Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est le plus ancien chien d’arrêt en provenance du territoire allemand. Sportif né, il a besoin d’espace pour se dépenser et pour mieux vivre. Polyvalente, docile et équilibrée, cette race de chien peut parfaitement cohabiter avec les humains. Afin de répondre à ses attentes et à son bien-être, il est important de comprendre la race.

Race de chien Braque de Weimar
OrigineAllemagne
Type de PoilsCourt, Long
Budget assuranceA partir de 13€ par mois
SantéRobuste
ToilettageTrès facile
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 25 à 38 kg
TailleJusqu'à 70 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursToutes les nuances de gris

Historique de la race

Le Braque de Weimar est une race de chien d’origine allemande qui, d’après la légende, est un descendant de la meute royale de Louis IX ramenée de Palestine. Son arrivée sur le territoire allemand date du XVe siècle. Pourtant, il n’est connu en Saxe-Weimar qu’au XVIIe siècle. Son nom provient du duché de Saxe-Weimar. Le Grand-Duc Charles-Auguste aurait été le premier possesseur d’un Braque de couleur grise dans cette localité. Comme le Braque allemand à poil dur, il l’utilisait comme chien d’arrêt pour la chasse des loups, des lynx, des cerfs et des sangliers. Par ailleurs, au XIXe siècle, pour éviter une consanguinité trop importante, cette race de chien a été croisée avec d’autres lignées comme le Braque allemand à poil court, le chien de Saint-Hubert et le Pointer. Ces croisements prennent fin en 1890. La variété à poil long de la race est apparue au début du XXe siècle.

Particularités physiques

Le Braque de Weimar est un chien de taille moyenne à grande.

  • Corps : long, ferme et rectiligne avec une croupe oblique.
  • Poil : court, dru et très épais, sauf pour la variété à poil long.
  • Couleur : gris argenté, gris brunâtre, gris souris, bleu, beige et beige argenté.
  • Tête : proportionnelle au corps. Celle du mâle est plus large que celle de la femelle. Elle est dotée d’un stop très peu marqué, d’une grande truffe et d’un long nez.
  • Oreilles : attachées haut, larges et longues. Elles peuvent atteindre la commissure des babines.
  • Yeux : ronds et légèrement obliques. De couleur bleu jusqu’à 6 mois, puis ils prennent un ton ambre.
  • Queue : portée assez bas et puissante. Elle peut être coupée.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race canine à la robe gris-argenté est un chien d’arrêt de taille moyenne à grande. Appréciée auparavant par ses qualités de chasseur, elle peut aussi être adoptée comme un bon compagnon dans la maison. Son caractère affectueux et docile lui confère même la qualité d’être un chien de compagnie aussi bien qu’un chien de garde.

Dynamique et inépuisable, ce canidé est qualifié de chien d’action. Comme un Braque de l’Ariège, il est doué aussi bien pour la chasse que pour les jeux avec les enfants. En effet, il est affectueux et très sociable avec eux. Ce genre de chien est également protecteur de nature, mais sans agressivité. Par contre, son éducation nécessite suffisamment de fermeté.

Conditions de vie du Braque de Weimar

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Sportif né comme le Braque français, cette race de chien a besoin d’un grand espace pour se dépenser. Marcher au pas ne lui suffit pas. Il a l’habitude de gambader afin de donner libre cours à son dynamisme et son énergie débordante. Une vie en appartement est donc inadaptée, sauf si le propriétaire lui offre l’opportunité de sortir longuement plusieurs fois par jour. Comme pour le Berger Allemand, le foyer idéal pour ce canidé est une maison à la campagne ou une résidence avec un grand jardin.

Santé

Robuste

Le Braque de Weimar est doté d’une santé robuste. En général, la race ne présente pas de problème de santé majeur. Il n’est tout de même pas à l’abri des maladies courantes. Il est donc recommandé de mettre à jour ses vaccins. Certains individus peuvent aussi être atteints de retournement d’estomac et de dysplasie. Pour anticiper ces risques, rien de mieux que la souscription d’une mutuelle pour chien.

Toilettage

Grâce à son poil court, le Braque de Weimar est facile à toiletter. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir son pelage.

Tarif et budget pour un Braque de Weimar

Pour adopter un Braque de Weimar, il faut compter un prix d’achat de 1 000 à 1 500 euros et un coût d’entretien annuel allant jusqu’à 1 550 euros.