Berger Belge Tervueren

Le Berger Belge Tervueren est un chien à poil long qui est dévoué à son maître. Utilisé à la base comme un gardien de troupeaux, il est aussi doué pour la défense, la protection, la recherche et le travail, ce qui fait de lui un bon chien de garde et de compagnie pour toute la famille. Afin de répondre à ses attentes et lui offrir un foyer chaleureux, il est important de connaître son caractère, son comportement, ses conditions de vie et son mode de vie.

Race de chien Berger Belge Tervueren
OrigineBelgique
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageRégulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 20 à 30 kg
TailleJusqu'à 66 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursFauve charbonné avec un masque noir prononcé

Historique de la race

Comme le Griffon Belge, le Berger Belge Tervueren est une race canine originaire de Belgique, notamment du village de Tervueren, dans la province de Brabant flamand. Il est l’une des quatre variétés de bergers belges avec le Berger Belge Malinois, le Berger Belge Laekenois et le Berger Belge Groenendael. Ce canidé est né au début du XIXe siècle suite à un croisement entre un Groenendael noir et un chien de berger fauve. À cette époque, il servait à protéger et à garder des troupeaux. La race a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en 1956.

Particularités physiques

D’une construction médioligne et harmonieuse comme le Berger Hollandais, le Berger Belge Tervueren est un chien doté d’une ossature et d’une musculature forte.

  • Corps : aspect puissant, mais non lourd, dos ferme et musclé, rein solide et large, croupe inclinée, poitrine bien descendue et ventre relevé.
  • Poil : long, dense, serré avec une bonne texture.
  • Couleur : fauve charbonné avec un masque noir prononcé englobant les babines et les paupières.
  • Tête : longue, sèche, rectiligne avec un museau un peu plus long que le crâne. Front plat et rond, stop modéré, truffe noire et joues sèches.
  • Oreilles : de forme triangulaire et attachées haut. Elles finissent en pointe.
  • Yeux : en forme d’amande et de taille moyenne avec une couleur brunâtre.
  • Queue : de longueur moyenne et épaisse à l’attache.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Avec son instinct protecteur prononcé, le Berger Belge Tervueren est un chien doué à la garde et à la défense. Il peut se montrer agressif vis-à-vis des étrangers. Il peut aussi être possessif. Cela ne l’empêche pas d’être un chien de compagnie idéal pour la famille. Ce canidé est, d’ailleurs, affectueux et attaché à son maître et toute sa famille adoptive. Il peut être à la demande constante de câlins et de caresses. Ce chien est également patient avec les enfants. Par ailleurs, le Berger Belge Tervueren est facile à éduquer. Son maître doit, toutefois, faire preuve de gentillesse et de patience lors du dressage du chien.

Conditions de vie du Berger Belge Tervueren

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Pour que le Berger Belge Tervueren puisse s’épanouir, il est préférable de le laisser évoluer librement dans une maison dotée d’un grand jardin clôturé. Ce chien peut tout de même s’adapter à une vie en appartement à condition que son maître soit actif pour lui proposer de longues sorties au quotidien.

Santé

Robuste

Ce chien est doté d’une santé de fer. La race présente toutefois une prédisposition à des maladies comme l’hyperthyroïdie et l’épilepsie. Elle est aussi sujette à une dysplasie de la hanche. Pour anticiper les frais de soins, il vaut mieux prendre une bonne couverture santé.

Toilettage

Pour entretenir la beauté de sa robe et sa propreté, le pelage du chien doit être brossé régulièrement avec une carde. En période de mue, le brossage doit se faire avec un peigne à râteau. Un lavage régulier est déconseillé. Cela peut altérer la couche protectrice de sébum. À part cela, il faut nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles pour prévenir les infections.

Tarif et budget pour un Berger Belge Tervueren

Le prix d’achat de cette race canine est compris entre 600 et 1 000 euros. Tandis que le coût d’entretien annuel s’élève jusqu’à 1 350 euros. Pour sa première année, il faut aussi prendre en charge d’autres frais comme le prix pour la vaccination, le prix pour castrer son chien ou encore le dédommagement en cas de vice à un tiers. Pour anticiper ce dernier cas, il est envisageable de souscrire une responsabilité civile pour chien.