Berger Polonais de Plaine

Datant du seizième siècle, cette race de chien est, à l’instar du Berger Hollandais, très célèbre et des plus appréciée. Le Berger Polonais de Plaine est un chien très sportif. En effet, il dispose d’une grande énergie qu’il doit dépenser chaque jour en faisant des exercices. De ce fait, il requiert une activité quotidienne régulière.

Race de chien Berger Polonais de Plaine
OriginePologne
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 13€ par mois
SantéRobuste
ToilettageRégulier pour éviter les noeuds
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 15 à 24 kg
TailleJusqu'à 52 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Plusieurs sources affirment que le Berger Polonais de Plaine proviendrait des minuscules bergers de l’Asie. Cette race a envahi la partie nord de l’île britannique au cours du XVIe siècle, à l’issue des échanges commerciaux et a attiré les éleveurs de troupeaux de l’Écosse. À cause de la Deuxième Guerre mondiale, son effectif a considérablement baissé de façon inquiétante.

Plus tard, la race a été restaurée par des passionnés de cet animal, dont le docteur vétérinaire Danuta Hryniewicz. À la date du 5 octobre 1963, la Fédération Cynologique Internationale ou FCI a reconnu la race à titre définitif.

Particularités physiques

Le Berger Polonais de Plaine, même s’il ressemble au Berger de Brie, est facilement identifiable par :

  • Corps : rectangulaire avec le dos plat et musclé.
  • Poil : aussi long que volumineux, descend du front jusqu’à couvrir les yeux. Ce chien possède un sous-poil mou.
  • Couleur : diversifiée, constituée de nuance et de marques.
  • Tête : de grande taille. Les poils sont touffus sur le front, les joues et le menton. Il dispose d’une truffe très foncée, des narines très ouvertes et des mâchoires en ciseaux ou en tenailles.
  • Yeux : de taille moyenne, de forme ovale, avec une couleur noisette.
  • Oreilles : de dimension moyenne. Elles sont pendantes et attentives.
  • Queue : munie de poils épais baissée au repos et relevée sur le dos durant l’éveil.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Affectueux et protecteur, le Berger Polonais de Plaine est un excellent animal de compagnie. Méfiant vis-à-vis des étrangers, il est un bon garde. La vigilance est un de ses points forts. Aussi, ce chien est particulièrement intelligent et très réceptif. De plus, il est doté d’une bonne mémoire. Étant plutôt calme, il est apte à cohabiter avec les enfants et vivre avec les autres animaux. En outre, le Berger Polonais de Plaine est comme son cousin géographique le Brachet Polonais un bon chien de chasse.

Conditions de vie du Berger Polonais de Plaine

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Immunisé contre les variations de température, le Berger Polonais de Plaine s’adapte facilement à la vie à l’extérieur. Tout comme le Berger Belge Malinois ou le Berger Polonais de Podhale, cette race de chien a besoin d’un espace assez grand pour pouvoir être libre de ses mouvements. Le Berger Polonais de Plaine vivra idéalement au sein d’un immense jardin clôturé. Toutefois, il peut s’accommoder à la vie en appartement à condition d’être promené régulièrement tous les jours.

Le Berger de Plaine a besoin d’un maître assez disponible et des activités régulières.

Santé

Robuste

En général, le Berger Polonais de Plaine est assez résistant. Grâce à sa double robe, à la fois longue et épaisse, il est protégé des agressions climatiques. Sa santé est plutôt solide, mais cette race est exposée à certaines maladies communes telles que des problèmes de vue causés par une défaillance de la rétine. On parle d’atrophie rétinienne. Aussi, ce chien a un très grand appétit et peut prendre très facilement du poids. Vous devez donc surveiller son alimentation afin d’éviter qu’il ne soit obèse tout en sachant qu’il est capable de manger sans jamais s’arrêter.

Il est possible de souscrire une mutuelle pour chien afin de bénéficier d’une prise en charge d’une partie des frais de vétérinaire.

Toilettage

Chaque année, le Berger Polonais de Plaine subit deux mues au cours desquelles il perd excessivement ses poils. La première mue a lieu au printemps. La seconde se tient en automne. Pendant chaque mue, un brossage régulier est requis afin de débarrasser les poils morts coincés dans sa robe et d’enlever les tiques sur le chien. Brossez votre animal au moins une fois par jour.

En dehors des périodes de mue, il est conseillé de brosser votre chien tous les trois jours.

Tarif et budget pour un Berger Polonais de Plaine

Le prix d’un Berger Polonais de Plaine oscille entre 800 euros et 1 100 euros. Quant à l’entretien, vous devez prévoir en moyenne 40 euros par mois, c’est-à-dire aux alentours de 480 euros par an. Cette dépense inclut son alimentation et les différents soins auprès du vétérinaire tels que le traitement au vermifuge pour chien, les différents vaccins qui, d’ailleurs, sont très fréquents au cours de la première année de votre chiot.