Bichon Bolonais

Le Bichon Bolonais est un petit chien très sérieux. Il se distingue par sa taille, son caractère peu remuant, entreprenant, docile et très attaché à son maître. Pour mieux vivre avec cette race de chien, vous devez comprendre ses particularités : comportement, mode de vie, santé, alimentation, etc.

Race de chien Bichon Bolonais

Carte d'identité

OrigineItalieType de PoilsLongBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéTrès robusteToilettageRégulier et soigneux AlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 2 à 4 kgTailleJusqu'à 32 cmEspérance de vie14 ansCouleursBlanc pur

Historique de la race

Le Bichon Bolonais est une race de chien très ancienne originaire de l’Italie. Il s’agit de l’une des races canines de type bichon avec le Bichon Havanais ou le Bichon à poil frisé. Son origine historique est souvent confondue avec celle du Bichon Maltais. En effet, ils ont tous deux un ancêtre commun : des petits chiens mentionnés par Aristote sous le nom de « canes melitenses ». Le Bichon Bolonais a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en 1956.

Particularités physiques

Cette race canine à l’apparence compacte et ramassée se reconnaît facilement grâce à sa robe blanche immaculée et bien fournie. Elle se caractérise également par :

  • Corps : de petite taille, inscrit dans un carré, dos droit, rein court et poitrine ample.
  • Poil : long, dense, bien fourni avec une texture soyeuse.
  • Tête : bien proportionnée, crâne légèrement ovoïde et plat sur la partie supérieure, stop peu marqué.
  • Oreilles : attachées hautes, longues et pendantes, rigides à la base.
  • Yeux : de grande taille et disposés sur un plan frontal.
  • Queue : attachée dans la ligne de la croupe et se recourbe sur le dos. Elle est garnie de poils.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Bichon Bolonais est un chien d’un naturel doux, calme et affectueux. Sa joie de vivre peut se ressentir facilement par toute la famille envers laquelle ce petit chien montre son attachement. D’ailleurs, ce canidé n’apprécie pas la solitude. Il aime passer du temps près de son propriétaire. En revanche, même si ce chien est un agréable compagnon, il est un peu plus réservé que les autres types de bichons.

Il est malin, intelligent et se montre également sociable, même envers les étrangers et les autres animaux de compagnie, contrairement à un Berger Portugais. Avec ce caractère, il ne faut pas attendre de lui de monter la garde dans une demeure. Calme et obéissant, le Bichon Bolonais est facile à éduquer comme le Berger Belge Groenendael. Cependant, une certaine fermeté est indispensable pour dresser son chien.

Conditions de vie du Bichon Bolonais

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Bichon Bolonais est un chien d’intérieur par excellence. Ainsi, il ne verra aucun inconvénient à s’adapter à un mode de vie urbain. Tout type de demeure peut lui convenir, à condition que celle-ci le protège du froid, de la chaleur, de l’humidité et des intempéries. En revanche, cela ne l’empêche pas d’apprécier une sortie quotidienne avec son maître. Cette balade lui permet également de dégourdir ses pattes et de satisfaire ses besoins.

Santé

Robuste

En général, le Bichon Bolonais reste en bonne santé tant qu’il est bien entretenu et protégé des climats rudes. Toutefois, il est important de surveiller certaines maladies comme la luxation patellaire ou encore l’obésité. Ce chien peut aussi souffrir de distichiasis. Il s’agit d’une anomalie de l’implantation des cils qui peut avoir une lourde conséquence sur la cornée. Pour se prémunir de ces maladies, il est important de trouver la meilleure assurance pour chien.

Toilettage

Pour entretenir son pelage blanc pur, un brossage 2 à 3 fois par semaine est nécessaire. Pour ce faire, il faut démêler les poils avec un peigne métallique avant le brossage. À part cela, ce petit chien a besoin de prendre un bain tous les 2 à 3 mois en utilisant un shampoing spécial pour chien blanc. Ce toilettage doit se faire par un professionnel.

Tarif et budget pour un Bichon Bolonais

Pour acquérir un chien Bichon Bolonais, il faut compter un prix d’achat allant de 500 à 1 000 euros ainsi qu’un coût d’entretien annuel qui s’élève à 850 euros. À part cela, le maître doit aussi prendre en charge quelques frais qui peuvent être occasionnés par des maladies courantes ou parasitaires comme la piroplasmose chez le chien, une vermifugation, une vaccination ou des vices causés à un tiers. Pour anticiper les frais générés par ce dernier cas, il faut souscrire une responsabilité civile pour chien.