Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais est un chien d’arrêt de type braccoïde qui, comme le Braque Français, excelle dans la chasse des différentes variétés de gibiers. Il se distingue par son intelligence et sa détermination dans son travail. Pour vivre en harmonie avec ce chien fort et élégant, vous devez connaître les particularités de la race : mode de vie, alimentation, santé, caractère, comportement…

Race de chien Braque du Bourbonnais

Carte d'identité

OrigineFranceType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéAssez robusteToilettageBrossage hebdomadaireAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 16 à 25 kgTailleJusqu'à 57 cmEspérance de vie13 ansCouleursBlanc, marron, fauve

Historique de la race

Le Braque du Bourbonnais est une race de chien ancienne originaire de France, plus précisément de la région historique de Bourbon. Dès le XVIe siècle, ce canidé a été cité dans des ouvrages de référence comme « Histoire naturelle » du naturaliste bolognais Ulisse Aldrovandi. Cet auteur l’a décrit comme un compagnon du chasseur. Effectivement, cet animal a excellé comme chien d’arrêt. Comme la majorité des races canines, le Braque du Bourbonnais a failli disparaître après la Première Guerre mondiale. En revanche, la race a été sauvée par de nombreux éleveurs. Elle a été reconnue à titre définitif par la FCI ou Fédération Cynologique Internationale en 1955.

Particularités physiques

Ce canidé de taille moyenne dégage une impression de force et d’élégance. Voici les traits physiques qui le distinguent des autres braques comme le Braque hongrois à poil dur, le Braque de l’Ariège ou le Braque allemand à poil dur :

  • Corps : médioligne, trapu, dos ferme et musclé, ligne du dessus droite et garrot marqué.
  • Poil : court, dense et fin. Les poils sur le dos sont plus épais.
  • Couleur : blanche mouchetée de marron ou truitée de fauve.
  • Tête : en forme de poire et bien proportionnée au reste du corps.
  • Oreilles : longueur moyenne, attachées au niveau de l’œil et tombantes.
  • Yeux : ronds, grands et de couleur noisette à ambre foncé.
  • Queue : courte, naturelle ou écourtée et attachée bas. Chez certains individus, elle est absente.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Chasseur né comme le Braque allemand à poil court, le Braque du Bourbonnais est doté de qualité de chien d’arrêt polyvalent. Lors d’une partie de chasse, ce chien passionné et intelligent met en avant sa détermination et sa précision. Ainsi, il est en mesure d’évoluer sur un terrain varié tout en travaillant sur différents types de gibiers.

En famille, ce chien se montre doux et tendre envers son maître. Il s’entend parfaitement avec les enfants. Il est également sociable avec ses congénères et avec les autres animaux. Par ailleurs, son éducation doit être à la fois ferme et douce.

Conditions de vie du Braque du Bourbonnais

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Puisque cette race canine excelle dans la chasse, elle est un chien de compagnie idéal pour une vie à la campagne. Vif et sportif, cet environnement lui permet de courir partout et de s’épanouir. Par contre, s’il est appelé à vivre dans un milieu urbain, une maison avec un grand jardin clôturé est son cadre de vie idéal. Pour qu’il puisse exprimer ses aptitudes naturelles de chasseur, son maître doit lui proposer suffisamment d’activités.

Santé

Ce chien rustique est doté d’une santé assez robuste. Cependant, il peut éventuellement présenter des prédispositions à des maladies dermatologiques comme l’épidermolyse bulleuse, la gale démodécique et le vitiligo. Pour se prémunir des frais qui découlent des maladies chez le chien, il est recommandé de souscrire une assurance pour chien.

Toilettage

Son poil très court ne demande pas beaucoup d’entretien. Un brossage hebdomadaire permet de maintenir la propreté du pelage et la santé de la peau. Par contre, puisque le chien est appelé à évoluer dans un milieu plein de végétation, il est recommandé de surveiller et de nettoyer régulièrement l’intérieur des oreilles de l’animal pour prévenir les risques d’infections.

Tarif et Budget pour un Braque du Bourbonnais

Le prix du Braque du Bourbonnais est compris entre 600 et 800 euros. Le maître doit aussi prendre en charge d’autres frais comme la vaccination, le vermifuge, l’alimentation ou encore le prix d’un détartrage. Pour anticiper ces frais, il vaut mieux souscrire une assurance santé chien de chasse.