Bouvier de l’Entlebuch

Le Bouvier de l’Entlebuch, comme tous les bouviers suisses, est un canidé tricolore qui est extrêmement mobile. Cette race canine se distingue par son expression pleine de franchise, d’éveil et de douceur, mais aussi par sa taille assez petite. Il s’avère être un bon chien de garde et un chien de compagnie idéal. Si vous voulez vivre en harmonie avec cette race canine, vous devez prendre le temps de connaître ses particularités.

Race de chien Bouvier de l'Entlebuch
OrigineSuisse
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 15 à 22 kg
TailleJusqu'à 50 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursNoir, feu et blanc

Historique de la race

Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien bouvier suisse qui est originaire de l’Entlebuch, une vallée de Suisse qui s’étend sur les cantons de Lucerne et de Berne. Il doit son nom à sa région d’origine. Ce canidé est l’un des plus petits parmi tous les bouviers suisses, entre autres, le Bouvier Bernois et le Grand Bouvier Suisse. Il est même confondu avec le Bouvier d’Appenzell. Cette race canine était à la base un chien de conduite des troupeaux et de garde de propriétés. Plus tard, il est devenu un chien d’utilité polyvalent et un chien de compagnie par excellence. Le Bouvier de l’Entlebuch est reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1954.

Particularités physiques

Le Bouvier de l'Entlebuch est un canidé de taille moyenne.

  • Corps : de constitution robuste, compacte et légèrement allongé.
  • Poil : court, serré, dur, lisse, brillant et très près du corps. Il est doté de sous-poil dense et laineux.
  • Couleur : tricolore, notamment un fond noir avec des marques symétriques feu et blanches.
  • Tête : bien proportionnée, crâne plat et large, truffe noire et museau puissant et ciselé.
  • Oreilles : attachées hautes et larges à la base. Elles sont portées bien accolées sur les joues au repos. Tandis qu’en éveil, elles sont relevées et orientées vers l’avant.
  • Yeux : de forme arrondie et de petites tailles ont une couleur brun foncé à noisette.
  • Queue : attachée en continu, un peu incliné et pendante.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Comme le Bouvier des Ardennes et le Bouvier Australien, le chien Bouvier de l’Entlebuch est un canidé vif qui est doté d’un tempérament affirmé, mais égal. Il est plein de vivacité et de joie de vivre. Son caractère courageux et intelligent lui permet de ne jamais se laisser corrompre. Loyal, il ne manquera pas d’avertir son maître en cas d’intrusion. Avec son instinct plus développé pour la protection de son territoire, il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers. Ce caractère lui confère la qualité d’un bon chien de garde. Pour se prémunir des ennuis qui peuvent être causés par un tiers, il est recommandé de souscrire à une responsabilité civile pour chien. En revanche, avec sa famille adoptive, il se montre doux, plus particulièrement avec les enfants. Ce chien apprécie jouer avec eux et n’hésite pas à les défendre. Il est également sociable avec les autres animaux de compagnie. Puisque ce canidé aime apprendre, son éducation est assez facile.

Conditions de vie du Bouvier de l’Entlebuch

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Cette race canine est faite pour rester libre et active, donc une vie en appartement n’est pas vraiment adaptée à son caractère. Le chien Bouvier de l’Entlebuch a besoin de beaucoup d’exercices. De ce fait, il a besoin d’une maison avec un grand jardin clos où il peut s’épanouir. Ce canidé doit être promené et stimulé régulièrement.

Santé

Robuste

Tant que le Bouvier de l’Entlebuch bénéficie des soins appropriés, il jouit d’une santé solide. De plus, il ne présente pas de maladies héréditaires.

Quoi qu’il en soit, pour anticiper les frais de soins en cas de problème de santé, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé pour animal. Pour trouver le meilleur tarif d’une assurance pour chien, mieux vaut passer par un comparatif.

Toilettage

Le pelage du Bouvier de l’Entlebuch ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un traitement de base, notamment un brossage hebdomadaire et une vérification périodique des coussinets, des yeux et des oreilles, sont suffisants. Pendant la période de mue, son poil doit être brossé avec un peigne spécial à double rangée de dents métalliques. Il faut bien traiter le sous-poil.

Tarif et Budget pour un Bouvier de l’Entlebuch

Un Bouvier de l’Entlebuch peut coûter entre 1 000 et 1 200 euros. Ce prix varie en fonction de l’âge et du sexe du chien. En adoptant un chiot de la race, il faut aussi compter les frais d’entretien annuel et les frais de soin, entre autres, les frais pour vermifuger et vacciner son chien, les frais de consultation chez le vétérinaire, etc.