Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un chien qui demande beaucoup d’attention et d’entretien. Il se distingue par sa petite taille ainsi que son caractère pot de colle. En effet, ce canidé est sensible à l’absence de ses maîtres. Il peut également se satisfaire de tous les modes de vie. Pour répondre à ses attentes et à ses besoins, mais surtout pour lui faire ressentir qu’il est vraiment chez lui, vous devez comprendre la race.

Race de chien Bichon Maltais

Carte d'identité

OrigineItalieType de PoilsLongBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéRobusteToilettageMinutieux et quotidienAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 3 à 4 kgTailleJusqu'à 25 cmEspérance de vie15 ansCouleursBlanc

Historique de la race

En raison de son ancienneté, il est difficile de reconstituer les origines du Bichon Maltais. En effet, il s’agit d’une race de chien qui existe depuis l’Antiquité. Ce canidé existait déjà dans la Rome Antique. Il figurait dans les œuvres d’Aristote, d’Ésope et de Théophraste. Par ailleurs, son nom laisse deviner que cette race de chien est d’origine méditerranéenne. Le mot « maltais » viendrait du phénicien « màlat » qui signifie refuge ou encore lieu sûr. Il faut savoir que la racine sémantique de ce mot se retrouve dans la ville sicilienne de Melita. De plus, les ancêtres du Bichon Maltais étaient nombreux dans les ports de la Méditerranée centrale et à bord des bateaux. Sur ces lieux, cette race canine chassait les rongeurs qui infestaient les cales des bateaux ainsi que les magasins portuaires. Entre le VIIIe et le XIe siècle, cette race canine a été importée en Amérique du Sud pour créer une autre race de bichon comme le Bichon Havanais. Il en existe encore d’autres variétés, entre autres, le Bichon à poil frisé et le Bichon Bolonais.

Particularités physiques

Comme le Pékinois, le Bichon Maltais se distingue des autres races de chien par sa petite taille.

  • Corps : de petite taille avec un tronc long et étroit faisant un peu plus de 20 cm au garrot. Il est doté de membres musclés avec une ossature robuste.
  • Poil : mi-long à long, ondulé ou non, dense et brillant.
  • Couleur : blanc pur ou ivoire pâle.
  • Tête : large avec un crâne plat.
  • Oreilles : tombantes et de forme triangulaire. Placées en haut du crâne et pourvues de poils.
  • Yeux : de petite taille et arrondis avec une couleur foncée.
  • Queue : courte et retombante.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race de chien supporte mal la solitude. Il est vif et très attaché à son maître. Il peut être susceptible en cas d’absence prolongée de ce dernier. En ville comme à la campagne, ce petit chien affectueux s’avère un bon compagnon de jeu pour les enfants, sauf les plus petits qui sont brusques. Sociable, il peut également s’entendre parfaitement avec d’autres animaux de compagnie. Le Bichon Maltais est docile. Pourtant, pour qu’il puisse retenir les bonnes habitudes, l’éducation doit se faire le plus tôt possible.

Conditions de vie du Bichon Maltais

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Bichon Maltais est un chien de petite taille et de couleur blanc qui peut être adopté comme chien de compagnie. Calme et très intelligent, ce canidé peut s’adapter à tous les types de famille, que cela soit une famille avec de jeunes enfants ou avec des personnes âgées. Une vie en appartement ou une maison sans jardin peut satisfaire cette race canine. Par contre, débordante d’énergie, celle-ci a besoin de sorties et d’exercices.

Santé

Robuste

Le Bichon Maltais est doté d’une santé robuste. C’est la raison pour laquelle il tombe rarement malade. Cependant, il est susceptible de souffrir d’infections oculaires et de maux de dents. Il est également envisageable qu’il se luxe la rotule. À part cela, cette race de chien peut attraper un rhume pendant l’hiver. Contrairement à un Épagneul Breton, elle ne supporte pas le froid. En outre, ce chien n’est pas non plus à l’abri de la gale chez le chien.

Afin de vous prémunir vous et votre chien de tout risque pour sa santé et pour votre budget, il peut être utile de souscrire une assurance pour animaux.

Toilettage

Son poil long et soyeux requiert un soin minutieux. Comme la longueur de sa fourrure peut dépasser la hauteur du garrot, il est nécessaire d’effectuer un brossage quotidien à l’aide d’une brosse adaptée. Cela permet de démêler tous les nœuds. Ses yeux, ses oreilles et ses dents demandent aussi une attention particulière. Un nettoyage hebdomadaire est indispensable pour prévenir les infections.

Tarif et budget pour un Bichon Maltais

Pour adopter un bichon maltais, il faut se préparer à un prix d’achat allant de 800 à 1 200 euros. Il est aussi nécessaire de compter un coût d’entretien annuel qui s’élève à 900 euros en plus des différents frais pour vermifuger ou vacciner son chien. Pour anticiper ces frais, il est recommandé de trouver une bonne couverture en passant par un comparateur d’assurance pour chien.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D