Berger Polonais de Podhale

Energique et sportif, le Berger Polonais de Podhale peut assurer la garde des troupeaux. Vous pouvez aussi l’adopter pour veiller sur votre propriété. En plus d’être un fidèle compagnon de son maître, c’est aussi un gardien hors pair.

Race de chien Berger Polonais de Podhale
OriginePologne
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 13€ par mois
SantéRobuste
ToilettageRégulier surtout durant la mue
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 40 à 55 kg
TailleJusqu'à 70 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursBlanc uni

Historique de la race

Le Berger Polonais de Podhale est également connu sous une autre appellation : Chien de Berger des Tatras. Comme cet autre nom l’indique et comme d’autres chiens de berger comme le Berger Belge Laekenois, il sert surtout à protéger les troupeaux des moutons dans les montagnes Tatras qui se situent entre la Pologne et la Slovaquie.

Cette race est très vieille. Elle serait apparue vers le XIVe siècle à la suite de plusieurs croisements entre le Berger Hongrois Kuvasz et le Berger Tibétain.

La Seconde Guerre Mondiale a impacté l’effectif de cette race. Heureusement, certains éleveurs ont su la maintenir grâce à des portées de qualité. La FCI ou la Fédération Cynologique Internationale a reconnu la race du Berger Polonais de Podhale le 5 octobre 1963.

Particularités physiques

  • Poil : aussi long qu’abondant. Il est droit et plus dur au niveau du cou, du tronc et de la queue. Le pelage est plus court sur certaines parties du corps comme la tête, le museau, l’avant des membres antérieurs et le bas des membres postérieurs.
  • Couleur : blanche unie.
  • Tête : proportionnelle à son corps, mais un peu haute. Son sillon frontal est particulièrement remarquable.
  • Oreilles : entièrement recouvertes de poils, assez longues et épaisses. Elles imitent la forme d’un triangle et sont dotées d’un pavillon mobile.
  • Yeux : taille moyenne, couleur brun peu foncé. Ils sont très expressifs.
  • Corps : peut s’inscrire dans un rectangle. Chez la femelle, il est beaucoup plus allongé que chez le mâle. Le dos est droit et plat, mais le rein est large. Les côtes sont alors inclinées et légèrement plates. Le ventre est délicatement remonté.
  • Queue : très poilue forme un panache. Elle est attachée un peu plus haut et se relève durant l’activité.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Protecteur, le Berger Polonais de Podhale peut vous servir de garde de troupeaux ainsi que de votre propriété. Très affectueux, il est un excellent compagnon. D’ailleurs, il peut vivre en harmonie avec vos autres animaux domestiques, si vous en avez.

Vous apprécierez ce chien par son calme, son intelligence et sa grande indépendance.

Sachez tout de même que cet animal peut être agressif comme le Brachet Polonais ou le Berger Belge Malinois. Ainsi, vous êtes vivement sollicité à souscrire une assurance de responsabilité civile pour chien afin de couvrir d’éventuels dommages qu’il pourrait causer à autrui en cas de rage.

Conditions de vie du Berger Polonais de Podhale

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Aimant le chaud et le froid tel le Berger Hollandais, le Berger Pololnais de Podhale est destiné à la vie en extérieur. Il est plutôt à l’aise à la campagne ou à l’intérieur d’un immense jardin clôturé. Si vous devez le garder en appartement, prévoyez de longues balades au quotidien afin de lui permettre de se libérer un peu. Pour assurer le dressage du chien dès son plus jeune âge, il requiert un maître qui a des compétences particulières dans l’éducation canine.

Santé

Robuste

La santé d’un Berger Polonais de Podhale n’est pas à craindre si vous en prenez bien soin. Cette race de chien est particulièrement solide. En effet, elle n’est pas sujette à des maladies spécifiques. Par contre, elle reste quand même exposée à un risque de dysplasie de la hanche, un problème dont souffrent la plupart des chiens de grande taille. Puis, étant donné que ses oreilles sont pendantes, le Berger Polonais de Podhale peut contracter une otite. Comme le Berger Polonais de Plaine, le Berger Polonais de Podhale prend facilement du poids. Ainsi, la surveillance de son alimentation s’avère indispensable pour limiter les éventuels risques d’obésité.
Nous vous recommandons aussi la souscription à une assurance pour chien afin de réduire vos dépenses.

Toilettage

Le Berger Polonais de Podhale est facile à entretenir. En temps normal, un brossage une fois par semaine peut suffire. Toutefois, il est conseillé de le laver une à deux fois par année afin de conserver la brillance de sa robe. Durant ses mues, un toilettage quotidien est requis pour enlever les poils qui tombent.

Tarif et budget pour un Berger Polonais de Podhale

Le prix d’un Berger Polonais de Podhale est compris entre 900 euros et 1 300 euros.

Vous devez également prévoir des dépenses supplémentaires afin de subvenir aux besoins de votre chien. En moyenne, le montant s’élève en moyenne à 60  €/mois. Ce coût revient à 720 euros l’année. Cette somme inclut sa nourriture et ses frais de vétérinaire pour castrer son chien, le vacciner, le vermifuger, etc. La castration est nécessaire, car le Berger Polonais de Podhale peut avoir jusqu’à neuf chiots en une seule portée.