Bouvier des Flandres

Si vous recherchez un chien à bon prix, le Bouvier des Flandres constitue un excellent choix. Cette race de chien ne requiert pas un nettoyage très fréquent : 2 à 4 nettoyages par mois suffisent. De plus, il ne perd pas ses poils.

Race de chien Bouvier des Flandres
OrigineFlandres
Type de PoilsMi-Longs
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageEntretien régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 27 à 40 kg
TailleJusqu'à 68 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursGris, bringé, charbonné, noir

Historique de la race

Comme son l’indique, le Bouvier des Flandres est originaire des Flandres, une région historique qui se trouvait autrefois entre la France et la Belgique. La race proviendrait des chiens de bouviers locaux. Il devient très rapidement populaire pour sa force physique et son intelligence.

Au début, les Bouviers des Flandres comme les Bouviers Australiens ont servi de garde pour les troupeaux de bovins. Mais très rapidement, ils ont prouvé leur efficacité en tant que chiens de garde et de défense, surtout dans les fermes. De nos jours, ils sont utilisés par la police dans leurs interventions.

Particularités physiques

Grâce à ses traits particuliers, le Bouvier des Flandres se différencie d’un chien comme le Bouvier Bernois par :

  • Poil : touffu, mi-long, rude au toucher. Sec et mat, il est un peu désordonné. Son menton est recouvert de barbe, et sa lèvre supérieure d’une moustache. Les poils sont plus courts au niveau de la tête.
  • Couleur : peut être grise, charbonnée, bringée, parfois noire, mis à part son thorax qui est blanc.
  • Tête : de taille adaptée à sa corpulence. La longueur de son crâne dépasse légèrement sa largeur.
  • Oreilles : de forme triangulaire à pointes arrondies, munies de pavillon qui tombe à la verticale. Attachées haut, elles ont une longueur moyenne.
  • Yeux : plus foncés que sa robe, une forme un peu ovale. Ses paupières sont noires. Et ses conjonctives n’apparaissent jamais.
  • Corps : costaud, mais court. En effet, son dos et ses reins sont courts, mais larges et musclés. Sa poitrine est imposante et son ventre légèrement relevé.
  • Queue : se trouve parallèle à sa colonne vertébrale.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Bouvier des Flandre est aussi calme qu’affectueux. Très loyal envers son maître, c’est un bon protecteur. Il s’agit d’un excellent chien pisteur, raison pour laquelle la police s’en sert. Sociable avec les autres animaux, il peut cohabiter avec vos autres animaux domestiques. Ce chien aime les enfants. Par contre, il est très méfiant vis-à-vis des étrangers. C’est pourquoi le Bouvier des Flandres est un bon chien de garde.

Conditions de vie du Bouvier des Flandres

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Bouvier des Flandres supporte aussi bien le chaud que le froid. Il est fait pour vivre à l’extérieur, comme dans un grand jardin clôturé pour lui permettre d’être libre de ses mouvements. La vie en appartement ne lui convient pas. Il requiert un maître à la fois actif et disponible pour l’accompagner dans ses exercices.

Toutefois, le Bouvier des Flandres possède un caractère plutôt dominant. Pour cette raison, son maître doit avoir de l’expérience dans le domaine de l’éducation canine pour empêcher que ce caractère prenne le dessus.

Santé

Robuste

En général, le Bouvier des Flandres est, comme le Bouvier d’Appenzell, particulièrement solide. En plus de supporter le froid, il résiste aux gros efforts. Il ne tombe malade que très rarement. Par contre, cette race de chien est exposée à des affections typiquement héréditaires. On distingue les dysplasies de la hanche et du coude. Des anomalies de la zone lombo-sacrées ou sténoses cardiaques ont également été relevées.

Afin de couvrir les soins vétérinaires en cas de maladie, il est fortement recommandé de souscrire une offre d’assurance. Veuillez utiliser le comparateur d’assurance pour chien pour cerner la meilleure proposition.

Toilettage

Contrairement aux autres races de chien dont le Bouvier de l’Entlebuch ou le Bouvier des Ardennes, le Bouvier des Flandres ne mue presque pas. Ainsi, il ne perd pas beaucoup de poils. Chez cet animal, la perte de poils se fait par boules et non par dispersion. Le toilettage ne sert pas donc à débarrasser les poils morts, mais à enlever les saletés incrustées et à arranger la disposition des poils.

La fréquence de brossage conseillée est une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, de manière régulière. Pour assurer une meilleure hygiène, un toilettage chez un professionnel au moins trois fois par an s’avère indispensable.

Par ailleurs, évitez de couper sa barbe, ses sourcils et ses moustaches.

Tarif et budget pour un Bouvier des Flandres

Le prix d’achat minimum d’un Bouvier des Flandres est de 600 euros, tandis que le tarif maximum s’élève à 900 euros.

Mis à part les frais d’achat, vous devez aussi prévoir les dépenses liées à la subvention des besoins de votre chien. En moyenne, le coût d’entretien est de 50 euros par mois. À l’année, ce tarif revient à 600 euros. Il inclut les différents soins vétérinaires comme le vermifuge pour chien, le prix d’un vaccin pour chiot, etc.