Bull Terrier

Le Bull Terrier est un chien qui se démarque des autres races canines avec sa tête ovoïde qui lui confère un attrait esthétique particulier. Il était, autrefois, un chien de combat, mais au fil du temps, il a perdu toute trace d’agressivité. Il peut donc être adopté comme un bon compagnon dans la maison, que cela soit pour un célibataire que pour une famille avec ou sans enfants. Afin de mieux cohabiter avec cet animal, vous devez connaître ses particularités : mode de vie, toilettage, entretien, caractère, comportement…

Race de chien Bull Terrier

Carte d'identité

OrigineAngleterreType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéRobusteToilettageEntretien facileAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 20 à 40 kgTailleJusqu'à 50 cmEspérance de vie14 ansCouleursBringée, fauve ou encore blanche parfois avec des taches

Historique de la race

Le Bull Terrier est un canidé originaire d’Angleterre. Apparu au XVIIIe siècle, il est le résultat du croisement d’un Bulldog Anglais et d’un White English Terrier. La race a ensuite été améliorée en introduisant un dalmatien et un Staffordshire Bull Terrier. Ces dernières lignées ont permis de créer une nouvelle portée élégante dotée de diverses couleurs de robe. Ce canidé a été initialement créé comme chien de combat. Durant un temps, il a combattu des animaux sauvages comme des animaux domestiques, entre autres, des ours, des taureaux ou des équidés. Puis, lors de l’interdiction des combats entre les animaux en 1835, un déclin progressif de la race a été enregistré jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis, le Bull Terrier n’est plus utilisé dans ce sens. Il est davantage apprécié comme un bon chien de compagnie. Ce canidé est classé dans le troisième groupe des races de chien, notamment le groupe de terriers de la FCI ou Fédération Cynologique Internationale.

Particularités physiques

Cette race de chien existe en deux races distinctes. Il y a le Bull Terrier Standard, un chien de grand gabarit comme le Labrador et le Beauceron. Il y a aussi le Bull Terrier Miniature, un animal de taille moyenne comme l’Eurasier qui n’excède pas 35,5 cm au garrot.

  • Corps : bien arrondi avec des côtes cintrées, un dos court et fort, un rein large et musclé ainsi qu’un poitrail large.
  • Poil : ras, lisse, luisant et dur au toucher. Il n’a pas de sous-poil.
  • Couleur : bringée, fauve ou encore blanche unie ou avec des taches marrons ou noires.
  • Tête : longue, ovale, bien lisse et sans creux.
  • Oreilles : de petites tailles et dressées.
  • Yeux : petits, étroits et de forme triangulaire. Ils sont de couleurs noires ou marron très foncé.
  • Queue : courte et tendue à l’horizontale.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Ce chien est courageux, joueur et très affectueux avec les humains, que cela soit avec les membres de sa famille ou avec toutes les personnes qui l’approchent. Il n’est pas contre la présence des étrangers, pourtant, cela ne l’empêche pas de défendre son territoire. N’appréciant pas beaucoup la solitude, il recherche toujours de la compagnie. En revanche, si ce canidé s’ennuie ou se sent délaissé, il peut se livrer à des actes de vandalisme. Par ailleurs, cette race de chien ne s’entend pas toujours avec ses congénères.

Conditions de vie du Bull Terrier

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Ce chien de compagnie a tendance à demander beaucoup plus d’attention de la part de son maître que les autres races de chien. D’un tempérament calme, ce canidé est aussi l’animal idéal pour ceux qui recherchent à la fois protection et tranquillité dans leur foyer.

Le Bull Terrier peut s’adapter parfaitement à une vie en appartement. Il apprécie une vie en milieu urbaine avec son maître qu’une vie à la campagne pleine de solitude. Pour qu’il puisse se dépenser et se sentir toujours accompagné, le maître doit prévoir une longue promenade ou encore une séance de jeux ou de sport tôt le matin.

Santé

Robuste

Cette race est dotée d’une santé robuste. Toutefois, elle est souvent sujette à la surdité, un défaut héréditaire. Les chiens blancs sont aussi exposés à des problèmes de peau, notamment des allergies. Ce canidé n’est pas non plus à l’abri de la dysplasie de la hanche comme le Saint-Bernard, ou encore des problèmes rénaux et des problèmes cardiaques. Pour se prémunir de ces risques, il est envisageable de se renseigner sur le prix d’une mutuelle pour chien et d’y souscrire.

Toilettage

Avec son poil ras, le Bull Terrier ne demande pas un entretien particulier. Un brossage d’une à deux fois par semaine peut suffire pour éliminer les poils morts. Un bain trop fréquent n’est pas nécessaire. Une fréquence de 3 à 4 mois est recommandée, sauf si l’animal est très sale. Le produit pour le toilettage doit être adapté à la peau du canidé pour éviter les risques d’allergie. Outre cela, les yeux et les oreilles doivent être nettoyés et vérifiés régulièrement pour prévenir les infections. Il en est de même pour les griffes. Par ailleurs, les zones non recouvertes de poils doivent être protégées des rayons solaires en appliquant une crème.

Tarif et budget pour un Bull Terrier

Pour adopter un chiot de la race Bull Terrier, il faut compter un prix d’achat de 1000 à 1500 euros. Ce montant varie en fonction de son sexe et de son âge. À part cela, le propriétaire doit se préparer à un budget d’entretien annuel qui s’élève à 1400 euros. Ce prix englobe l’alimentation de base, le vermifuge pour chien, les vaccins, les traitements antiparasitaires et les soins annuels de l’animal. Pour anticiper ces dépenses, mieux vaut prendre une assurance semblable à l’assurance pour Golden Retriever.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D