Brachet Allemand

Le Brachet Allemand est un chien peu connu hors de sa frontière natale. Toutefois, cet animal se distingue par sa qualité de chasse. Il se révèle également être un excellent chien de compagnie qui peut s’entendre parfaitement avec son maître, sa famille adoptive, ainsi que les enfants. Toutefois, ce chien est très actif, donc il n’est pas adapté à des personnes sédentaires et âgées. Pour que ce canidé puisse s’épanouir correctement, vous devez prendre le temps de bien connaître la race.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineAllemagne
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationNourriture humaine ou croquettes
PoidsDe 19 à 20 kg
TailleJusqu'à 53 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursTricolore

Historique de la race

Comme son nom l’indique, le Brachet Allemand est un chien né en Allemagne. Il s’agit d’un chien courant polyvalent de petite taille qui est obtenu par des croisements d’un brachet de Westphalie, d’un brachet tricolore du Sauerland et des chiens locaux. Cette race canine est assez répandue dans son pays d’origine où il est toujours utilisé comme chien de chasse. Tandis qu’à l’étranger, elle se fait rare. Le brachet allemand a été reconnu à titre définitif par la FCI ou fédération cynologique internationale le 28 janvier 1964.

Particularités physiques

Le Brachet Allemand se distingue des autres brachets, notamment le Brachet autrichien noir et feu, le Brachet Polonais, le Brachet Tyrolien et le Brachet de Styrie à poil dur par son aspect léger, haut et élégant combiné à sa construction solide. Il se reconnaît rapidement à :

  • Corps : cou long et relativement fort, croupe un peu tombante, poitrine haute, côtes cintrées, cage thoracique longue et abdomen remonté.
  • Poil : court, très dense et dur au toucher. Il forme une culotte sur les cuisses.
  • Couleur : tricolore, dont rouge à fauve, noir et blanc.
  • Tête : légère, étroite, allongée, sèche, crâne plus large que les joues et stop peu marqué.
  • Yeux : foncés et limpides avec une expression de gentillesse et de douceur.
  • Oreilles : tombantes, longues et larges. Elles sont accolées à la tête et sont arrondies à l’extrémité.
  • Queue : tombante ou incurvée vers le haut, bien fournie avec des poils longs et touffus, en forme de brosse

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

En action de chasse, le Brachet Allemand est polyvalent et déterminé. Il est, d’ailleurs, créé pour la chasse au lièvre, à la biche ou au renard. Cela ne l’empêche pas d’être un bon compagnon. En effet, il se montre doux, affectueux, loyal et amical avec sa famille adoptive, surtout s’il est éduqué précocement. Ce canidé s’entend parfaitement avec les enfants, surtout s’il est socialisé dès son plus jeune âge. Vigoureux, il n’hésite pas à s’amuser avec eux. D’ailleurs, ce chien a grandement besoin de se dépenser au quotidien. Cependant, comme un Dogue Allemand, il peut se montrer têtu envers son maître. Il n’est donc pas simple à éduquer. Son dressage nécessite de la fermeté et de la douceur.

Conditions de vie du Brachet Allemand

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Puisque le Brachet Allemand est un chien de chasse qui préfère vivre à l’extérieur. Son cadre de vie idéal est donc un espace doté d’herbes ou de montagnes ou encore une maison possédant un grand jardin. En effet, il ne peut exprimer pleinement son instinct de chasseur que sur de grands espaces. Par contre, il peut s’adapter à une vie d’appartement à condition de lui accorder les activités dont il a besoin. Ce chien requiert de longues balades au quotidien.

Santé

Robuste

Ce chien rustique à la constitution robuste est doté d’une santé de fer. Il ne présente aucune maladie héréditaire. Par contre, il est important de toujours vérifier ses oreilles, car leur configuration est favorable à un risque d’otites.

Pour anticiper ces risques, il est conseillé de prendre une mutuelle santé chien de chasse.

Toilettage

Son pelage assez court est facile à entretenir. Il ne réclame qu’un brossage hebdomadaire afin de préserver sa beauté et sa propreté. À part cela, il est indispensable de nettoyer régulièrement l’intérieur de ses oreilles afin d’anticiper tous risques d’infections et d’otites. Il en est de même pour ses yeux.

Tarif et Budget pour un Brachet Allemand

Le prix d’achat d’un Brachet Allemand se situe entre 700 et 900 euros. Il varie en fonction de l’âge du chien, de son sexe et de son pedigree. Le propriétaire doit également prendre en charge d’autres frais comme la vaccination, le vermifuge ou encore les frais découlant de la reproduction du chien.