour préserver la beauté de son pelage et la santé de sa peau, le Barzoï a besoin d’un brossage régulier allant de 2 à 3 fois par semaine. Ses oreilles doivent aussi être nettoyées régulièrement pour prévenir les dépôts de débris pouvant générer une infection.

Tarif et budget pour un Barzoï

Le prix d’achat d’un chiot de race Barzoï peut varier entre 800 et 1 300 euros. Tandis que l’entretien annuel peut coûter entre 1 800 et 1 900 euros. D’autres frais peuvent s’ajouter à ce budget, notamment le prix du détartrage pour chien, de la vaccination, du vermifuge ou de produits anti-puce pour chien.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D