Berger finnois de Laponie

Le Berger finnois de Laponie est un chien de type spitz d’apparence noble qui peut parfaitement monter la garde dans une demeure. Puisque la race a depuis longtemps été utilisée pour garder les troupeaux, ce chien maintient toujours son côté protecteur avec une défense énergique. Afin de mieux vivre avec cet animal, vous devez connaître les particularités de la race.

Logo Otherwise bleu clé

Carte d'identité

OrigineFinlandeType de PoilsMi-LongBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéTrès robusteToilettageBrossage hebdomadaireAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 25 à 27 kgTailleJusqu'à 54 cmEspérance de vie12 ansCouleursToutes les nuances de noir

Historique de la race

Comme le Chien courant Finnois, le Berger Finnois de Laponie est une race de chien originaire de la Finlande. Il s’agit d’un canidé de type spitz dont la robe noire est souvent confondue avec le Chien Finnois de Laponie. À la base, ce canidé était utilisé pour garder des troupeaux de rennes. Par ailleurs, la race a été au fur et à mesure développée suite à divers croisements. Pour aboutir au standard du Berger Finnois de Laponie actuel, des apports de Colley ainsi que de Berger Allemand ont été ajoutés. Ce canidé a été reconnu comme une race à part entière par la FCI ou Fédération Cynologique International en 1970.

Particularités physiques

Comme le Berger Hollandais et le Berger Belge Malinois, le Berger Finnois de Laponie est doté d’une musculature développée, mais qui ne présente aucune impression de lourdeur.

  • Corps : taille moyenne avec une ossature et une musculature vigoureuse.
  • Poil : mi-long à long, droit, raide et dressé. Il est doublé par un sous-poil fin et dense.
  • Couleur : toutes les nuances de noir sont admises même grisâtre ou brun foncé.
  • Tête : longue, museau court et crâne convexe.
  • Oreilles : de taille moyenne, larges à la base, dressées et bien écartées.
  • Yeux : ovales, bien écartés avec une couleur foncée exprimant une vivacité et un caractère éveillé et humble.
  • Queue : moyennement longue et attachée bas.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Puisque le Berger Finnois de Laponie excelle dans la garde des troupeaux de rennes, il est d’un naturel protecteur. Comme le Chien suédois de Laponie, ce chien se montre plein d’entrain au travail, il n’hésite donc pas à aboyer énergiquement en cas d’intrusion dans la demeure. Cette qualité lui permet d’être un bon chien de garde pour un foyer. Ce chien peut se montrer calme, amical et docile avec sa famille adoptive. Il s’entend parfaitement avec les enfants tout en se montrant sociable avec ses congénères ou les autres animaux de compagnie. Obéissant et aimant faire plaisir à son maître, ce chien n’est pas difficile à éduquer.

Conditions de vie du Berger finnois de Laponie

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Puisque le Berger finnois de Laponie est un chien habitué à bouger, une vie en appartement ne peut pas lui convenir. Une maison avec un grand jardin clôturé est la demeure parfaite pour lui. Effectivement, ce canidé a besoin d’un grand espace pour se dépenser et s’épanouir. Pour une vie urbaine, son maître doit donc lui proposer une longue promenade au quotidien.

Santé

Robuste

En général, cette race canine est robuste, elle est dotée d’une santé de fer. Elle ne présente pas de maladie héréditaire. De plus, la densité de son double poil le protège du froid. Tant que le pelage du chien est bien entretenu, il ne risque pas de tomber facilement malade.

Néanmoins, il est recommandé de souscrire à une assurance santé pour son animal pour anticiper les éventuelles dépenses de santé.

Toilettage

Pour prendre soin d’un chien de la race, un brossage hebdomadaire est recommandé. Pour ce faire, il faut commencer par un démêlage des poils avec une brosse métallique. Cela permet de garantir la propreté de son pelage, mais aussi d’éviter la formation de nœuds et l’apparition des affections de la peau. En période de mue, plus précisément, deux fois par an, ce brossage doit être effectué tous les jours. À part cela, ce chien peut être lavé avec un produit adapté. Une fréquence de 1 à 2 fois par an suffit.

Tarif et Budget pour un Berger finnois de Laponie

Le prix d’achat d’un Berger finnois de Laponie varie entre 1 000 à 1 200 euros, en fonction de l’âge et du sexe du chien. Pour ses premier mois, le maître doit aussi se préparer à quelques charges comme les frais de dressage du chien ou encore les frais pour castrer son chien. Pour anticiper les risques que le canidé peut causer à un tiers, il est mieux de souscrire une responsabilité civile pour chien.