Billy

Le Billy est une race de chien développée pour le travail et l’endurance. Sa morphologie bien équilibrée dégage une impression de force et d’élégance. Avec sa constitution physique, il a une endurance exceptionnelle pour couvrir plusieurs kilomètres de terrain lors d’une chasse.

Race de chien Billy

Carte d'identité

OrigineFranceType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéRobusteToilettageBrossage régulierAlimentationCroquettes haute énergie

PoidsDe 34 à 35 kgTailleJusqu'à 70 cmEspérance de vie12 ansCouleursblanc, café au lait ou blanc à marques orange clair ou citron

Historique de la race

Ce sont les « chiens blancs du Roy », des variétés créées par Louis XII qui sont les ancêtres de la race de chien Billy. Ces chiens dont les races Montembeouf et Ceris ont formé les meutes royales pendant 2 siècles. Un éleveur, Gaston Hublot de Rivault, châtelain de Billy, a développé la race à partir de 1725. La publication du standard actuel a été faite le 28 décembre 1973.

Particularités physiques

Chez la race Billy, le poil a une texture dure et épaisse, mais court, plutôt ras. La robe est totalement blanche ou couleur café lavée de blanc ou blanche avec des tâches orange clair ou citron. La tête, fine, avec un front légèrement bombé et une cassure frontale marquée est de longueur moyenne.

Les attaches des oreilles de taille moyenne et plate sont hautes.
Les yeux sont foncés et expriment une certaine vivacité.

Le corps est caractérisé par une croupe inclinée, un dos fort et une poitrine bien descendue avec des côtes plates.

La queue, garnie de poils, est de bonne longueur et forte.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Affectueux, ce chien est bien attaché à son maître et aux membres de la famille comme le Berger du massif de Karst. C’est un chien très joueur, mais il ne faut pas renforcer son instinct de poursuite avec les jeux de lancer. Lorsque ses besoins d’activités sont satisfaits, le Billy reste un chien très calme. C’est une race qui dépend de son maître pour se développer. Il ne supporte pas une solitude prolongée. Pour réussir son éducation, il importe de respecter ses instincts et ses caractéristiques. La socialisation et le rappel sont des basiques qu’il faut bien travailler. Les balades doivent être sécurisées et le jardin doit être bien clôturé pour éviter les fugues.

Le Billy est une race de chien de chasse, il aime mettre en évidence ses qualités de chasseur, son flair et son endurance. Dévoué à son maître comme l’est le Cursinu, c’est un chien qui s’entend bien avec les enfants. Par contre, il ne supporte pas la présence de ses congénères. Le Billy est plutôt un chien de compagnie et de chasse, et non un chien de garde. Pour tempérer son agressivité vis-à-vis des autres chiens, une éducation précoce est nécessaire. Le dressage du chien doit être ferme, mais juste pour parvenir à une obéissance. Castrer son chien atténue aussi son hyperactivité.

Comportement et caractère

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Chien de chasse, le Billy ne se sent à l’aise que dans des grands espaces. La vie en appartement ne lui convient pas. Pour épargner les problèmes issus d’un éventuel accident de chasse, la souscription à une assurance chien de chasse est conseillée.C’est dans la campagne qu’il peut s’épanouir en gambadant dans la nature, contrairement au Bouledogue français qui apprécie la vie d’intérieur. Il requiert un maître dynamique et disponible pour satisfaire ses besoins d’exercice. Si le Billy s’attache aux membres de la famille, surtout les enfants à l’instar du Setter anglais et du Beagle, il ne tolère pas la présence d’autres chiens. Pour dépenser son énergie, le Billy a besoin d’exercice physique. Des activités comme l’agility, le canicross, le pistage, peuvent être pratiquées si le chien ne travaille pas. Compte tenu de son grand gabarit, il est plutôt difficile de le faire voyager.

Santé

Robuste

Robuste, le Billy dispose d’une santé exceptionnelle. Ce chien supporte aussi bien le grand froid que les fortes chaleurs. Il suffit de lui donner une bonne alimentation adaptée à son activité. Durant les périodes de chasse, un apport en matières grasses est préconisé pour compenser les efforts physiques. Comme son poil est assez court, il importe de surveiller les blessures lors des balades, car ce chien audacieux ne recule pas devant des obstacles comme les terrains accidentés. Il est conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile pour chien compte tenu de son caractère téméraire et une assurance pour sa santé.

Toilettage

Avec un poil presque ras, le Billy n’exige pas un entretien particulier. Les mues sont presque invisibles, les pertes de poils sont minimes.

Tarif et budget pour un Billy

Pour acquérir un Billy, il faut prévoir entre 500 euros pour un chien inscrit au LOF et 1000 euros pour les hautes lignées. Pour un chien de ce gabarit, un budget mensuel de 50 euros peut subvenir à ses besoins.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D