Bichon Havanais

Le Bichon Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, à l’apparence vive et souple qui peut servir en même temps de chien de compagnie et de chien d’alerte. Sa grande sociabilité ainsi que son caractère tout le temps éveillé lui permettent de bien s’entendre avec sa famille adoptive. Pour mieux cohabiter avec cette race canine, mais surtout pour lui offrir le bien-être qu’il mérite, vous devez comprendre les particularités de la race.

Race de chien Bichon Havanais
OrigineCuba
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageRégulier à cause de ses poils longs
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 4 à 6 kg
TailleJusqu'à 27 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursBlanc, fauve, noire, brune ou brune rougeâtre

Historique de la race

Cette race de chien ancienne figure parmi les quatre races de bichons, avec le Bichon à poil frisé, le Bichon Bolonais et le Bichon maltais. Elle est originaire de la Méditerranée. Cependant, son nom « Bichon Havanais » est issu de la capitale cubaine : La Havane. Là, où ce chien a été implanté, au XVIIIe siècle, par des navigateurs espagnols et italiens. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1963. Tandis que le développement aux États-Unis s’est fait dans les années 1970. En Europe, elle a été importée dans les années 1980.

Particularités physiques

Le Bichon Havanais est une race de chien de petite taille comme le Parson Russell Terrier. Il se distingue par :

  • Corps : longueur plus grande que la hauteur du garrot, ligne du dessus droite, croupe inclinée, côtes cintrées et ligne du dessous relevée.
  • Poil : long, abondant, doux et ondulé avec un sous-poil peu développé ou absent et laineux.
  • Couleur : blanc, fauve, noire, brune ou brune rougeâtre avec éventuellement des taches.
  • Tête : large, plate ou très peu bombée et de longueur moyenne.
  • Oreilles : attachées haut et tombantes le long des joues. Elles sont couvertes de poils en longues franges.
  • Yeux : de grande taille et en forme d’amande avec une couleur brun foncé aux contours sombres.
  • Queue : en forme de crosse ou enroulée sur le dos. Elle est dotée de longues franges soyeuses.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Son charme, son affection et son caractère naturel joyeux font d’un Bichon Havanais un bon chien de compagnie. Avec son côté clown, il a tendance à vouloir s’amuser. C’est donc un chien idéal pour être le partenaire de jeux des enfants. Ce canidé est peu aboyeur. Cela ne l’empêche pas d’être un très bon chien d’alarme, car au moindre bruit suspect, il donne l’alerte. Bien que ce chien soit indépendant, il ne supporte pas la solitude. Intelligent, il est aussi facile à éduquer.

Conditions de vie du Bichon Havanais

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Bichon Havanais est un chien d’appartement de petite taille qui est idéal comme chien de compagnie. Son caractère aimable et affectueux fait de lui un bon compagnon, surtout pour les enfants. D’un naturel éveillé, il peut aussi alerter sa famille adoptive en cas d’intrusion.

Il est avant tout un chien d’intérieur. Toutefois, la possibilité de profiter d’un espace extérieur pour s’épanouir ne lui déplaira pas. Même si ce chien n’est pas un grand sportif, une promenade quotidienne lui fera du bien.

Santé

Robuste

Cette race canine est dotée d’une santé robuste. En effet, elle ne présente aucune pathologie héréditaire. Cependant, il est toujours recommandé de surveiller régulièrement ses rotules pour anticiper les risques de luxation. Il en est de même pour ses dents afin de prévenir les dépôts de tartre. À part cela, le Bichon Havanais n’est pas à l’abri de l’infestation de parasites chez le chien. Pour se prémunir des frais onéreux générés par ces risques, il est recommandé de se renseigner sur la meilleure assurance pour chien et d’y souscrire.

Toilettage

Avec son poil de couverture long, comme celui du Setter Anglais, un brossage quotidien est nécessaire pour entretenir la propreté de la robe et assurer la brillance du pelage. Cela permet aussi de maintenir la santé de la peau et d’éviter la formation des nœuds. Un bain peut également s’imposer de temps à autre. Il est aussi indispensable de brosser régulièrement les dents du chien.

Tarif et budget pour un Bichon Havanais

Un budget allant de 800 à 1 300 euros est nécessaire pour adopter un Bichon Havanais. Il faut également compter un coût d’entretien annuel qui s’élève à 950 euros. À cela s’ajoute le prix pour castrer son chien, le prix de la vaccination, du vermifuge et des soins médicaux de l’animal.