Chien chinois à crête

Le Chien chinois à crête est un chien de petite taille qui se caractérise par un corps en grande partie dénué de pelage, sauf sur la tête, les parties basses des membres et la queue. Deux types existent, le « deer type » ou chien chinois à crête à ossature fine et le « cobby type » à ossature plus lourde. Sa peau est fine et lisse. Il est aussi connu sous un autre nom de chien, le chien nu chinois.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineChine
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 13€ par mois
SantéAssez fragile
ToilettageNettoyage et hydratation de la peau réguliers
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 3 à 4 kg
TailleJusqu'à 33 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Cette race de chien originaire de la Chine serait le descendant de races très anciennes. Ses ancêtres remontent à la période de la dynastie des Hans soit 2 siècles av. J.-C. et 2 siècles après J.-C. Certains étaient utilisés pour la garde des biens précieux de leurs propriétaires. D’autres sont spécialisés dans la chasse aux nuisibles sur les bateaux.

Après s’être fixé au Mexique, le chien chinois a été exposé pour la première fois aux États-Unis à la fin du 19e siècle. Il a connu un certain succès pour tomber dans l’oubli vers la moitié du 20e siècle. La FCI a reconnu à titre définitif la race le 17 juillet 1972.

Particularités physiques

La race comprend deux variétés. Chez la variété nue, les poils ne sont présents que sur la tête, le bas des pattes et la queue. La variété duvetée présente des poils de couverture longs et très doux, mais sans larges plages. Le signe caractéristique de la race est la présence de crête sur la tête qui peut être modeste ou longue et flottante. Il rivalise d’originalité avec le Chien d’Eau Portugais.

Les couleurs sont toutes admises. La tête est bien proportionnée avec un crâne légèrement arrondi et un stop modérément marqué. Les oreilles d’attache basse sont grandes et dressées. Les yeux sont en forme d’amande, de couleur foncée à noire et le blanc est peu visible. Le corps est plutôt long, avec un dos droit et un rein fort. La croupe est arrondie et forte, la poitrine large et profonde et le ventre légèrement relevé. La queue est longue et fine, d’attache haute. Elle est tombante au repos, mais portée haut lorsque le chien est en action. Des franges sont présentes, sauf sur le tiers supérieur.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Ce chien est doux, plein de joie de vivre et jamais agressif. Ce n’est pas un chien de garde, mais un excellent compagnon surtout pour les enfants et les personnes âgées, à l’instar du Chien d’eau irlandais ou du Chien de Canaan.

Il est affectueux et est très attaché à son maître même s’il est parfois peu docile. Son éducation doit ainsi commencer dès son jeune âge. Elle doit être ferme et douce. Si l’âge du chien est avancé, l’éducation sera plus compliquée, ce chien devient perturbateur. Il apprécie les activités ludiques avec son maître. Très actif et intelligent, il interagit bien avec son maître. Sensible, il peut être distant envers les inconnus sans être craintif ni agressif. Ce chien ne s’épanouit qu’au contact de son maître comme c’est le cas avec le Chien de Saint Hubert. Ce chien n’apprécie pas la solitude, sauf s’il y était habitué dès son jeune âge.

Il aboie facilement dès qu’un fait inhabituel se produit. Il préfère rester près de son maître et ne fugue pas. Le comportement destructeur apparaît dès qu’il se sent seul.

Ce chien convient bien à une première adoption.

Conditions de vie du Chien chinois à crête

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Par sa taille et son caractère, le chien à crête de Chine est un chien d’intérieur par excellence, contrairement à un Chien de montagne des Pyrénées. Très vulnérable aux agressions extérieures, la vie en appartement lui sied bien. Mais il peut aussi profiter d’une liberté dans un jardin.

Des exercices réguliers lui sont nécessaires comme des balades quotidiennes et des séances de jeu. Avec sa petite taille, le voyage lui est facile en compagnie de son maître.

Santé

Robuste

Ce chien supporte mal le froid et l’humidité. Il peut être sujet à des pathologies d’ordre dermatologique, allergique ou atopique. Le coup de soleil et la dermatite solaire peuvent aussi l’atteindre. Il doit être protégé du froid et du soleil compte tenu de son pelage nu. Du fait de sa petite taille, il importe de suivre de près la reproduction du chien.

Il est toujours judicieux de s’informer sur le coût d'une assurance pour chien vu sa vulnérabilité aux agressions extérieures.

Toilettage

La peau doit être nettoyée et hydratée régulièrement pour prévenir les agressions extérieures. Pour la variété avec poil, un brossage quotidien est nécessaire.

Tarif et budget pour un Chien chinois à crête

En moyenne, le prix d’acquisition d’un chien chinois à crête est de 1200 euros pour un chien inscrit au LOF, pour atteindre 1800 euros pour les lignées hautes. Pour son gabarit, un budget de 20 euros par mois peut subvenir à ses besoins.