Chien Loup Tchécoslovaque

Le Chien Loup Tchécoslovaque est une race de chien-loup qui maintient toujours son grand instinct de chasseur, un comportement qui fait de lui un bon chien de garde. Plutôt dissuasif qu’offensif, il est plutôt utilisé comme un chien d’alarme qu’un chien de défense. Ses traits polyvalents font aussi de lui un bon compagnon. Pour répondre aux besoins spécifiques de cet animal, mais aussi pour lui offrir une demeure digne de ses particularités, vous devez comprendre la race.

Race de chien Chien Loup Tchécoslovaque

Carte d'identité

OrigineSlovaquieType de PoilsMi-LongBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéRobusteToilettageBrossage régulierAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 20 à 29 kgTailleJusqu'à 65 cmEspérance de vie15 ansCouleursGris jaune à gris argenté avec un masque clair

Historique de la race

Comme son nom l’indique, le Chien Loup Tchécoslovaque est un canidé né sur le territoire Tchécoslovaque en 1955. Cette race relativement récente est le résultat d’un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates. Elle a été initialement créée pour obtenir une race de chien alliant les capacités résistantes d’un loup et les qualités domestiques d’un chien. Avec le Chien Loup de Saarloos, elle est la deuxième race de chien-loup domestique reconnue par la FCI ou Fédération Cynologique Internationale.

Particularités physiques

Le Chien Loup Tchécoslovaque est une race canine de taille moyenne comme le Chien de Canaan.

  • Corps : l’ensemble du corps s’inscrit dans un rectangle avec une ligne de dessus fondue et un peu inclinée. Garrot musclé, dos ferme et rectiligne, croupe courte et penchée et poitrine en forme de poire.
  • Poil : droit et bien couché avec un sous-poil bien fourni.
  • Couleur : gris jaune à gris argenté avec un masque clair.
  • Tête : en forme de cône obtus, symétrique et bien musclée.
  • Oreilles : courtes, dressées, minces et de forme triangulaire.
  • Yeux : étroits et en position oblique avec une couleur ambre.
  • Queue : attachée haute, droite et pendante au repos, portée en faucille lorsque le chien est en éveil.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race de chien est pleine de tempérament, mais aussi sensible et fidèle. Ce caractère fait de lui un chien d’utilité polyvalente, plus particulièrement un chien d’alarme et de compagnie. Cette race canine est attachée à sa famille adoptive malgré qu’elle maintienne toujours une certaine fierté et indépendance. Très active, elle n’hésitera pas à jouer avec les enfants. Ce canidé est également sociable envers d’autres animaux de compagnie. Protecteur, il se montre particulièrement méfiant envers les inconnus. Comme un loup, ce chien est également craintif et développe un instinct de fuite devant une situation inconnue. Conservant son fort instinct de chasse, il doit être éduqué dès son plus jeune âge pour optimiser son comportement.

Conditions de vie du Chien Loup Tchécoslovaque

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Chien Loup Tchécoslovaque est un compagnon idéal dans les maisons de campagne ou celles situées à la montagne. Très actif, il a besoin d’un grand espace pour une vie épanouie et pour exprimer son instinct de chasse et de berger. Cela implique qu’une vie en appartement ne lui convient pas. En ville, il lui faut donc au moins une maison avec un jardin clôturé. Avec son instinct naturel de méfiance vis-à-vis des étrangers, cette race canine peut offrir à sa famille adoptive une satisfaction en protégeant efficacement la maison familiale des intrusions. Cela ne l’empêche pas d’être un bon animal de compagnie, car elle est fidèle à son maître et apprécie les jeux avec les enfants.

Santé

Robuste

Le Chien Loup Tchécoslovaque est doté d’une santé solide. Il ne présente aucune maladie génétique. Cependant, comme le Chien de montagne des Pyrénées, le Chien d’Eau Portugais et le Chien de Saint Hubert, il peut risquer la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une malformation progressive fréquente chez les chiens de moyenne et grande taille. Ce chien peut aussi avoir quelques problèmes oculaires. Il n’est pas non plus à l’abri des maladies courantes chez le chien, donc il est préférable de se prémunir de ces risques en souscrivant une assurance pour chien.

Toilettage

Son pelage ne nécessite pas un entretien poussé. Un brossage régulier est suffisant pour éliminer les impuretés tout en donnant de la brillance aux poils. À part cela, un bain ne plaît pas spécialement à un Chien Loup Tchécoslovaque. Cependant, ce dernier n’hésite jamais à profiter des points d’eau quand l’occasion se présente. Les yeux du chien doivent aussi être nettoyés de temps en temps pour anticiper les infections.

Tarif et budget pour un Chien Loup Tchécoslovaque

Pour acquérir un Chien Loup Tchécoslovaque, il faut compter un prix d’achat de 1 200 à 1 500 euros ainsi qu’un coût d’entretien annuel s’élevant à 1 300 euros. D’autres frais courants peuvent aussi s’ajouter à ceux-ci, entre autres, le frais de vermifuge pour chien, la vaccination ou encore le prix d’un détartrage.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D