Braque Français

Le Braque Français est à la fois un chien de chasse et un bon chien de compagnie. En plus d’être vif, sportif et endurant, il possède toutes les qualités requises pour plaire à sa famille adoptive. En effet, ce canidé est doux, sensible et sociable. Afin de mieux vivre en harmonie avec cette race canine, il est important de comprendre ses particularités.

Race de chien Braque Français

Carte d'identité

OrigineFranceType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéAssez robusteToilettageBrossage hebdomadaireAlimentationNourriture humaine

PoidsDe 24 à 35 kgTailleJusqu'à 69 cmEspérance de vie14 ansCouleursMarron ou marron et blanc

Historique de la race

Comme l’Anglo-Français de Petite Vénerie, le Bouledogue Français et l'Épagneul Français, le Braque Français est un chien originaire de France. Il s’avère être un descendant direct d’une race de chiens d’arrêt. Existant en deux variétés, cette race serait née d’un Braque Espagnol ou d’un Braque Italien. Elle a été élevée dans la partie sud-ouest du pays ainsi que dans les Pyrénées centrales depuis des centaines d’années. Pendant une certaine période, le Braque Français était quelque peu abandonné par les éleveurs au profit des chiens d’arrêt issus de la Grande-Bretagne ou de l’Allemagne. C’est grâce à des passionnés de la race qu’il a été préservé. Ce canidé a même été amélioré pour soutenir ses qualités en action de chasse et rapprocher ses performances de celles des autres races. Le Braque de l’Ariège est l’un de ses descendants.

Particularités physiques

Le Braque Français est un canidé qui existe sous deux standards, dont le Braque Français type Gascogne qui est de grande taille comme le Braque Hongrois à poil dur et le Braque Français type Pyrénées, de petite taille.

  • Corps : silhouette médioligne ayant un aspect puissant et sans lourdeur. Il est doté d’un dos large, d’un rein court, d’une croupe oblique, d’une poitrine large et d’un ventre peu relevé.
  • Poil : épais et dense. Il est bien fourni, mais plus fin au niveau de la tête et des oreilles.
  • Couleur : marron unicolore ou bicolore, mouchetée ou dotée de marque fauve.
  • Tête : assez importante, mais non lourde. Elle se caractérise par un crâne plat, une grosse truffe, des babines descendues et des commissures plissées.
  • Yeux : bien ouverts et affichant un regard franc. Ils sont de couleur marron ou jaune foncé.
  • Oreilles : tombantes et de longueur moyenne. Elles sont légèrement plissées et arrondies à leur extrémité.
  • Queue : écourtée ou non. Elle est bien portée.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Son caractère actif fait du Braque Français un excellent chien d’arrêt. Cela ne l’empêche pas d’être un bon compagnon. Attaché à son maître, ce canidé est affectueux, doux et loyal. Il aime rester à côté de son maître et se faire caresser. Ce chien est également sociable avec les enfants. Il peut se montrer très délicat avec eux. Cette race canine attentive et intelligente est facile à éduquer, à condition de s’y prendre correctement. Son caractère sociable lui permet de vivre en harmonie avec les enfants ainsi que ses congénères.

Conditions de vie du Braque Français

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Braque Français est un chien de chasse qui peut idéalement s’épanouir dans une maison dotée de grands espaces pour qu’il puisse se dégourdir les pattes. En très peu de temps, elle est en mesure de couvrir beaucoup de terrain. Une vie en appartement est donc très peu adaptée à ce canidé. Il lui faut une maison avec un jardin où il peut se dépenser. Une balade quotidienne lui fera également plaisir.

Santé

Robuste

Le Braque Français est doté d’une santé solide et robuste. Cependant, il peut présenter des prédispositions à des maladies comme la torsion et la dilatation de l’estomac. À part cela, la race n’est pas à l’abri de la maladie de Lyme chez le chien ou de l’infestation de l’aoûtat. Pour anticiper les frais de soins, rien de mieux que de souscrire une mutuelle pour chien.

Toilettage

Son pelage nécessite peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire s’avère être suffisant pour préserver la beauté de ses poils et la santé de sa peau. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux.

Tarif et budget pour un Braque Français

Pour adopter ce chien de chasse, il faut compter un budget d’achat minimum de 700 à 1 200 euros. À part cela, il faut préparer un coût d’entretien annuel entre 1 400 et 1 500 euros ainsi que d’autres frais comme la vaccination, le vermifuge ou les soins lors de la gestation chez le chien.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D