Berger de Russie

Peu connu, le Berger de Russie est un gardien de troupeau infatigable. C’est un grand chien au caractère dominant et indépendant. Il fait un excellent chien de garde car il est déterminé dans la protection de son territoire et de sa famille. De par sa robustesse et sa forte musculature, son apparence imposante peut être dissuasive pour les autres. Pour vivre en harmonie avec cette race canine, vous devez connaître ses particularités : caractère, comportement, mode de vie…

Logo Otherwise bleu clé
OrigineRussie
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 43 à 55 kg
TailleJusqu'à 72 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursBlanc

Historique de la race

Le Berger de Russie ou Youjak a été développé en Crimée au XIXe siècle. Il est né d’un croisement entre différents chiens de berger dont le Berger des Asturies, le Berger de Tartarie ou le Barzoï. À l’origine, cette race était utilisée pour protéger les troupeaux de moutons sur le territoire russe. D’ailleurs, elle n’hésitait pas à se mesurer aux loups et aux ours.

Pendant la révolution russe, le Berger de Russie a connu un déclin. Heureusement, un biologiste s’est efforcé de sauver la race, en mettant en place un élevage à Dzhankoi en 1923. La Seconde Guerre mondiale a aussi contribué à réduire les effectifs de ces canidés. Cette race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1983.

Particularités physiques

Contrairement à un Berger Belge Malinois et un Berger Catalan qui sont de taille moyenne, le Berger de Russie a un grand gabarit, reconnaissable à :

  • Corps : cou sec, musclé et de longueur moyenne, garrot apparent, dos droit et fort, rein large et arrondi, poitrine aplatie et profonde, ventre légèrement remonté.
  • Poil : long, légèrement ondulé, épais et touffu, sous-poil dense.
  • Couleur : blanche en général. Elle peut être blanche et jaune ou avoir des nuances de gris.
  • Tête : allongée, front un peu large, stop légèrement prononcé, truffe noire et grande.
  • Oreilles : petites tailles, pendantes et triangulaires.
  • Yeux : disposés à l’horizontale, ovales et foncés.
  • Queue : grosse et recouverte de poil long, épais et très fourni.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Berger de Russie est avant tout un chien de garde de troupeaux et de territoire. Il est actif, nerveux, vif, dominant et indépendant. C’est pourquoi il se montre souvent méfiant et agressif envers les étrangers. Il peut même mordre pour protéger sa famille ou les troupeaux. Pour anticiper les blessures causées à un tiers, il est recommandé de souscrire une responsabilité civile pour chien. En revanche, ce chien se montre prévenant, doux et gentil avec son maître. À certains moments, il peut même être collant. Ce canidé apprécie également les caresses, même celles des enfants. Pour canaliser son caractère et sa puissance, le dressage du chien doit se faire avec fermeté dès son jeune âge.

Conditions de vie du Berger de Russie

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Cette race de chien n’est pas faite pour vivre en appartement. Son cadre de vie idéal est une maison avec un grand jardin clôturé. En raison de sa taille et de son caractère, il a besoin d’espace pour s’épanouir. Par ailleurs, il a besoin d’un maître disponible et expérimenté avec les chiens.

Santé

Robuste

Le Berger de Russie reste généralement en bonne santé. Il n’a aucune prédisposition à une maladie. En revanche, il peut souffrir d’otites en raison de ses oreilles tombantes. Comme un Berger Hollandais, un Berger Belge Laekenois et un Berger Belge Tervueren, il peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche.

Il est ainsi recommandé de souscrire une mutuelle pour son chien pour anticiper tous les frais vétérinaires.

Toilettage

Son pelage long requiert habituellement un brossage hebdomadaire, et un brossage quotidien en période de mue. Ses oreilles ont également besoin d’un nettoyage régulier pour prévenir les infections.

Tarif et Budget pour un Berger de Russie

Le prix d’achat d’un Berger de Russie est compris entre 500 et 1 000 euros. Il faut également compter un coût d’entretien annuel de 1 750 à 1 900 euros. Le maître doit aussi prendre en charge les frais pour castrer son chien, le vacciner et le vermifuger.