Braque hongrois à poil dur

Le Braque hongrois à poil dur est un chien qui se distingue par sa grande détermination et sa passion prononcée pour la chasse. Étant un chien d’extérieur par excellence, il a besoin d’un cadre de vie bien adapté à ses aspirations pour vivre épanoui et heureux. Pour lui offrir le mode de vie qu’il mérite, vous devez comprendre la race.

Race de chien Braque hongrois à poil dur
OrigineHongrie
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 20 à 30 kg
TailleJusqu'à 62 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursFroment

Historique de la race

Comme son nom l’indique, le Braque hongrois à poil dur est une race canine originaire de Hongrie. Il s’agit d’un chien de type braque au même titre que le Braque allemand à poil court et le Braque Français. Cette race de chien apparue en 1930 est le fruit du développement du Braque hongrois à poil court. Ce dernier a été croisé avec un Braque allemand à poil dur pour créer une nouvelle race de chien avec une robe plus fournie qui s’adapte aux climats du pays. Ce chien de la noblesse hongroise a été reconnu à titre définitif par la FCI ou Fédération Cynologique Internationale le 27 mars 1963.

Particularités physiques

Le Braque hongrois à poil dur est un chien de taille moyenne de constitution robuste, sèche et sans poids superflu. Il se distingue de son cousin le Braque hongrois à poil court par sa robe à poil dur ainsi que sa couleur fauve ou froment-doré comme celle du Brachet de Styrie à poil dur. Voici d’autres caractéristiques physiques de ce chien :

  • Corps : plus long que haut, cou de longueur moyenne et proportionnée, nuque musclée, garrot accusé et fort, rein ferme, musclé et large, dos droit et court, croupe large et longue et poitrine large.
  • Poil : en fil de fer, serré, épais, bien couché et mat.
  • Tête : crâne un peu large et légèrement bombé, stop modéré, truffe large, museau tronqué, narines ouvertes, joues musclées, mâchoires fortes et lèvres jointives et non pendantes.
  • Oreilles : attachées moyennement haut et légèrement en arrière, tombantes et forment un « V » à l’extrémité.
  • Yeux : moyens et ovales. Sa couleur brun foncé est en accord avec la couleur de la robe. Ils affichent un regard vif et intelligent.
  • Queue : attachée un peu basse, épaisse à la base et s’effile progressivement jusqu’à l’extrémité.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Grâce à son flair prononcé, son arrêt parfait et son intelligence, qui sont ses plus grandes qualités, le Braque hongrois à poil dur est un chien polyvalent de premier plan. En action de chasse, il se montre déterminé et très passionné. Tandis qu’en famille, ce chien est affectueux, réceptif et extrêmement attaché à son maître. De plus, il n’est pas agressif avec les étrangers. Cette race canine est aussi réputée pour sa facilité d’éducation. Quoi qu’il en soit, le dressage du chien nécessite de la fermeté. Particulièrement sensible, cet animal n’apprécie pas la brutalité.

Conditions de vie du Braque hongrois à poil dur

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Puisque ce chien a besoin de liberté pour s’épanouir correctement, le cadre de vie idéal est une maison possédant un grand jardin clôturé. Si ce canidé est élevé en ville, il est préférable de lui offrir l’occasion de se promener longuement pour vivre heureux.

Santé

Robuste

Même si ce chien est doté d’une santé solide et robuste et que son poil lui permet de se protéger efficacement des intempéries, il peut être exposé à quelques prédispositions génétiques. Le Braque hongrois à poil dur peut souffrir de dilatation d’estomac ou retournement, de cataracte, d’entropion, de gale démodécique, d’épilepsie et de dysplasie de la hanche.

Pour la prise en charge de ces frais, une assurance chien de chasse peut être nécessaire. À part cela, une responsabilité civile pour chien permet d’anticiper les charges en cas d’éventuel vice causé à un tiers.

Toilettage

Le Braque hongrois à poil dur nécessite un entretien simple et régulier. Son pelage a besoin d’un brossage hebdomadaire pour maintenir sa propreté et celle de la peau. Un nettoyage régulier des oreilles est aussi recommandé après les sorties afin d’anticiper toutes les infections et dépôts de débris.

Tarif et Budget pour un Braque hongrois à poil dur

Le prix d’achat d’un Braque hongrois à poil dur est compris entre 400 et 800 euros. À cela s’ajoute un budget d’entretien annuel ainsi que des frais pour divers soins et interventions les premiers mois. On compte, par exemple, les frais pour castrer son chien.