Braque de l’Ariège

Le Braque de l’Ariège est un chien qui s’adapte à tous les types de chasse, mais il est aussi un chien de compagnie d’exception. Il se distingue par sa résistance, sa docilité et son obéissance. Toutefois, il n’est pas très sociable envers son entourage. Une bonne éducation permet d’éviter les incidents pendant les sorties. Pour offrir à ce chien le milieu de vie qu’il mérite, il est nécessaire de comprendre la race : conditions de vie, santé, alimentation…

Race de chien Braque de l'Ariège
OrigineFrance
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéTrès robuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 25 à 30 kg
TailleJusqu'à 67 cm
Espérance de vie13 ans
CouleursOrange, fauve, marron

Historique de la race

Le Braque de l’Ariège, comme l’Épagneul Picard, l’Épagneul de Pont-Audemer et l’Épagneul français, est originaire de France. Son nom provient de son type Braque et de son département d’origine l’Ariège. Apparu au cours du XIXe siècle, il est né du croisement du Braque français de type Charles X et du braque de souche méridionale doté d’une robe blanche et orange. Puisqu’il ressemble trait pour trait à un chien blanc et orange qui est peint sur les tableaux de Jean-Baptiste Oudry visibles au Louvre et à Versailles, les cynologues lui ont attribué ce chien comme ancêtre.

Jadis, le Braque de l’Ariège était utilisé en tant que chien de chasse en plaine et aux bois dans le sud-ouest du pays. Tandis qu’après la Seconde Guerre mondiale, comme tous les chiens abandonnés, cette race a été très peu représentée. Toutefois, des éleveurs passionnés ont décidé de se consacrer à sa survie. En 1990, un club du Braque de l’Ariège a même été créé pour promouvoir la race qui est reconnue à titre définitif par la FCI le 28 juin 1955.

Particularités physiques

Le Braque de l’Ariège est un chien de type braccoïde d’une construction puissante et robuste, mais sans lourdeur. En effet, il est un chien de chasse d’un aspect vigoureux, actif et léger, allié à une certaine élégance. Contrairement à un Pinscher nain et un Épagneul Tibétain, ce canidé est de grande taille. Il se distingue des autres chiens de son gabarit par les points suivants :

  • Corps : membres secs, musculature saillante et lignes bien dessinées.
  • Poil : court, serré et brillant. Il est plus fin et ras au niveau de la tête et sur les oreilles.
  • Couleur : fauve orangé, pâle ou marron. Sa robe est fortement panachée de blanc.
  • Tête : longue, arcades zygomatiques de forme anguleuse et étroite, crâne légèrement bombé, stop peu marqué, sillon frontal peu accentué, truffe rose et museau long et droit.
  • Yeux : ouverts et ovales. Ils affichent une expression douce, franche et intelligente. Ses couleurs ambre foncées ou marron s’accordent avec la robe.
  • Oreilles : tombantes, peu épaisses, longues et fines.
  • Queue : épaisse à la base et s’effile progressivement jusqu’à la pointe. Elle est attachée dans le prolongement de la ligne de la croupe. Écourtée ou non.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Ce chien de chasse polyvalent et intelligent est doté d’une résistance remarquable. En action, il peut couvrir de grandes distances et montre une grande détermination. Même s’il est destiné à être un chien d’arrêt, il n’en est pas moins un bon animal de compagnie pour toute la famille. Ce chien est attaché à son maître et obéit facilement. Pour cadrer assez tôt le tempérament du Braque de l’Ariège, son éducation doit être ferme.

Conditions de vie du Braque de l’Ariège

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Comme quasiment tous les braques, cette race canine est faite pour une vie à la campagne. Pour s’exprimer et s’épanouir, il a besoin d’un grand espace. Si ce chien est adopté en ville, il est préférable de l’élever dans une maison possédant un grand jardin clôturé. Dans ce cas, il a aussi besoin de sorties fréquentes.

Santé

Robuste

Le Braque de l’Ariège est un chien particulièrement résistant et solide. Il ne présente aucune maladie héréditaire. Cependant, pour anticiper tous risques d’apparition de pathologies, il vaut mieux souscrire à une mutuelle. Pour trouver le meilleur tarif d’une assurance pour chien, il faut passer par un comparatif.

Toilettage

Pour maintenir la propreté de son pelage et de sa peau, un brossage hebdomadaire est recommandé. Ses oreilles doivent également être examinées de manière systématique après chaque sortie. Il est même conseillé de le nettoyer pour prévenir les dépôts de débris pouvant générer une infection.

Tarif et Budget pour un Braque de l’Ariège

Il faut compter un budget entre 600 et 800 € pour adopter un Braque de l’Ariège. À cela s’ajoutent quelques frais d’entretien annuel comme le tarif pour vermifuger ou vacciner son chien. Pour supporter les charges générées par un éventuel vice causé à un tiers, il est préférable de souscrire à une responsabilité civile pour chien.