Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse est un chien de type berger allemand, mais qui se distingue par sa fourrure blanche immaculée. Son caractère particulier lui confère les qualités de chien de garde et de compagnie. Pour vivre en harmonie avec ce canidé, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques particulières de cet animal.

Race de chien Berger Blanc Suisse
OrigineSuisse
Type de PoilsMi-Long, Long
Budget assuranceA partir de 14€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage quotidien
AlimentationNourriture de qualité
PoidsDe 25 à 40 kg
TailleJusqu'à 66 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursBlanc

Historique de la race

Contrairement à sa dénomination, le Berger Blanc Suisse est une race canine qui n’est pas apparue en Suisse, mais en Allemagne vers l’année 1890. À cette époque, un éleveur nommé Max Von Stephanitz a prévu de créer un chien de berger idéal. Il a ainsi réussi à créer des bergers allemands. Pourtant, la couleur blanche n’était pas admise pour cette race. Cependant, avec divers croisements, il n’était pas rare d’avoir des portées de couleur immaculée dont les éleveurs dissimulaient l’existence.

Considérée comme une race à part entière, le Berger Blanc Suisse n’est apparu officiellement sur le territoire allemand qu’en 1980. La Suisse avait alors demandé qu’on lui accorde la paternité de cette race canine. Des clubs d’éleveurs ont, par la suite, été créés partout dans le monde. Le standard est officiellement reconnu en 2003.

Particularités physiques

Contrairement au Grand Bouvier Suisse, au Berger Hollandais, au Berger Belge Laekenois et au Berger Belge Tervueren qui sont des chiens imposants, le Berger Blanc Suisse est un chien de taille moyenne. Il est également robuste, élégant et musclé, ressemblant physiquement à un berger allemand. Par ailleurs, ce chien se distingue par :

  • Corps : musclé et proportionné avec un dos horizontal.
  • Poil : double et long ou mi-long.
  • Couleur : blanc immaculé.
  • Tête : crâne peu bombé, stop peu marqué et truffe de taille moyenne.
  • Oreilles : attachées hautes et parallèles, dressées et pointées vers l’avant.
  • Yeux : de taille moyenne et en forme d’amande avec une couleur brun et plus ou moins foncé.
  • Queue : attachée bas, descend sous le jarret, très touffue, et se présente sous forme de sabre.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Berger Blanc Suisse est un chien doux qui est très attaché à son maître. Il supporte mal la solitude, c’est la raison pour laquelle il recherche toujours une présence humaine ainsi que beaucoup d’affection. Il peut être un bon compagnon pour les enfants.

Aussi, ce canidé peut aussi être un excellent chien de garde, car il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers sans se montrer agressif. Très intelligente et de nature curieuse, cette race canine aime expérimenter de nouveaux jeux. Elle est très attentive aux activités de bricolage et de jardinage. Par ailleurs, le Berger Blanc Suisse peut remplir plusieurs missions grâce à son endurance et sa détermination, entre autres, être un chien de patrouille, antidrogue ou anti-explosif.

Conditions de vie du Berger Blanc Suisse

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Aimant se défouler et appréciant le grand air, une vie à la campagne est le cadre idéal pour le Berger Blanc Suisse. En revanche, du moment que ce chien est près de son maître, il peut s’adapter à tous modes de vie.

En ville, ce canidé a besoin d’un logement doté d’un jardin ou d’une cour où il peut se dépenser. Il a aussi besoin d’un maître disponible pour lui proposer des activités physiques et d’une promenade régulière de deux à trois fois par jour, qui ne devra pas être forcément longue.

Santé

Robuste

Malgré que le Berger Blanc Suisse soit une race canine solide, il connaît deux maladies fréquentes, notamment la diarrhée et la dysplasie des hanches. Cet animal doit être protégé des tiques et des puces sans interruption.

Pour anticiper ces risques, une mutuelle santé pour animal est recommandée. Passer par un comparateur permet de trouver la meilleure assurance pour chien.

Toilettage

Ce chien ne nécessite qu’un minimum d’entretien malgré sa couleur blanche. Puisqu’il est calme et qu’il ne réclame pas beaucoup de sorties, un brossage quotidien est recommandé pour la propreté de son pelage et de sa peau. Son pelage immaculé est autonettoyant. Son lavage ne se fera pas plus de deux fois par an.

Tarif et Budget pour un Berger Blanc Suisse

Le prix d’achat d’un Berger Blanc Suisse varie entre 1 300 et 1 700 euros en fonction de son âge, de son sexe et de son pedigree. Dès ses premiers mois, le maître doit aussi prendre en charge quelques frais comme le vermifuge ou la vaccination du chien. De plus, la responsabilité civile pour chien pourra prendre en charge un éventuel vice causé à un tiers.