Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un chien de petite taille qui est exclusivement un chien de compagnie. Même si ce canidé appartient à la famille des molosses, il se démarque par sa grande joie de vivre et sa nature très douce. Il apprécie son maître, allant des plus jeunes aux plus âgés. Pour procurer du bien-être à ce type de chien et lui faire sentir qu’il est vraiment chez lui, vous devrez connaître ses traits particuliers : mode de vie, entretien, alimentation…

Race de chien Bouledogue Français

Carte d'identité

OrigineFranceType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéPlutôt fragileToilettageTrès facileAlimentationEquilibrée à base de croquettes

PoidsDe 7 à 14 kgTailleJusqu'à 35 cmEspérance de vie11 ansCouleursBringé, blanc et bringé, fauve

Historique de la race

Le Bouledogue français est un canidé de la famille des molosses comme le Bouledogue américain. Ce chien relativement petit s’avère être un descendant du bulldog anglais qui est une race canine importée en France vers les années 1850, notamment après l’interdiction des combats du taureau au Royaume-Uni. Ce bulldog anglais a ensuite été croisé avec un ratier des faubourgs de Paris pour donner naissance à une nouvelle race de chien : le Bouledogue français. À la fin du XIXe siècle, il a été utilisé pour chasser les rongeurs indésirables qui rôdaient près des bouchers dans les quartiers de la Villette et des Halles de Paris. En même temps, ce canidé servait aussi de chien de compagnie. Durant cette période, ces petits chiens amusants et effrontés ont connu beaucoup de popularité auprès de toutes les catégories sociales. Cependant, la race a perdu cette notoriété durant les guerres mondiales, un moment auquel presque tous les éleveurs ont abandonné leur chien pour plusieurs raisons. Ce n’est qu’en 1980 que l’élevage de cette race canine a regagné du terrain. Vers les années 2000, en avoir un est même devenu très à la mode.

Particularités physiques

Cette race de chien au petit gabarit est dotée de :

  • Corps : petite taille, trapu et court près du sol. Il possède un dos de carpe qui est large et musclé, une croupe inclinée, une poitrine assez cylindrique.
  • Poil : assez court.
  • Couleur : fauve avec une charbonnure foncée. On peut trouver d’autres nuances passant du rouge au café au lait ou encore blanc et bringé.
  • Tête : large, carrée et très forte, et accentuée par les plis et les rides ainsi que les babines pendantes.
  • Oreilles : attachées hautes et portées droites.
  • Yeux : ronds et grands et de couleurs foncées.
  • Queue : courte et pointue. Elle est souvent tordue ou coupée naturellement.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race canine se distingue par son caractère fidèle et amical ainsi que son tempérament très joyeux comme le Coton de Tuléar. Affectueuse, elle apprécie grandement la compagnie de son maître, dont elle est d’ailleurs toujours dépendante. Avec sa douceur et son grand potentiel à jouer, ce chien peut être un excellent camarade de jeu pour un enfant. Il peut même être un bon ami des personnes âgées. Ce chien de compagnie n’est pas vraiment méfiant envers les étrangers. Il peut aussi cohabiter parfaitement avec ses congénères. Il faut savoir qu’avec l’âge, ce canidé aime jouer au « clown ». Il peut aussi, cependant, se transformer en un chien tranquille et réservé.

Conditions de vie du Bouledogue Français

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

À la différence des autres races de chien du pays comme le Braque Français ou l’Epagneul Français, ce canidé est un chien d’intérieur qui apprécie grandement une vie en appartement. Effectivement, il a tendance à être calme et peut s’adapter à toutes les circonstances. De plus, cette race canine n’a pas besoin d’exercices particuliers. Une promenade au quotidien en un bref instant peut lui suffire amplement, car ce chien n’est pas non plus très endurant.

Malgré son apparence féroce et son origine de chasseur, le Bouledogue Français est un excellent chien de compagnie, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Il éprouve une grande affection envers son propriétaire.

Santé

Robuste

En raison de son museau extrêmement court, cette race de chien est sensible à des problèmes respiratoires, surtout lors des fortes chaleurs. En effet, cet aspect physique, notamment l’allongement du voile du palais et les narines pincées, peut favoriser les brachycéphales. Il est aussi la raison du ronflement de cet animal durant son sommeil. À part cela, le Bouledogue Français peut également être sujet à des pathologies du dos et de hernie discale. Ses yeux sont en outre susceptibles d’être affectés par une maladie, notamment lors des premiers âges. Une assurance dès qu’il est chiot est nécessaire pour se prémunir de ces risques.

Toilettage

Ce canidé est facile à toiletter, contrairement à un Anglo-français de petite vènerie. Avec son poil ras, un brossage hebdomadaire peut suffire pour maintenir la propreté et la beauté de son pelage. Il peut également prendre un bain régulièrement. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un shampoing au PH neutre. Par ailleurs, ses griffes doivent être coupées avec une pince spéciale et ses yeux doivent être nettoyés avec du dacryosérum ou de l’ocryl. À part cela, ses plis nécessitent un entretien particulier, notamment un nettoyage avec du sérum physiologique, puis une application de vaseline.

Tarif et Budget pour un Bouledogue Français

Le prix d’achat du Bouledogue Français varie de 1 000 à 1 500 euros. Tandis que son entretien annuel peut s’élever à 1 050 euros. À cela s’ajoute, le prix des vaccinations, le prix du vermifuge ou encore le prix d’un détartrage. Pour anticiper ces autres frais, il est conseillé de souscrire à une assurance pour Bouledogue Français.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D