Chien de montagne des Pyrénées

Appelé aussi Patou, Grand Pyrénéen, Pyrenean Mountain Dog, le chien de montagne des Pyrénées était utilisé au Moyen Âge pour la garde des troupeaux et des châteaux. C’est un chien courageux et très dissuasif grâce à son gabarit.

Race de Chien de montagne des Pyrénées

Carte d'identité

OrigineFranceType de PoilsLongBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéRobusteToilettageBrossage régulierAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 50 à 64 kgTailleJusqu'à 80 cmEspérance de vie12 ansCouleursBlanc avec ou sans taches

Historique de la race

Race très ancienne, le chien de montagne des Pyrénées était présent depuis longtemps dans les Pyrénées. Il était très apprécié par la cour de Louis XIV. La première description détaillée fut faite en 1897 par le comte Henri de Bylandt. Le club de la race est né en 1900. La FCI a reconnu à titre définitif la race, le 25 janvier 1955 et le standard actuel en vigueur date de mars 2001.

Particularités physiques

Le chien de montagne des Pyrénées a une stature imposante. Il dégage une force certaine et de la grâce dans son allure et dans ses lignes. C’est un chien de grande taille comme le Chien de montagne portugais ou le Berger de Maremme et des Abruzzes. Le poil est de texture souple, mais plate, avec un sous poil dense. La robe est de couleur entièrement blanche, avec ou sans taches de couleur gris clair.

Des taches jaune pâle ou orange sont observées au niveau de la tête, des oreilles et à la base de la queue.

Avec un crâne légèrement bombé et en forme d’ogive à l’arrière, la tête présente des côtés aplatis et le stop est en pente douce. Son museau est large et moins court que le crâne.

Les oreilles sont petites, de forme triangulaire et arrondie à l’extrémité. Elles sont couchées à plat sur la tête, mais se redressent s’il est en action.

Les yeux en forme d’amande sont de couleur brune et avec un regard très expressif.

Avec le dos solide et le garrot large, sa croupe est légèrement oblique en plus d’une poitrine large et profonde.

La queue poilue, portée basse au repos, est relevée en s’arrondissant sur le dos quand il est en éveil. Elle descend jusqu’à la pointe du jarret.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Très protecteur, il n’hésite pas à faire face à tous ceux qui menacent son maître et sa famille. Il est très méfiant vis-à-vis des étrangers. Envers les enfants, il reste toutefois très doux à l’instar du Berger des Shetland.

Si les exercices lui sont insuffisants, il peut être amené à fuguer. Mais si ses besoins sont comblés, c’est un chien qui est calme, tout en restant aux aguets.

Sa nature gloutonne facilite son éducation qui doit se faire dès son plus jeune âge.

C’est un bon chien de garde comme l’est un Berger des Pyrénées ou le Basset des Alpes.

Ce chien est très indépendant a fort caractère. Son éducation doit se faire avec fermeté, mais sans excès de rapport de force pour obtenir un chien très sociable. Ce chien n’est pas pour les novices.

Conditions de vie du Chien de montagne des Pyrénées

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

La vie en appartement ne convient pas aux chiens de montagne de Pyrénées. Il ne s’épanouit que dans les grands espaces.

Avec son poil et ses sous-poils abondants, il affronte l’hiver sans problèmes, par contre, il supporte mal les hautes températures.

À cause de sa taille, il lui est difficile de voyager. Une bonne organisation et une socialisation faite assez tôt sont requises.

Santé

Robuste

Le chien de montagne des Pyrénées est assez robuste et n’a pas de problèmes de santé particuliers. Toutefois, de par sa taille, il peut être sujet à des problèmes d’articulation. La dysplasie de la hanche et du cou est observée si les exercices sont trop intenses. Pour préserver sa bonne dentition, il faut procéder à un détartrage pour chien.

Ainsi est-il conseillé de souscrire une assurance chien afin de pallier d’éventuelles dépenses chez le vétérinaire.

Toilettage

Pour maintenir sa robe en bonne santé, quelques brossages hebdomadaires peuvent suffire. Le bain est à proscrire. Toutefois, l’utilisation d’une antipuce pour chien est conseillée pour lutter contre les parasites compte tenu de son double poil. Il faut aussi surveiller la gale chez le chien.

Tarif et Budget pour un Chien de montagne des Pyrénées

Pour acquérir un chien de montagne des Pyrénées, il faut prévoir entre 950 euros s’il est inscrit au LOF et 1250 euros pour les hautes lignées.

Pour ce qui est de son entretien mensuel, un budget moyen de 70 euros est suffisant.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D