Chien de Saint Hubert

Le Chien de Saint Hubert est un chien courant qui se distingue par sa puissance et sa taille importante. Bien que son apparence soit très imposante et que sa marche soit lente, elle n’est pas associée à la lourdeur. Ce canidé excelle dans la chasse, la garde et la recherche. Pour l’adopter chez vous en tant que chien de compagnie, il est important de bien connaître la race.

Logo Otherwise bleu clé

Carte d'identité

OrigineBelgiqueType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéAssez robusteToilettageBrossage hebdomadaireAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 40 à 54 kgTailleJusqu'à 72 cmEspérance de vie12 ansCouleursNoir, feu, rouge

Historique de la race

Le Chien de Saint Hubert est une race canine très ancienne originaire de la Belgique. Son existence remonte au VIIIe siècle avec la légende de la ville où il est apparu. Son flair infaillible, sa robustesse et son endurance ont fait de lui un chien courant et un chien de détection. C’est aussi la raison pour laquelle ce chien a connu un franc succès en Angleterre. Il est aussi très présent sur le territoire américain. Cette race de chien fait partie des nombreuses forces de l’ordre partout dans le monde. Elle a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1960.

Particularités physiques

Le Chien de Saint Hubert est un animal massif qui dégage une certaine noblesse comme le Chien de montagne des Pyrénées. Il se reconnaît facilement grâce à sa silhouette allongée ainsi que sa peau abondante et tombante au niveau de la tête et du cou.

  • Corps : de grande taille, musclé, ossature forte et inscriptible dans un rectangle.
  • Poil : lisse, dense, serré et court, avec une texture dure. Il est bien couché sur l’ensemble du corps.
  • Couleur : unicolore en rouge ou bicolore en noir et feu, ou foie et feu.
  • Tête : massive, noble et haute.
  • Oreilles : attachées très bas et tombant en plis élégants.
  • Yeux : ovales, de taille moyenne et de couleurs noisette ou brun foncé.
  • Queue : attachée haut et portée en sabre. Elle est épaisse à la base et s’affine de plus en plus jusqu’à l’extrémité.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Sa gentillesse remarquable, sa grande douceur et sa sensibilité font de ce chien un bon compagnon pour la famille. Ce canidé est, d’ailleurs, très attaché à son maître. Il est aussi sociable avec les enfants comme avec ses congénères et les autres animaux de son entourage.

Le Chien de Saint Hubert est une race canine calme. Il ne se montre jamais agressif et n’aboie quasiment jamais, même si son timbre vocal est très marqué. Avec son flair très prononcé, ce chien peut exceller dans la chasse, le sauvetage, la détection de stupéfiants ou encore la recherche de fugitifs. Son caractère protecteur lui permet aussi d’être un bon chien de garde.

Puisque cette race canine peut se montrer obstinée, son éducation doit être assez ferme, mais avec beaucoup de douceur. Sensible comme le Braque Saint-Germain et le Chien de Canaan, elle n’apprécie pas la brutalité.

Conditions de vie du Chien de Saint Hubert

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Ce canidé imposant à besoin d’espace pour se dépenser et s’épanouir. Une vie en appartement n’est donc pas faite pour lui. Il vaut mieux lui offrir un habitat qui dispose d’un grand jardin clôturé. À part cela, ce chien a besoin d’un maître actif, disponible et compréhensif.

Pour préserver son équilibre, plusieurs sorties quotidiennes peuvent être nécessaires. Toutefois, un excès d’exercice physique peut mettre à mal ses articulations.

Santé

Le Chien de Saint Hubert est une race canine robuste et résistante. Il est tout de même susceptible de souffrir de certaines maladies comme les affections oculaires et la dermatite atopique. Comme un Chien d’Eau Portugais, ce canidé peut aussi être sujet à des pathologies osseuses, entre autres, la luxation rotulienne ou la dysplasie de la hanche.

Par ailleurs, son pelage le protège parfaitement contre les intempéries. Il peut, toutefois, être le nid de divers parasites comme l’aoûtat ou les tiques. À noter que ces dernières sont responsables de la maladie de Lyme chez le chien. Pour se prémunir des frais de soin en cas d’apparition de l’une de ces pathologies, le maître doit souscrire une mutuelle pour chien.

Toilettage

Le pelage de l’animal requiert un brossage hebdomadaire en temps normal. En revanche, en période de mue, l’entretien doit se faire tous les jours. Les oreilles, les yeux et les plis de la peau du Chien de Saint Hubert nécessitent aussi un nettoyage régulier pour anticiper les infections.

Tarif et budget pour un Chien de Saint Hubert

Un budget de 900 à 1 100 euros est nécessaire pour acquérir un chiot de la race. Le maître doit aussi prendre en charge les frais de vaccination, de vermifuge, d’entretien et d’alimentation de l’animal. D’autres frais peuvent aussi découler lors de la période de gestation chez le chien.