Berger des Shetland

Le Berger des Shetland est une race qui ressemble quasiment à un jeune Colley. En réalité, il s’agit d’un cousin éloigné de ce dernier qui est ensuite devenu une race à part entière. Utilisé à l’origine pour garder les moutons comme le Berger de Maremme et des Abruzzes, ce petit chien est également un compagnon idéal pour la famille. Pour mieux cohabiter avec lui, il est important de connaître ses particularités : caractère, comportement, mode de vie, santé, alimentation, etc.

Race de chien Berger des Shetland
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéTrès robuste
Toilettagerégulier pour éviter les noeuds
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 7 à 10 kg
TailleJusqu'à 40 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursFauve, bleu merle, tricolore ou bicolore en noir et blanc ou en noir et feu

Historique de la race

Le Berger des Shetland est une race canine issue des îles de Shetland. Il est le résultat d’un croisement entre des chiens de berger locaux et du Colley. Ayant une grande ressemblance avec ce dernier, ce canidé a même été pris comme un Colley miniature. Par contre, il s’agit d’une race à part entière. À l’origine, ce petit chien de berger écossais a été utilisé pour garder les moutons. Il était apprécié par les bergers locaux pour son intelligence et sa capacité à fournir un travail de qualité auprès des troupeaux. De nos jours, le Berger des Shetland reste un chien de travail. Il est aussi apprécié en qualité de chien de compagnie.

Particularités physiques

Le Berger des Shetland est un chien d’une apparence noble comme le Chien de montagne des Pyrénées mais se distingue par des traits physiques qui lui sont propres :

  • Corps : de petite taille similaire au Berger des Pyrénées avec un dos droit, un rein courbé, une croupe s’inclinant vers l’arrière, une poitrine haute et des côtes cintrées.
  • Poil : long, dense, droit et dur ainsi qu’un sous-poil serré et plus doux. Le pelage est plus abondant au niveau de la crinière, du jabot et des pattes.
  • Couleur : fauve, bleu merle, tricolore ou bicolore en noir et blanc ou en noir et feu.
  • Tête : en forme de coin allongé et tronqué. Elle est sculptée avec un crâne plat et un stop bien marqué.
  • Oreilles : de petites tailles, attachées haut. Elles sont modérément larges à leur attache et forment un pli naturel à un tiers.
  • Yeux : de taille moyenne et en forme d’amande. Ils sont de couleur brun foncé, sauf chez les merles.
  • Queue : longue et attachée bas avec des poils bien fournis.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Sympathique, intelligent et loyal, ce canidé peut servir de bon gardien et de bon avertisseur tel le Bouvier des Flandres. Il est très affectueux vis-à-vis de son maître. Toutefois, il est assez réservé envers les étrangers, mais il n’est jamais craintif. Grâce à sa douceur, cette race canine peut être le meilleur ami des enfants tout en étant un meilleur compagnon pour les adultes. Le Berger des Shetland peut aussi se montrer têtu par moment. Il nécessite ainsi une éducation ferme, mais sans violence, même verbale.

Conditions de vie du Berger des Shetland

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Tout mode de vie peut convenir à un Berger des Shetland. Si, auparavant, il a été élevé pour le travail à l’extérieur, ce chien peut parfaitement s’adapter à une vie en appartement. Toutefois, il a besoin de longues promenades quotidiennes et d’exercices réguliers.

Santé

Ce petit chien rustique est doté d’une santé de fer. Comme avec le Basset des Alpes, il ne présente pas non plus de prédisposition génétique à une maladie particulière. Cela ne signifie pas qu’il est à l’abri des maladies courantes ou des maladies virales causées par les infestations de tiques chez le chien. Pour prévenir tous risques, il est toujours prudent de souscrire une assurance pour chien.

Toilettage

Pour préserver l’aspect de son pelage, un brossage hebdomadaire profond d’une dizaine de minutes est recommandé. Durant la mue, qui peut survenir une à deux fois par an, un brossage quotidien et un bain avec un shampooing adapté s’imposent pour éliminer les poils morts.

Tarif et budget pour un Berger des Shetland

En plus des coûts d’entretien annuels, il faut compter un budget de 1 000 à 1 500 euros pour l’achat d’un Berger des Shetland. Le prix varie considérablement en fonction de l’âge du chien et de son sexe. Il faut aussi prendre en charge les premiers vaccins, le vermifuge pour chien et divers frais.