Berger Belge Malinois

Le Berger Belge Malinois est l’un des meilleurs chiens de garde que l’on puisse adopter. Il s’agit également d’un excellent chien pisteur. C’est la raison pour laquelle les unités policières s’en servent dans leurs enquêtes.

Race de chien Berger Belge Malinois
OrigineBelgique
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageEntretien régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 20 à 30 kg
TailleJusqu'à 66 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursFauve charbonné

Historique de la race

Le Berger Belge malinois fait partie des quatre variétés de berger belge. Les trois autres sont le Berger Belge Groenendael, le Berger Belge Tervueren et le Berger Belge Laekenois. Il se distingue de ces trois autres bergers belges par son poil court et sa robe de couleur fauve-charbonnée. Il est issu de chiens bergers du pays. Cette race de chien est assez récente. Elle date du XIXe siècle. Elle doit son nom à la région Maline, d’où elle provient, et à la Belgique, son origine.

Les premières sélections de Berger Belge ont été lancées en septembre 1891, date à laquelle le Club du chien de Berger Belge a été créé.

Quant à la race du Berger Belge Malinois, elle a été reconnue de manière officielle en 1909. Les règlements qui régissent la race ont été instaurés en 2001.

Particularités physiques

  • Poil : court sur tout le corps, surtout au niveau de la tête, des oreilles et des parties basses des pattes. Il est plus long au niveau du cou, de la queue et de l’arrière des cuisses.
  • Couleur : fauve charbonnée, c’est-à-dire fauve avec une extrémité ombrée. La poitrine et les doigts sont légèrement blancs.
  • Tête : de forme rectiligne avec un museau plus allongé que le crâne et le front plat.
  • Oreilles : de forme triangulaire. Elles sont petites, mais portées hautes au moment de l’éveil.
  • Yeux : de dimension moyenne et en forme d’amande. La couleur peut être brune ou foncée.
  • Corps : robuste et marqué par son rein aussi large que musclé. Son poitrail est parfaitement descendu, tandis que le ventre est relevé légèrement.
  • Queue : mi-longue et munie d’une base épaisse.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Berger Belge Malinois éprouve une grande affection pour son maître. Il peut le sauver dans diverses circonstances même s’il doit y laisser sa vie. Il obéit aux ordres. De caractère dynamique, ce chien est particulièrement réactif. Très brave, il protège son territoire contre les étrangers. Ce qui fait de lui un très bon chien de garde. Il se montre très affectueux et très joueur envers les enfants.

Excellent chien pisteur, le Berger Belge Malinois est employé par les policiers et les armées du monde.

Conditions de vie du Berger Belge Malinois

Le Berger Belge Malinois est beaucoup plus à l’aise dans un grand espace que dans un appartement. Il lui convient donc de vivre à la campagne ou dans un jardin clos. D’ailleurs, il supporte les variations de température. Il pourra quand même vivre en appartement à condition de le promener régulièrement afin qu’il puisse se dépenser et contrôler son énergie.

Santé

Robuste

Le Berger Belge Malinois est très solide. Il ne tombe presque jamais malade. De plus, la race n’est sujette à aucune affection spécifique. La seule maladie qu’il peut contracter est la dysplasie de la hanche, pathologie commune à certaines races de chien, dont le Griffon Belge ou le Berger Hollandais.

En général, si vous vous en occupez bien, votre Berger Belge Malinois ne craint rien côté santé. Afin de prévenir tout éventuel risque, il est important de souscrire une assurance pour Malinois.

Toilettage

Le Berger Belge Malinois est sujet à deux mues : la première en printemps et la seconde en automne. Au cours de ces périodes, l’utilisation d’une étrille avant le brossage est vivement recommandée afin de nettoyer le sous-poil.

Le poil du Berger Belge Malinois est court. Ce qui le rend facile à entretenir. Un simple brossage régulier suffit en dehors des mues pour désinfecter les poils. Les yeux doivent également être nettoyés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une gaze et du sérum physiologique. Pour les oreilles, des gouttes auriculaires s’avèrent nécessaires.

Tarif et budget pour un Berger Belge Malinois

Un Berger Malinois coûte entre 500 euros et 1 000 euros. Vous devez prévoir des dépenses en sus pour les différents vaccins, la castration pour limiter la reproduction du chien, l’alimentation, etc. À l’année, les frais d’entretien s’élèvent entre 1 300 euros à 1 350 euros, en fonction de l’âge du chien.

Pour trouver un nom de chien adapté à votre Berger Belge Malinois, vous pouvez utiliser les outils en ligne.